
 |
TOURISME : Les voyages en train devraient stimuler l'économie du Mozambique |
Sommet des femmes
Zimbabwe
Le Zimbabwe sera l'hôte du premier Sommet mondial des femmes en Afrique en mai. Le sommet régional discutera des questions touchant les droits, la santé et l'autonomisation des femmes. Le sommet va obliger les chefs d'État et de gouvernement à renouveler et accélérer leurs engagements dans la riposte au VIH/SIDA avec un accent particulier sur les femmes.
Essor du tourisme
Mozambique
Selon les autorités du parc, le parc national de Gorongosa, au centre de la province de Sofala au Mozambique a fixé pour objectif d'attirer 500 000 touristes chaque année d'ici 2015. Le parc a accueilli plus de 7 000 touristes en 2011. Du fait que le parc est en cours de restructuration, on anticipe une forte augmentation dans les années à venir. Le parc s'est bien préparé à accueillir 500 000 touristes par an d'ici 2015 avec des revenus estimés à 75 millions de dollars.
Meilleure destination d'investissement
Zambie
Forbes a décrit la Zambie comme l'une des destinations d'investissement les plus attrayantes en Afrique, malgré une réduction de 10 % de la performance de sa Bourse locale, selon Times of Zambia. Dans son édition d'avril, Forbes Africa a déclaré qu'en tant que producteur le plus important de cuivre en Afrique, la Zambie était l'une des destinations d'investissement les plus attrayantes à long terme sur le continent.
Rayon X utilisé dans l'agriculture
Rwanda
Les chercheurs agricoles du Rwanda ont adapté une technologie largement utilisée dans le secteur minier pour analyser la teneur en minéraux des cultures vivrières comme le haricot et le maïs, en vue de développer des cultures plus nutritives. L'équipe rwandaise de l'agriculture dit que cette idée a été inspirée par une étude publiée dans le journal Plante et Sol qui a relevé l'utilisation du rayon X pour analyser et déterminer la teneur en minéraux des échantillons du sol.
Villageois à la pointe de la technologie
Kenya
Les pasteurs frappés par la sécheresse au Kenya ont reçu une assistance technique par satellite pour réduire leurs pertes de bétail. Le système d'alerte au bétail combine les données téléchargées par les villageois, qui ont été formés à utiliser des téléphones cellulaires pour enregistrer des données sur le niveau de l'eau et le nombre de têtes de bétail par ménage. Un projet pilote réussi au nord-ouest du Kenya peut être déployé dans tout le pays.
Nom de domaine
Afrique
Des ministres africains participant au Sommet de l'innovation numérique de l'Afrique, qui se tenait en Éthiopie ont promis leur soutien au ZA Central Registry's (ZACR) qui veut devenir l'opérateur de registre de dotAfrica. « Le mouvement en faveur de l'Afrique sur le nom de domaine continue à s'accélérer et nous avons besoin du soutien de tous les gouvernements africains », a déclaré Koffi Fabrice Djossou, qui a présenté le cas du ZACR pour dotAfrica lors du Sommet.
|