

CHINE:
Plan de sécurité alimentaire
Chine
La Chine a publié un plan quinquennal visant à améliorer ses normes de sécurité alimentaire dans le cadre des efforts continus du pays pour répondre aux préoccupations de sécurité alimentaire. Le gouvernement permettra d'améliorer les normes nationales de sécurité alimentaire en réorganisant les normes dépassées, examiner ou abolir des normes contradictoires, selon le programme affiché récemment par le ministère de la Santé. La Chine compte plus de 2 000 réglementations alimentaires nationales. Plusieurs organismes gouvernementaux ont eu la responsabilité de l'établissement de leurs propres normes pendant des années.
Accès des personnes handicapées
Chine
Le gouvernement central a publié une nouvelle réglementation en juillet pour améliorer l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Les parcs de stationnement, les centres commerciaux, les quartiers d'habitation, les installations de transport et les autres infrastructures publiques doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite, conformément à la réglementation. Le règlement, qui entrera en vigueur le 1er août, vise à assurer que les lieux publics peuvent offrir des services gratuits aux personnes handicapées.
Recherche sur le climat
Chine
La Chine a annoncé récemment la création d'un centre national de recherche destiné à faciliter les efforts du pays pour faire face au changement climatique. Xie Zhenhua, vice-ministre de la Commission nationale pour le développement et la réforme a dit qu'il apporterait un soutien technologique pour les efforts de la Chine visant à dégager un plan de changement climatique. Le Centre national de la stratégie sur le changement climatique et la coopération internationale mènera des recherches dans les domaines de la planification stratégique, des lois et règlements, des politiques internationales, du marché carbone et de l'information.
Adoption à l'étranger
Chine
Plus de 100 000 orphelins et enfants handicapés d'origine chinoise ont été adoptés par des parents à l'étranger au cours des 30 dernières années, a déclaré Li Liguo, ministre des Affaires civiles lors d'une cérémonie pour 130 familles des États-Unis et 200 enfants adoptés qui sont venus en Chine pour « chercher leurs racines » en juillet. L'adoption internationale est devenue un canal important par lequel les enfants orphelins et handicapés trouvent un foyer, a déclaré Li.
Les fortes pluies à Beijing
Chine
Les plus fortes pluies depuis 60 ans ont balayé Beijing le 21 juillet. Les précipitations ont atteint en moyenne 170 mm, tandis que Fangshan (dans banlieue de Beijing) a reçu des précipitations allant jusqu'à 460 mm. Les pluies torrentielles ont submergé certaines installations d'alimentation électrique, occasionnant des coupures d'électricité dans certains endroits. Le dernier bilan des autorités municipales faisait état de 77 morts. Guo Jinlong, le plus haut responsable de Beijing, a déclaré : « Nous devons sérieusement réfléchir aux leçons à tirer de cette catastrophe et toujours les garder à l'esprit. »
Chiffre:
7,8 %
Croissance du PIB chinois au premier semestre de 2012
38 560 000
Nombre de résidents du continent chinois en visite à l'étranger en janvier-juin 2012
166,3 milliards de dollars
Volume du commerce sino-africain en 2011
7 millions de dollars
Fonds d'urgence des Nations Unies pour les réfugiés congolais en Ouganda |