
UN PAS EN AVANT : La politique du Kenya en matière de sport va être améliorée

AFRIQUE:
Étendre la protection sociale
Ghana
Selon le ministère des Autorités locales et du Développement rural, le Ghana a élargi son programme d'alimentation scolaire, l'un de ses programmes de protection sociale, afin de couvrir tous ses 170 districts pour réduire la faim et la malnutrition chez les enfants scolarisés. Grâce à ce programme, le nombre des écoles bénéficiaires passera de 10 en 2005 à 4 209 en 2011/2012 dans tout le pays. En même temps, le Ghana a également étendu la protection contre la pauvreté et un total de 71 456 écoliers bénéficieront des transferts de fonds du programme de protection sociale. Le Ghana est le premier pays africain à atteindre l'Objectif du Millénaire de l'ONU.
Investissement positif
Afrique
Keith Jefferis, ancien vice-gouverneur de la Banque du Botswana a déclaré récemment que la Chine était un grand pays d'investissement et que l'Afrique avait besoin des investissements positifs de la Chine pour explorer ses ressources naturelles et développer ses infrastructures. D'après lui, il est normal que les entreprises chinoises cherchent des occasions d'investir à l'étranger. « Je ne suis pas d'accord avec l'idée que les investissements de la Chine en Afrique s'apparentent à un néo-colonialisme ou au pillage des ressources naturelles. Il s'agit plus d'économie que de politique », a déclaré Jefferis.
Marché du tourisme
Afrique du Sud
Bradley Brouwer, directeur régional du tourisme de l'Afrique du Sud pour l'Asie et le Pacifique, a déclaré récemment que les touristes chinois en Afrique du Sud en 2011 ont augmenté de 73 % par rapport à la même période de l'année dernière. La Chine est considérée comme un marché émergent pour l'industrie du tourisme sud-africain. D'après lui, les liens bilatéraux de plus en plus étroits dans les années futures vont beaucoup contribuer à la prospérité du tourisme local.
Membres du Conseil de sécurité
Rwanda
Le Rwanda va faire partie des cinq nouveaux membres non permanents du Conseil de sécurité de l'ONU. La décision de lui accorder cette place dans le groupe des 15 membres du Conseil a été prise lors d'une réunion tenue le 18 octobre à New York.
Les autres pays sont l'Argentine, l'Australie le Luxembourg et la République de Corée. Le Rwanda prendra en janvier 2013 le siège occupé actuellement par l'Afrique du Sud.
Doublement de la production de cacao
Nigeria
Selon le ministère de l'Agriculture, le Nigeria va doubler sa production de cacao, l'un des principaux produits d'exportation, qui devrait passer de 250 000 à 500 000 tonnes en 2015. 3,6 millions de cabosses de cacao seraient distribués gratuitement aux cultivateurs de cacao dans le pays pour atteindre cet objectif. Le ministère invite le secteur privé à collaborer avec le gouvernement pour explorer les opportunités dans la production de cacao et indique qu'il va intensifier ses efforts visant à ajouter de la valeur aux produits de cacao dans le pays afin de faire du Nigeria un acteur mondial dans le secteur du cacao.
Construction de pont
Mozambique
Un pont de 3 km avec un investissement de 725 millions de dollars a commencé récemment à être construit dans la capitale Maputo. Le projet devrait créer plus de 2 000 postes de travail. Le président du Mozambique a souligné l'importance du pont pour le développement local. Le projet durera 30 mois et sera entrepris par la China Road and Bridge Corporation. Le pont qui enjambe la baie de Maputo va relier la capitale à Catembe. Le projet comprend aussi une route pavée de 120 km entre Catembe et Ponta do Ouro.
Loi du sport
Kenya
Selon Gordon Oluoch, commissaire pour le sport, le Kenya va promulguer une loi du sport à la fin de décembre pour offrir un soutien aux politiques sportives. Il a déclaré que la loi du sport devrait être en place d'ici décembre, de sorte que la politique sportive sera appliquée. « La loi prévoit des dispositions légales pour faire respecter la politique du sport afin que les Kenyans puissent en bénéficier. » a-t-il dit. Le commissaire pour le sport ajoute que le projet de loi permettra également d'établir l'Autorité sportive nationale qui régira toutes les activités sportives dans le pays.

|