
|
fin de partie : Le Botswana ne délivrera plus de permis de chasse |
AFRIQUE:
Centre des données
Côte d'Ivoire
L'entreprise chinoise de télécommunication Huawei a établi un centre des données à Grand-Bassam en Côte d'Ivoire. Selon Huawei, le projet aidera le gouvernement à augmenter le niveau technique dans le domaine de l'information et de la communication. Les informations cruciales du gouvernement seront conservées dans le centre. Plusieurs parties de la capitale seront connectées au câble à fibre optique du centre pour réaliser l'échange rapide des données en ligne.
Le portable dicte sa loi
Afrique
L'Afrique sub-saharienne (ASS) est le marché du téléphone portable le plus dynamique au monde, selon une étude de Deloitte, utilisant les données de l'Observatoire mobile GSMA en Afrique subsaharienne. L'ASS a une croissance annuelle moyenne de 44 % dans ce secteur depuis 2000. Les connexions mobiles sont 475 millions, par rapport à 12,3 millions de connexions sur ligne fixe. Il s'agit de la plus forte proportion de connexions mobiles par rapport aux lignes fixes dans le monde. L'étude a déclaré que l'industrie mobile va générer 15 millions de nouveaux emplois en Afrique subsaharienne entre 2015 et 2020.
Nouveaux billets de banque
Afrique du Sud
Les nouveaux billets de banque à l'effigie du premier président démocratiquement élu, Nelson Mandela, ont été mis en circulation en Afrique du Sud en novembre. Sur le devant des nouveaux billets figure le visage de Mandela et sur le dos les images de cinq grands animaux (le lion, le léopard, l'éléphant, le rhinocéros et le buffle). Les coupures des billets comprennent 10 rands, 20 rands, 50 rands, 100 et 200 rands. Les billets sont imprimés en utilisant des techniques de haute sécurité, y compris l'usage d'un filigrane de Mandel. L'utilisation d'une encre qui peut changer de couleur permet de faciliter son usage pour les personnes ayant une mauvaise vue.
Stratégie maritime
Afrique
L'Union africaine a considéré l'année 2050 comme la date limite pour sécuriser les eaux territoriales de l'Afrique. L'Afrique est le dernier continent sans stratégie maritime et le continent perd chaque année des milliards de chiffre d'affaires à cause du manque d'une stratégie maritime globale. « L'Afrique reste le continent qui souffre le plus de la pêche illégale et non réglementée, du terrorisme maritime et de la piraterie », a déclaré Annette Leijenaar, de l'Institut d'études de sécurité, un think tank basé en Afrique du Sud.
Arrêter la chasse
Botswana
Le président botswanais Ian Khama a récemment déclaré que le gouvernement ne délivrerait plus des licences pour chasser les animaux sauvages, dans un effort pour protéger la faune du pays de l'extinction. Il a dit que l'année prochaine, le gouvernement cesserait de délivrer des permis de chasse pour protéger l'industrie du tourisme. Khama a indiqué que la délivrance des permis de chasse avait empêché l'industrie du tourisme du Botswana de contribuer de manière significative au PIB du pays.
|