English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Exploiter les liens commerciaux
Les membres des BRICS doivent unir leurs forces pour promouvoir le développement de l'Afrique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Actualités africaines

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 mars 2013
Mars 2013

 

 

 

Afrique

Circulation des produits agricoles

Les membres de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) devraient éliminer les obstacles qui entravent la libre circulation des produits agricoles dans la sous-région, a déclaré Marc Atouga, commissaire de la CEDEAO pour l'Agriculture, l'Environnement et les Ressources hydriques. Il croit que la libre circulation des produits alimentaires est nécessaire pour la lutte contre l'insécurité alimentaire dans les zones qui souffrent de pénuries. Le manque de communication est une autre cause provoquant des retards de développement dans la sous-région. Il a insisté sur la nécessité d'éduquer les gens sur les différents régimes fiscaux.

Kenya

Transport aérien

Fastjet, compagnie aérienne panafricaine à bas coûts a signé un protocole d'entente avec la compagnie aérienne kenyane Jetlink pour créer une joint-venture pour le lancement de la compagnie Fastjet au Kenya. Selon Ed Winter, PDG de Fastjet, le lancement des opérations est une étape importante pour Fastjet pour devenir une compagnie aérienne panafricaine offrant des déplacements aériens sûrs, fiables et abordables à de plus en plus de gens. Jetlink a été créée en 2004 et dispose de droits de trafic vers toutes les destinations domestiques au Kenya, ainsi qu'un certain nombre de destinations régionales.

Afrique du sud

Augmentation des touristes chinois

Marthinus van Schalkwyk, ministre sud-africain du Tourisme, a entrepris une tournée médiatique à Beijing en janvier pour célébrer le développement du tourisme entre la Chine et l'Afrique du Sud. Selon lui, ce résultat est dû aux relations commerciales plus étroites entre les deux parties depuis l'accession de l'Afrique du Sud aux BRICS en 2011. La Chine est devenue la quatrième provenance de touristes étrangers en l'Afrique du Sud. Le ministre a déclaré que l'Afrique du Sud comptait faire des efforts en utilisant des moyens de marketing numérique pour mieux communiquer avec les consommateurs chinois à travers les plates-formes en ligne.

Nigeria

Intervention contre le paludisme

48 millions de moustiquaires insecticides ont été distribuées dans 34 états en 2012 au Nigeria, selon Festus Okoh, assistant du Programme national de contrôle du paludisme. La distribution des moustiquaires s'inscrit dans un programme de distribution de 64 millions de moustiquaires. Selon Okoh, l'utilisation des moustiquaires est efficace pour contrôler le paludisme, ajoutant que d'autres méthodes doivent être adoptées pour compléter cette mesure. Le rapport d'enquête d'indicateur de paludisme au Nigeria en 2010 a montré que 42 % des ménages au Nigeria possèdent au moins une moustiquaire.

Zambie

Développement de l'élevage

Le Zambia Daily Mail a rapporté récemment que la Banque mondiale avait lancé un projet de développement de l'élevage de 64,7 millions de dollars en Zambie qui va profiter à plus de 390 000 ménages agricoles. Le gouvernement espère ainsi augmenter les revenus et réduire la pauvreté pour améliorer les conditions de vie des communautés rurales. Malgré son grand potentiel, l'industrie de l'élevage fait face à des défis variés liés à l'alimentation de mauvaise qualité, à la forte incidence de la maladie et à une faible valeur ajoutée.

Afrique

Renforcer la coopération financière

La banque commerciale panafricaine Ecobank Group essaie de jouer un rôle plus important pour faciliter le commerce entre la Chine et l'Afrique, a déclaré Anthony Okpanachi, directeur général d'Ecobank au Kenya. Ecobank a ouvert un bureau de représentation à Beijing en décembre 2012 et a conclu un partenariat stratégique avec la Banque de Chine. La banque a l'intention de rendre faciliter les transactions pour les entreprises en utilisant les infrastructures bancaires dans différents pays. Il a souligné qu'il y avait eu une augmentation soutenue de l'investissement direct étranger de la Chine en Afrique au cours des dernières années. La banque prévoit de bénéficier de ce volume d'échange financier élevé.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
La nouvelle aube du Kenya
-Là où le soleil ne se couche jamais
-Rayon de soleil
-Éfficacité numérique
-Le Nigeria nouveau roi d’Afrique
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Février 2013
-Janvier 2013
-Décembre 2012
-Novembre 2012
-Octobre 2012

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号