English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Exploiter les liens commerciaux
Les membres des BRICS doivent unir leurs forces pour promouvoir le développement de l'Afrique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Actualités africaines

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 avril 2013
Avril 2013

 

 

 Ghana

Déficit hydrique

Le Ghana a besoin de 2 milliards de dollars pour résoudre son déficit d'eau potable pour les 13 prochaines années, selon l'entreprise Ghana Urban Water Company Ltd. Le pays situé à l'ouest d'Afrique produit chaque jour 682 160 mètres cubes d'eau, mais il est incapable de répondre à la demande de la nation, forte de 1 076 526 mètres cubes, ce qui entraîne un déficit en eau de près de 40 %. L'entreprise a besoin d'un soutien financier pour réaliser une expansion massive de ses 86 réseaux d'eau à travers le pays. Le manque de ressources gouvernementales a conduit à un déficit hydrique chronique pendant des années, en particulier dans les centres urbains.

Burundi

Accord de coopération

Le gouvernement du Burundi, par l'intermédiaire de la Banque centrale du Burundi (BRB) et la Société financière internationale (SFI), a récemment signé un accord de coopération par lequel la BRB permettait à la SFI de fournir des « services consultatifs » spécifiques pour soutenir le développement d'un système de crédit sur le marché du Burundi, a indiqué un communiqué de presse de la SFI. Selon ce communiqué de presse, l'accord comprend l'élaboration d'un nouveau cadre juridique, le renforcement des capacités de la BRB, le développement d'une infrastructure d'évaluation de crédit, la mise en œuvre des exigences technologiques appropriées et la mise en place des processus de contrôle efficace de l'information sur le système de crédit.

Afrique du Sud

Exportation de vin et de fruits

Le gouvernement provincial de Western Cape en Afrique du Sud est en train d'explorer de nouveaux marchés tels que la Chine pour exporter ses vins et ses fruits, selon son Premier ministre Helen Zille. Les exportations des vins sud-africains vers la Chine ont augmenté de 50 % par an au cours des trois dernières années. L'Afrique du Sud n'occupe que 3 % du marché du vin chinois, mais la Chine est devenue l'une des dix premières destinations d'exportation de l'Afrique du Sud, a-t-elle dit. Le Shandong et le Western Cape ont également des accords dans les domaines de l'agriculture, du commerce, de l'économie ainsi que de la coopération gouvernementale.

Jeux africains de la jeunesse

Le Botswana a été sélectionné pour accueillir les deuxièmes Jeux africains de la jeunesse qui auront lieu en 2014 à une date qui reste à fixer. Un contrat d'accueil entre l'Association des Comités Nationaux Olympiques d'Afrique et le comité local d'organisation représenté par le Comité National Olympique du Botswana et le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture a récemment été signé à Gaborone, capitale du Botswana. Les jeux sont destinés aux jeunes athlètes africains de moins de 18 ans.

Ouganda

Projets d'amélioration des routes

En mars, la Banque africaine de développement a approuvé un prêt de 144,89 millions de dollars devant être utilisé pour améliorer des routes et les services de transport en Ouganda. Le projet permettrait de réduire les coûts de transport, d'améliorer l'accès aux infrastructures sociales et économiques et d'accroître la mobilité, améliorant ainsi les conditions de vie de la nation à travers des services de transport de meilleure qualité et un meilleur accès aux services sociaux. Quelques 870 000 personnes devraient bénéficier de ce projet qui créera environ 1 200 emplois dont 80 % seront réservés aux travailleurs locaux.

Namibie

Aliments plus sains dans les écoles

Le ministère namibien de l'Éducation envisage d'introduire des aliments plus sains dans le programme national d'alimentation scolaire et d'élargir la couverture du programme aux écoles secondaires. Mais la préoccupation actuelle du ministère est la diversification possible de la nourriture offerte par le programme d'alimentation. Le programme d'alimentation scolaire a été introduit en 1991 par le Programme alimentaire mondial pour fournir des repas quotidiens dans les écoles primaires, avant d'être pris en charge par le ministère de l'Éducation en 1996. Le programme nourrit actuellement 275 000 élèves des écoles primaires, orphelins et enfants vulnérables dans 1 300 écoles.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
La nouvelle aube du Kenya
-Là où le soleil ne se couche jamais
-Rayon de soleil
-Éfficacité numérique
-Le Nigeria nouveau roi d’Afrique
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Avril 2013
-Mars 2013
-Février 2013
-Janvier 2013
-Décembre 2012

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号