

Afrique
Forum de Bo'ao pour l'Afrique
La conférence annuelle du Forum de Bo'ao pour l'Asie (BFA) en 2013 a eu lieu du 6 au 8 avril à Bo'ao dans la province de Hainan. Un panel dédié à l'Afrique s'est réuni cette année pour la première fois dans le cadre de ce forum prestigieux pour les dirigeants de l'Asie et d'autres continents. Ce panel, sous le thème « l'Afrique : renaissance du vieux continent », a attiré l'attention de nombreux participants, dont le Président zambien Michael Chilufya Sata. Les intervenants ont discuté des possibilités et des moyens de promouvoir la coopération entre l'Asie et l'Afrique en matière de commerce, de réduction de la pauvreté, de développement économique et de sécurité globale.
Mariages d'enfants
Christine Kaseba, première dame zambienne, a regretté de nombreux mariages d'enfants existant dans le pays, en disant qu'il est malheureux que la loi relative aux atteintes sexuelles ne soit pas assez stricte pour limiter le nombre des mariages d'enfants. Mme. Kaseba a dit qu'il était nécessaire de durcir la loi. Sous sa forme actuelle, la Constitution est défectueuse car elle protège les agresseurs. Les jeunes filles en proie aux mariages forcés figurent parmi celles qui sont mal éduquées et qui vivent dans les zones rurales, a-t-elle ajouté.
Afrique du Sud
Médicaments bon marché contre le sida
Le ministre de la Santé de l'Afrique du Sud Aaron Motsoaledi a annoncé en avril la mise à disposition d'antirétroviraux de trithérapie à un prix abordable pour les malades du SIDA. C'est un comprimé à avaler une fois par jour qui ne coûte que 89 rands (10 dollars) par mois et pourrait être le traitement le moins cher contre le sida. L'Afrique du Sud compte près de 5,6 millions de séropositifs, un record dans le monde et 1,9 million sont sous traitement. Le nouveau médicament sera disponible dans un premier temps pour les femmes enceintes séropositives et les mères allaitantes, les patients tuberculeux, les séropositifs et les nouveaux patients sous antirétroviraux.
Kenya
Technologie anti-braconnage
Le Kenya Wildlife Service (KWS) a annoncé le projet de déploiement d'un logiciel gratuit destiné aux gardes forestiers. Le nouveau Spatial Monitoring and Reporting Tool (SMART 1.0), outil de surveillance et de rapport spatiaux, a été développé avec l'aide des organisations de conservation. « Le SMART permettra à notre personnel de prendre des décisions en connaissance de cause pour protéger notre biodiversité particulièrement riche en luttant contre le braconnage », a déclaré Benson Okita-Ouma, scientifique supérieur du KWS en charge du programmeRhino.
Botswana
Internet à haut débit
Le gouvernement botswanais envisage d'établir un réseau fiable à haut débit permettant un meilleur accès au réseau à large bande. Nonofo Molefhi, ministre des Transports et Communications, a dit que le développement d'une telle stratégie était un événement majeur car le Botswana travaillait inlassablement en vue de devenir un pays compétitif utilisant des technologies pour révolutionner la fourniture de services.
Libye
Nouveau stade
La Libye projette de construire un nouveau stade de 60 000 places pour accueillir la finale de la Coupe d'Afrique des nations de football, selon Abdussalam Guaila, ministre des Sports. La Libye avait été choisie pour organiser la Coupe des nations en 2013 mais la situation incertaine du pays en matière de sécurité lui a fait céder sa place à l'Afrique du Sud, qui aurait dû être l'hôte de la Coupe de 2017. L'organisation de cet événement permettrait à la Libye de montrer que la vie là-bas est retournée à la normale et d'encourager des investisseurs, a-t-il dit.
Congo
Une médiathèque chinoise
La population de la République du Congo aura l'occasion d'apprécier les 341 supports audiovisuels de la médiathèque chinoise récemment créée à l'initiative de l'Université Marien Ngouabi. Sous-titrées en anglais et en français, les vidéos visent à présenter la Chine traditionnelle et moderne. La qualité artistique est garantie car les vidéos comportent de meilleures productions du pays telles que le documentaire populaire La Chine sur le bout de la langue et les films récompensés par des prix, notamment Mei Lanfang (2008) et Kekexili, la patrouille sauvage (2004). En plus des vidéos, la médiathèque chinoise sera aussi dotée de plus de 10 000 livres, qui seront régulièrement mis à jour.
|