

AFRIQUE:
Afrique du Sud
Destination touristique prisée
Le gouvernement sud-africain a récemment annoncé que l'an dernier la croissance du secteur touristique avait dépassé la moyenne du monde, faisant de ce pays l'une des destinations touristiques les plus visitées dans le monde. La croissance du tourisme dans le pays a été enregistrée à 10,5 % de janvier à novembre 2012, tandis que la croissance moyenne mondiale était de 4 %, selon le ministre du Tourisme Marthinus van Schalkwyk. « L'Afrique du Sud a continué à consolider son statut de grande destination touristique et commerciale », a -t-il déclaré.
Afrique
Compétitivité à long terme
Les économies africaines ont fait des progrès dans la réalisation de la croissance économique au cours des dernières années, mais ces progrès doivent être accompagnés d'efforts pour augmenter la compétitivité à long terme, selon le Rapport sur la compétitivité de l'Afrique en 2013 publié par le Forum économique mondial. Le rapport préconise d'accorder une grande attention à l'intégration régionale qui est la clé pour aider l'Afrique à augmenter sa compétitivité, diversifier sa base économique et créer des postes d'emplois pour la population jeune. Le rapport indique que les exportations africaines se concentrent plutôt sur les matières premières, et que leur part dans le commerce mondial reste faible, malgré de nombreuses communautés économiques régionales et la libéralisation du marché intérieur.
Kenya
Centre de test sanguin
L'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) ouvrira un centre de test sanguin dans la vallée du Rift à Eldoret au Kenya pour rendre service aux coureurs kényans et éthiopiens. L'IAAF cherche également à collaborer avec l'Agence mondiale antidopage pour établir un laboratoire à Nairobi ou à Eldoret pour tester des échantillons collectés dans la région. Ce développement se fait juste au moment où la fédération kényane a révélé que cinq coureurs avaient été sanctionnés pour diverses infractions de dopage au cours des deux derniers mois.
Afrique
Centre de formation du FMI
Christine Lagarde, directeur du Fonds monétaire international (FMI), a déclaré que le Fonds allait ouvrir son sixième centre de formation régional en Afrique cette année pour «répondre aux besoins des pays d'Afrique occidentale non-francophones.» Elle a également noté qu'un institut de formation à Maurice serait mis en place dans les prochains mois, rejoignant ainsi un réseau de centres à travers le monde qui contribuent à développer la capacité d'élaboration des politiques des pays par l'enseignement des compétences économiques et les meilleures pratiques. Grâce à la formation, le FMI a contribué à aider les fonctionnaires des pays à acquérir les compétences nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre des politiques saines.
Namibie
Recensement de l'agriculture
Le Bureau des statistiques de Namibie (NSA) se prépare à effectuer un nouveau recensement du secteur agricole de la nation. Le dernier recensement agricole a été effectué il y a plus de 10 ans, et les données en cours d'utilisation sont obsolètes. Ndamona Kali, responsable des statistiques économiques, a déclaré que l'enquête pilote avait été menée en février et mars de cette année, et que le travail du début du recensement serait attendu entre février et mars 2014. La FAO a fourni l'argent nécessaire pour effectuer le recensement. L'agence onusienne avait déjà fourni l'expertise technique nécessaire pour le recensement agricole de 1994/1995.
|