


Stimuler la productivité agricole
La Commission de l'Union africaine (CUA) a déclaré qu'elle allait assurer une augmentation de la productivité agricole sur le continent grâce à un fort soutien à la recherche et au développement, selon RhodaTumusiime, Commissaire à l'économie rurale et l'agriculture. L'une des mesures que la Commission va prendre est de renouveler le protocole d'entente avec le Forum pour la recherche agricole en Afrique (FARA). Elle a expliqué que le FARA est un parapluie qui rassemble les parties principales dans la recherche agricole et le développement sur le continent. Le commissaire a rappelé que la CUA fait également partie du Programme détaillé pour le développement de l'agriculture africaine (PDDAA). Le projet PDDAA 2015 vise à réaliser le développement de marchés agricoles dynamiques dans les régions d'Afrique.
Rwanda
Exportations de fleurs
Le prix mondial des fleurs est en baisse depuis que les pays européens ont des conditions climatiques favorables à la production de leurs propres fleurs, a déclaré John Mwendia, un expert en floriculture du Conseil national d'exportation de l'agriculture du Rwanda (NAEB). Il a dit que le marché principal des fleurs d'ornement du pays est la Hollande. Actuellement, le Rwanda met l'accent sur la production de fleurs ornementales. Les agriculteurs de différentes régions du pays produisent 262 448 tiges par mois.
Kenya
Ville technologique mondiale
Le gouvernement kenyan a déclaré récemment qu'il allait élaborer une loi pour faciliter la création d'une cité technologique de classe mondiale à Konza. Le projet de loi a été préparé pour donner des pouvoirs à une institution qui supervisera le développement de Konza, à 60 km au sud-est de Nairobi, en facilitant l'octroi de licences et les investissements, a déclaré Fred Matiangi, secrétaire du ministère de l'Information, des Communications et de la Technologie (TIC). Matiangi a noté que le projet Vision 2030 de Konza vise à positionner le Kenya comme un pôle régional pour les industries technologiques et à créer 20 000 emplois dans le secteur des TIC au cours des 17 prochaines années.
Ouganda
Classement mondial de la FIFA
L'Ouganda s'est finalement inscrit sur la liste des 15 meilleures nations de football en Afrique, selon le dernier classement mondial récemment publié par la FIFA. Après avoir triomphé du Libéria et de l'Angola dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2014, l'Ouganda a avancé de trois places dans le classement mondial pour atteindre la 77ème. Les 15 meilleures nations de football de l'Afrique sont : la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Mali, l'Algérie, le Nigeria, le Burkina Faso, le Cameroun, la Tunisie, la Zambie, l'Égypte, l'Afrique du Sud, la Guinée, la Libye, le Maroc et l'Ouganda.
Afrique
Sièges au Conseil de sécurité de l'ONU
Le gouvernement sud-africain a récemment appelé à la réforme du Conseil de sécurité de l'ONU pour inclure au moins deux sièges permanents pour l'Afrique. « Nous prenons une position assez claire qu'il n'y aura pas de changement sans nous parce que 70 % des sujets de discussion du Conseil de sécurité nous concernent », a dit Maite Nkoana-Mashabane, ministre sud-africain des Relations et de la Coopération internationales. En référence à la représentation équitable d'Afrique au Conseil de sécurité, Vuk Jeremic, président de la 67ème session de l'Assemblé générale de l'ONU, a dit à Pretoria le 19 août: « Si l'institution ne vit pas avec son temps, le rôle du Conseil de sécurité sera de moins en moins pertinent. »
|