English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Coexistence culturelle
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Actualités africaines

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 octobre 2013
Octobre 2013

AFRIQUE:

Amélioration de la sécurité alimentaire 

La sécurité alimentaire s'est améliorée dans de nombreuses parties de l'Afrique de l'Est grâce à l'augmentation de l'approvisionnement alimentaire des ménages à la suite de la saison agricole favorable de mars à juin. À partir d'un rapport du Groupe de travail sur la sécurité alimentaire et la nutrition pour les régions de l'Afrique orientale et centrale, le bureau de l'ONU pour la coordination des affaires humanitaires estime que la population en insécurité alimentaire en Afrique de l'Est est passée de 14,9 millions en décembre 2012 à 12,9 millions en juin 2013. La majorité de ces derniers se trouvent dans les régions du Burundi, de l'Ethiopie, du Djibouti, du Kenya, et dans les zones de conflit en Somalie, au Soudan du Sud et au Soudan, dans le nord de l'Ouganda, en Tanzanie et au Rwanda.

Libéria

Augmentation du salaire minimum

Le gouvernement libérien a adopté un projet de loi sur le salaire minimum qui veille à ce que le revenu de 6 dollars par jour contribue à la réduction de la pauvreté et aide la main-d'œuvre peu qualifiée à bénéficier de l'amélioration du bien-être social. Ce projet a été adopté à l'unanimité en septembre 2013, alors que l'établissement d'une Commission interprofessionnelle du salaire minimum reste controversé. L'actuel salaire minimum libérien de 0,25 dollar par heure a été longtemps montré du doigt par les médias comme inhumain.

Ghana

Nouvelle collection de film en art

Récemment a été publiée une collection d'interviews filmées avec les artistes visuels contemporains par une plateforme de production basée à Berlin (Showcase), en collaboration avec leurs collègues et partenaires du Bureau Africa.

Ce projet est lancé au niveau international sous le titre « The Black Stars of Ghana - Art District » et est composé d'une série de conversations documentées avec un groupe d'artistes visuels contemporains célèbres ou émergents du Ghana dont le professeur Ablade Glover, Kofi Setordji et Wiz Kudowor. Tous les épisodes vont être simultanément diffusés sur This Is Africa et sur la chaîne Youtube du Bureau Africa.

À l'initiative de Showcase, ce projet a pour objectif de présenter l'art contemporain des régions qui sont trop souvent ignorées dans le monde de l'art où les artistes européocentriques discutent et décident eux-mêmes.

Kenya

Expansion croissante des itinéraires

Kenya Airways va recevoir en octobre le premier des trois Boeing 777-300ER qui doivent entrer en service en novembre au moment où la compagnie aérienne s'équipe pour répondre à l'expansion croissante de ses itinéraires. « Le Boeing 777-300ER est un avion parfaitement adapté à notre plan d'expansion car il nous permettra d'être plus efficaces sur nos marchés existants et facilitera l'ouverture des itinéraires de long courrier dans un futur proche », a expliqué le chef de la direction Titus Naikuni. L'affaire intervient à l'heure où la compagnie projette de lancer en novembre des vols directs à destination de Guangzhou, ville commerciale chinoise, pour profiter du développement des relations sino-africaines.

Madagascar

Secteur informel pousse

Au milieu des crises politiques qui secouent le pays depuis décembre 2008, le secteur informel a enregistré une hausse de 92 % en 2012 à Madagascar contre 17 % de croissance pour les entreprises formelles, selon les données récemment publiées par le ministère de l'Économie et de l'Industrie du pays. On trouve souvent ces activités informelles dans des karaokés, des cyber-cafés, des entreprises commerciales et des fabricants des produits artisanaux ou semi-artisanaux. Leurs employés ont toutefois un salaire inférieur au salaire minimum légal, qui doit être d'environ 50 dollars à Madagascar.

Afrique du Sud

Perspectives d'emploi stables

Il est prévu que les perspectives de l'emploi au quatrième trimestre seront stables en Afrique du Sud, selon une récente enquête. D'après un rapport de l'entreprise de services d'aide à l'emploi Manpower, parmi les plus de 700 employeurs interrogés, à peu près 80 % ont dit qu'ils ne prévoyaient aucun changement dans le niveau d'emploi au dernier trimestre de l'année. Sept secteurs économiques projettent de faire monter leur niveau d'emploi, dont l'agriculture, l'industrie minière, la foresterie et la pêcherie, alors que dix autres secteurs, tels que les secteurs de l'électricité, du transport, de l'approvisionnement en gaz et en eau, de la communication, de la vente en gros et au détail, sont légèrement optimistes à l'égard de leurs perspectives d'emploi.

CHINE:

Cimenter l'amitié

Le législateur chinois Zhang Dejiang s'engage à renforcer la relation bilatérale Chine-Nigeria durant sa visite officielle à ce pays du 17 au 19 septembre. Zhang, Président du comité permanent de l'Assemblée populaire nationale de Chine (APNC), a déclaré que « la Chine se félicite des progrès que le Nigeria a réalisés dans son développement socio-économique. » Il dit que la Chine soutient le Nigeria dans la poursuite de son rôle plus actif dans les affaires africaines et internationales. Partant du constat que la Chine est un ami et un partenaire fiable des pays africains et notamment du Nigeria, le Président nigérian Goodluck Jonathan a déclaré que les deux parties jouissent de nombreux intérêts communs, d'un large potentiel de coopération et de belles perspectives d'avenir.

Pendant son séjour au Nigeria, Zhang a aussi participé à une série d'activités culturelles sur le thème de la culture chinoise. Il a inauguré le nouveau Centre culturel chinois au Nigeria, et a assisté à la cérémonie d'ouverture d'une salle chinoise dans la Bibliothèque nationale nigériane.

Zhang a effectué une visite de deux jours en Ouganda à partir du 16 septembre et s'est entretenu avec les dirigeants ougandais.

Chine

Durcissement des critères de recrutement des enseignants

Dix régions à l'échelle provinciale entrent dans le cadre d'un programme pilote de réforme qui vise à relever le niveau pour devenir enseignant, a déclaré le ministère de l'Éducation en septembre. Selon le programme, tous les enseignants devraient être soumis à un examen national unifié et désormais les diplômés des universités normales ne seront plus directement qualifiés pour enseigner après leurs études. En outre, l'inamovibilité sera abolie afin de briser le réseau de sécurité permettant aux enseignants insuffisamment qualifiés de rester dans le système éducatif, et tous les professeurs doivent se réinscrire pour rester actifs tous les cinq ans. Introduit en 2011, ce programme sera étendu à toutes les régions au niveau provincial en Chine continentale à l'horizon 2015, selon le ministère.

Chine

Législation sur les marques

La haute législature chinoise a récemment adopté une nouvelle législation sur la propriété intellectuelle pour lutter contre les transgressions des droits d'auteur et assurer une saine concurrence aux détenteurs de marque. La nouvelle loi, qui entrera en vigueur le 1er mai 2014, augmente le plafond de la compensation pour la contrefaçon de marques à 3 millions de yuans (500 000 dollars), soit six fois que la limite actuelle. Elle mitige aussi la responsabilité des détenteurs de marque dans la fourniture des épreuves d'infraction, disant que les offenseurs prétendus doivent apporter leurs livres de compte ou d'autres éléments pour l'investigation. Sinon, la compensation pourrait être déterminée en fonction des montants proposés par les détenteurs de marque.

Chine

Lutte contre la pollution de l'air

Selon un plan d'action du gouvernement dévoilé en septembre, la Chine s'engage à prendre diverses dispositions pour lutter contre la pollution de l'air du pays. La Chine vise à réduire sa consommation de charbon à un niveau inférieur à 65 % de sa consommation totale en énergie première à l'horizon 2017, faisant partie des efforts du pays pour accélérer le réajustement de sa structure énergétique et accroître l'approvisionnement en énergie propre. De nouveaux travaux seront lancés dans les régions Beijing-Tianjin-Hebei et il sera interdit d'établir de nouvelles centrales au charbon dans le delta du Yangtze et le delta de la rivière des Perles. Selon le plan, le pays vise aussi à réduire de 20 % de sa consommation d'énergie par unité de valeur ajoutée industrielle d'ici 2017, par rapport à 2012.

 Chiffres:

6,3 millions

Logements sociaux à construire en Chine en 2013

1 050

Nombre des filiales d'outre-mer des banques chinoises fin 2012

8 000+

 Écolières tanzaniennes abandonnent annuellement leurs études à cause de la grossesse

60 %+

Part de marché des smartphones fabriqués en Chine à la fin juin

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Le RMB à l’assaut du continent noir
-L’aide de la diaspora
-L’heure tourne
-Faire passer le message
-Un nouvel espoir
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Septembre 2013
-Septembre 2013
-Août 2013
-Juillet 2013
-Juin 2013

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号