


Afrique
Contribution d'internet
La contribution d'internet à la croissance du PIB de l'Afrique augmente sans cesse, soit environ 18 milliards de dollars ajoutés à l'économie du continent, selon une nouvelle étude menée conjointement par l'entreprise de conseil international McKinsey & Co. et l'Union internationale des télécommunications. Elle révèle que près de 50 % des Africains urbains ont accès à internet malgré l'infrastructure et les revenus disponibles limités. Bien que le chiffre soit nettement plus faible que dans les autres pays émergents et les marchés développés, l'étude affirme que, semblable à la révolution mobile, l'Internet pourrait avoir un impact énorme en Afrique. Cela pourrait avoir un impact transformateur dans des secteurs clés de l'économie et renforcer les services publics.
Kenya
Baisse de l'économie
L'économie du Kenya a enregistré une croissance de 4,3 % au deuxième trimestre, soit légèrement plus lente que la croissance de 4,4 % de la même période de l'année dernière, selon le Bureau national des statistiques du Kenya. Le bureau a indiqué que la croissance a été principalement soutenue par la forte expansion de l'agriculture, de la foresterie et de la fabrication. Il a déclaré que les hôtels et les restaurants ont enregistré une réduction significative tandis que la croissance du commerce de gros et de détail a ralenti légèrement. Le rapport intervient après que le gouvernement a exprimé sa confiance que la croissance économique restera forte et inébranlable face à la récente attaque terroriste.
Madagascar
Insécurité alimentaire
Presque 4 millions de personnes dans les zones rurales de Madagascar font face à une insécurité alimentaire suite à la réduction de la récolte de cette année, ont déclaré en octobre l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial. Selon le rapport, la production de riz a diminué de 21 % et la production de maïs en 2013 ne pourra pas également satisfaire les besoins domestiques. La situation actuelle du pays reflète le déclin économique pendant des années, l'approfondissement de la pauvreté, les services publics limités et une série de catastrophes naturelles. Selon un calcul publié en 2012 par l'Institut de recherche sur les politiques alimentaires, le Madagascar avait seulement 22,5 sur 100 points en terme d'indice de la faim mondiale.
Zimbabwe
Les agriculteurs préfèrent le tabac
Le Zimbabwe, l'un des principaux producteurs de tabac du monde, verra certainement ses exportations augmenter l'année prochaine car plus d'agriculteurs choisissent cette culture de rente profitable, a déclaré l'industrie du tabac et Marketing Board (TIMB) récemment. Ses chiffres montrent qu'au moins 64 780 agriculteurs se sont enregistrés dans la culture du tabac entre 2013 et 2014, et un tiers d'entre eux sont les cultivateurs débutants. Les gens ont laissé les cultures vivrières pour le tabac en raison des prix élevés et la large commercialisation, selon le haut fonctionnaire de TIMB Andrew Matibiri. La plantation commencera au début de la saison des pluies, généralement en novembre. Le tabac est l'une des principales exportations agricoles du Zimbabwe et contribue pour 10,7 % du produit intérieur brut du pays.
Marathon de Beijing
Le Marathon international de Beijing 2013 a fini le 20 octobre et Tadese Tola d'Éthiopie a brisé l'ancien record établi il y a 27 ans pour la course des hommes et Zhang Yingying de la Chine a pris le titre de la course des femmes. À sa 33ème année, le Marathon de Beijing a attiré 30 000 participants cette année. Toutes les inscriptions sont finies pendant les 13 heures après que l'enregistrement ouvert au public, établissant un nouveau record de vitesse d'enregistrement. Tola a terminé la course à 2:07:16, soit en avance de 19 secondes par rapport à l'ancien record établi par le coureur japonais Taisuke Kodama en 1986.
|