English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Coexistence culturelle
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Actualités africaines

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 novembre 2013
Novembre 2013

 

CHINE

Record de riz hybride

Une équipe dirigée par Yuan Longping, connu en Chine comme le «père du riz hybride», a établi un record de production de riz hybride avec un rendement moyen de 988,1 kg par mu (0,0667 hectares). Le riz hybride a été créé par le croisement de différents types de riz. Des experts de l'Institut national de recherche sur le riz de l'Université de Wuhan et de l'Académie des sciences agricoles du Fujian ont confirmé ce nouveau record. Les trois organisations ont conjugué leurs efforts pour récolter trois productions d'une ferme de 101,2 mu (6,75 hectares) dans le village Niuxing du district de Longhui dans la province centrale du Hunan. Yuan, 83 ans, un académicien de l'Académie chinoise d'ingénierie, a développé la première variété de riz hybride en Chine en 1974.

Chine

Plate-forme WeChat

Le Conseil des affaires d'État de la Chine a commencé à publier l'information du gouvernement sur WeChat via un compte public. Le compte sur WeChat, une application de messagerie chinoise très populaire avec plus de 400 millions d'utilisateurs, est géré par l'Office Gazette du Conseil des affaires d'État. Le compte WeChat vise à faire connaître les lois et les ordonnances du Conseil des affaires d'État, les nominations de personnel, les règles et les documents administratifs importants. WeChat, développée par la société IT chinois Tencent, est devenu une plate-forme appréciée des fonctionnaires et du gouvernement pour publier des informations.

Chine

Zones écologiquement fragiles

Le ministère de la Protection de l'environnement a annoncé vouloir répertorier avant la fin de 2014 les zones écologiquement fragiles. Selon le rapport, la surface des zones écologiquement fragiles dans les principales provinces, comme la région autonome de Mongolie intérieure qui est dominée par les prairies et les desserts, devrait représenter  moins de 20 % de sa superficie totale. Le gouvernement central va rédiger les politiques et les règlements concernant l'aménagement des zones écologiquement fragiles en 2014 pour définir les obligations des communautés, des individus et des organes gouvernementaux pour les protéger.

Chine

Permis de séjour

L'année dernière, la Chine a accordé 1 202 permis de séjour permanent aux ressortissants étrangers, soit une augmentation de 83 % à partir de 2011, selon l'Administration d'entrée et de sortie du ministère de la Sécurité publique. Plus de la moitié des bénéficiaires sont venus pour les réunions avec la famille résidant en Chine, le reste étant principalement des professionnels, des cadres et des professeurs. Le personnel de l'éducation supérieure est plus susceptible d'obtenir les permis.

Chine

Plans d'investissement

Le Conseil des affaires d'État de la Chine a encouragé l'investissement privé dans les services de soin, selon un programme annoncé récemment. La Chine vise à compléter un réseau de protection sociale pour ses personnes âgées en 2020, où il est prévu que le nombre total de personnes âgées atteindra 243 millions. Sur les 44 000 établissements de soins de retraite en Chine, on estime que 75 % sont parrainés par le gouvernement. Les institutions non gouvernementales ont du mal à trouver des opportunités foncières et d'investissements. Selon le nouveau programme, les établissements de soins de retraite à but non lucratif financés par des investisseurs privés pourront profiter de politiques d'utilisation des terres égales à leurs homologues appartenant à l'État et sont exonérés de tous les frais administratifs.

 

 Chiffre:

7,4%

Croissance économique prévue au Ghana en 2013

19 000

Fonctionnaires au niveau national que la Chine va recruter en 2014

2 000 +

Petites mines de charbon qui seront fermées d'ici la fin de l'année 2015

12,667 milliards de barils

des réserves prouvées de pétrole de l'Angola

13,95 millions

Nombre de ventes de véhicules en Chine de janvier à août 2013

 

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Le RMB à l’assaut du continent noir
-L’aide de la diaspora
-L’heure tourne
-Faire passer le message
-Un nouvel espoir
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Novembre 2013
-Octobre 2013
-Septembre 2013
-Septembre 2013
-Août 2013

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号