Afrique
Stabilité de l'économie
Le continent africain a maintenu une croissance économique relativement forte en 2013, malgré les effets inévitables du marasme en Europe et aux États-Unis. Le Fonds monétaire international (FMI) a prédit que la région afficherait un taux de croissance de 5 % en moyenne cette année et de 6 % l'an prochain. Les principaux éléments contribuant à la croissance économique de l'Afrique sont la situation politique relativement stable, la croissance du commerce international (en particulier le commerce avec les marchés émergents) et une tendance à la diversification économique. « La Chine est devenue, par exemple, le partenaire commercial le plus important pour l'Afrique subsaharienne », a déclaré Mme Antoinette Sayeh, directrice du Département de l'Afrique au FMI.
Botswana
Pays le moins corrompu
Transparence Internationale (TI), une organisation non gouvernementale internationale basée à Berlin, a déclaré que le Botswana était le pays le moins corrompu d'Afrique pour la dix-huitième année consécutive. TI classe le Botswana à la 30ème place sur un total de 177 pays et territoires et place le pays en tête de liste des Etats africains dans sa dernière enquête sur l'indice de perception de la corruption, publiée récemment. Le pays occupait déjà la 30ème place de ce classement en 2012 et la 32ème en 2011. Selon le rapport, le Botswana a reçu une note globale de 64 et a été le seul pays à obtenir plus de 60 points en Afrique.
Afrique
Coopération pour la production de coton
La Chine va élargir son programme de coopération avec le groupe formé des quatre principaux pays producteurs de coton en Afrique, ou C4, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Tchad et le Mali. Les échanges porteront sur la production, la transformation et la logistique dans l'industrie du coton, a déclaré le ministre du Commerce chinois Gao Hucheng. L’accord fait suite à un programme de coopération qui a débuté en 2011 lors de la 8ème Conférence ministérielle de l'OMC. La production de coton dans les quatre pays représente environ 15 % des exportations mondiales de coton. En se basant sur le projet précédent, des mesures concrètes seront prises pour mener une coopération plus efficace et plus diversifiée dans le cadre de la coopération Sud-Sud. La Chine apportera par ailleurs une aide accrue en matière de construction d’infrastructures, de matériaux de production, de formation dans le domaine de la technologie, mais aussi en termes de recherche scientifique et de transport. Enfin, la Chine encouragera la mise en place de joint-ventures sino-africaines.
Kenya
Centre de sang
L'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) et le gouvernement du Kenya vont construire conjointement à Nairobi un centre sanguin destiné à tester les échantillons de sang et d’urine d’athlètes régionaux, à partir de janvier 2014. Isaiah Kiplagat, le président d'Athlétisme Kenya (AK), a confirmé qu'un laboratoire serait construit pour être utilisé comme un centre sanguin, le but étant de mener des activités de lutte contre le dopage. « Le centre servira l'Éthiopie, le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda et la région d'Afrique centrale », a déclaré Kiplagat. « Cela permettra de réduire le coût et le temps nécessaire pour obtenir des résultats de détection qui nous parviennent aujourd’hui d'Allemagne ou d'Afrique du Sud ».
Ghana
Lancement du télescope de 32 mètres
Le Ghana compte lancer un télescope de 32 mètres qui fera partie du réseau de télescopes astronomiques de l’Afrique, selon Joseph Oteng-Agyei, le ministre de l'Environnement, des Sciences, de la Technologie et de l'Innovation. Il sera utilisé pour la recherche scientifique et les futures découvertes, et pourra aussi offrir des opportunités d'apprentissage aux étudiants en sciences pures et en ingénierie, a ajouté le ministre. Oteng-Agyei a par ailleurs expliqué que le lancement du télescope de 32 mètres, tout comme celui d’autres télescopes nationaux à travers le continent, montrerait clairement au monde que le Ghana joue son rôle de partenaire dans la mise en œuvre du projet Square Kilometer Array (SKA).
Mali
Casques bleus
La première équipe des 135 soldats de la paix présents au Mali a commencé à effectuer la première opération de forage visant à améliorer les capacités de gestion des accidents d'urgence, selon le ministère chinois de la Défense nationale. La Chine a envoyé des soldats de la paix au Mali au début du mois de décembre 2013, marquant le premier déploiement de forces de sécurité pour une telle mission. L'équipe est composée d’ingénieurs, de personnel médical et d’agents de sécurité. La Chine a envoyé cette force avancée au Mali à la demande de l'Organisation des Nations unies.
|