English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Mandela passe le flambeau
Le grand homme lègue au monde sa contribution remarquable
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Actualités africaines

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 janvier 2014
Janvier 2014

Chine

Sécurité de l'environnement

Les ministères chinois de la Sécurité publique et de la Protection de l'environnement se sont engagés à coopérer de plus près pour ce qui est des crimes contre l'environnement. Un document sur la protection de l'environnement et l'application de la loi a été rédigé par les deux ministères et rendu publique en décembre 2013. Selon le document, les services de la protection de l'environnement doivent faire davantage d'efforts pour protéger l'environnement, renforcer la surveillance des entreprises qui produisent des déchets polluants et imposer des sanctions administratives aux contrevenants. Pendant ce temps, les services de police ont été invités à enquêter sur les cas de pollution de l'environnement qui sont suffisamment graves pour être considérés comme des crimes.

Chine

Programme lunaire

La Chine prévoit de lancer la sonde lunaire Chang'e-5 en 2017, selon l'Administration d'État de la Science, la Technologie et l'Industrie pour la Défense nationale. Le développement de Chang'e-5 se déroule sans heurts, a déclaré récemment le porte-parole de l'administration Wu Zhijian. La réussite de Chang'e-3 a marqué la fin de la deuxième phase du programme lunaire du pays qui comprend le vol en orbite, l'atterrissage et le retour à la Terre. Le programme lunaire va franchir une prochaine étape comprenant les missions Chang'e-5 et Chang'e-6. La sonde de secours de Chang'e-3, Chang'e-4, sera justement adaptée pour vérifier les technologies de Chang'e-5, selon Wu.

Chine

Planifier l'avenir

La Chine a ouvert sa conférence centrale annuelle sur le travail économique, le 10 décembre 2013, pour appeler des efforts plus importants sur la réforme. Cette réunion a été l’occasion pour les dirigeants chinois d’examiner les progrès économiques de la Chine en 2013 tout en proposant des plans pour 2014, une année importante pour la réalisation du projet de réforme adopté en novembre 2013. Li Yang, le vice-président de l'Académie chinoise des Sciences sociales, a déclaré que la Chine ne pouvait pas attendre plus longtemps pour transformer son modèle de croissance et que les politiques économiques devraient se concentrer sur une croissance de qualité et sur l'efficacité au lieu de porter sur le renflouement et la croissance rapide à court terme. Les économistes ont dit que l'économie de la Chine était entrée dans une nouvelle ère de ralentissement structurel et que le taux de croissance économique était susceptible de tomber à moins de 6 % à la fin de 2030. « Le ralentissement structurel n'est pas un problème en soi, mais il nécessite une réforme du cadre de la politique macroéconomique », a déclaré Li.

Chine

Renforcer la coopération en matière de sécurité

Le conseiller d'État chinois Yang Jiechi a déclaré en décembre 2013 que les BRICS devraient renforcer leur coopération et leur coordination pour jouer leur rôle dans la sauvegarde de la paix et de la stabilité régionale et internationale. Yang a fait ces remarques lors de la réunion des hauts représentants des BRICS sur la sécurité nationale qui s'est tenue à Cape Town en Afrique du Sud, en disant que le monde connaissait des changements profonds et complexes et faisait face aux nouveaux défis de sécurité. Il a également mentionné l'importance de la sécurité de l'information pour la sécurité nationale et la stabilité sociale. D'après lui, les membres des BRICS doivent promouvoir conjointement la sécurité de l'information et résoudre les différends par la voie de la négociation. Les BRICS doivent renforcer leur coopération sur la cyber-sécurité et mettre en place des plateformes d'échanges, a-t-il ajouté.

54,8 milliards de dollars

Transactions par téléphone mobile en Chine, au troisième trimestre de 2013

604 millions

 Nombre d'utilisateurs d'Internet en Chine à la fin de septembre 2013

446 400

Nombre des entreprises à capitaux étrangers en Chine à la fin de novembre 2013

1, 7 milliard de dollars

IDE attirés par la Zambie en 2013

3 millions

Nombre prévu de touristes au Kenya à 2015

 

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Brésil : Coupe du monde 2014
-2013 : L'année de la renaissance africaine
-Un héritage indélébile
-Positionner l’UA
-Production raffinée
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Décembre 2013
-Novembre 2013
-Octobre 2013
-Septembre 2013
-Septembre 2013

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号