Chine
Sécurité de l'environnement
Les ministères chinois de la Sécurité publique et de la Protection de l'environnement se sont engagés à coopérer de plus près pour ce qui est des crimes contre l'environnement. Un document sur la protection de l'environnement et l'application de la loi a été rédigé par les deux ministères et rendu publique en décembre 2013. Selon le document, les services de la protection de l'environnement doivent faire davantage d'efforts pour protéger l'environnement, renforcer la surveillance des entreprises qui produisent des déchets polluants et imposer des sanctions administratives aux contrevenants. Pendant ce temps, les services de police ont été invités à enquêter sur les cas de pollution de l'environnement qui sont suffisamment graves pour être considérés comme des crimes.
Chine
Programme lunaire
La Chine prévoit de lancer la sonde lunaire Chang'e-5 en 2017, selon l'Administration d'État de la Science, la Technologie et l'Industrie pour la Défense nationale. Le développement de Chang'e-5 se déroule sans heurts, a déclaré récemment le porte-parole de l'administration Wu Zhijian. La réussite de Chang'e-3 a marqué la fin de la deuxième phase du programme lunaire du pays qui comprend le vol en orbite, l'atterrissage et le retour à la Terre. Le programme lunaire va franchir une prochaine étape comprenant les missions Chang'e-5 et Chang'e-6. La sonde de secours de Chang'e-3, Chang'e-4, sera justement adaptée pour vérifier les technologies de Chang'e-5, selon Wu.
Chine
Planifier l'avenir
La Chine a ouvert sa conférence centrale annuelle sur le travail économique, le 10 décembre 2013, pour appeler des efforts plus importants sur la réforme. Cette réunion a été l’occasion pour les dirigeants chinois d’examiner les progrès économiques de la Chine en 2013 tout en proposant des plans pour 2014, une année importante pour la réalisation du projet de réforme adopté en novembre 2013. Li Yang, le vice-président de l'Académie chinoise des Sciences sociales, a déclaré que la Chine ne pouvait pas attendre plus longtemps pour transformer son modèle de croissance et que les politiques économiques devraient se concentrer sur une croissance de qualité et sur l'efficacité au lieu de porter sur le renflouement et la croissance rapide à court terme. Les économistes ont dit que l'économie de la Chine était entrée dans une nouvelle ère de ralentissement structurel et que le taux de croissance économique était susceptible de tomber à moins de 6 % à la fin de 2030. « Le ralentissement structurel n'est pas un problème en soi, mais il nécessite une réforme du cadre de la politique macroéconomique », a déclaré Li.
Chine
Renforcer la coopération en matière de sécurité
Le conseiller d'État chinois Yang Jiechi a déclaré en décembre 2013 que les BRICS devraient renforcer leur coopération et leur coordination pour jouer leur rôle dans la sauvegarde de la paix et de la stabilité régionale et internationale. Yang a fait ces remarques lors de la réunion des hauts représentants des BRICS sur la sécurité nationale qui s'est tenue à Cape Town en Afrique du Sud, en disant que le monde connaissait des changements profonds et complexes et faisait face aux nouveaux défis de sécurité. Il a également mentionné l'importance de la sécurité de l'information pour la sécurité nationale et la stabilité sociale. D'après lui, les membres des BRICS doivent promouvoir conjointement la sécurité de l'information et résoudre les différends par la voie de la négociation. Les BRICS doivent renforcer leur coopération sur la cyber-sécurité et mettre en place des plateformes d'échanges, a-t-il ajouté.
54,8 milliards de dollars
Transactions par téléphone mobile en Chine, au troisième trimestre de 2013
604 millions
Nombre d'utilisateurs d'Internet en Chine à la fin de septembre 2013
446 400
Nombre des entreprises à capitaux étrangers en Chine à la fin de novembre 2013
1, 7 milliard de dollars
IDE attirés par la Zambie en 2013
3 millions
Nombre prévu de touristes au Kenya à 2015
|