English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Mandela passe le flambeau
Le grand homme lègue au monde sa contribution remarquable
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Actualités africaines

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 février 2014
Février 2014

 

Chine

Réforme rurale soulignée

Les autorités chinoises ont mis le travail rural en priorité de leur agenda pour la 11ème année consécutive dans le Document central No1 de 2014. Publié chaque année par le Comité central du Parti communiste chinois et le Conseil des affaires d'État, celui-ci souligne l'importance de la réforme rurale, du développement de l'agriculture moderne et du maintien de l'agriculture comme fondation de l'économie nationale. Selon ce document, la Chine doit améliorer son système de sécurité nationale des céréales, approfondir la réforme rurale et perfectionner la gouvernance rurale tout en intensifiant son soutien en faveur de l'agriculture et des campagnes. Il a été également recommandé que le gouvernement doive établir un mécanisme à long terme favorisant un développement durable de l'agriculture ainsi qu'un nouveau système d'exploitation agricole, tout en maintenant un développement équilibré entre les régions rurales et urbaines.

Chine

Certificats fonciers

Selon le ministère de l'Agriculture, la Chine étendra les zones pilotes accordant des certificats fonciers aux agriculteurs en 2014. Il s'agit d'un travail essentiel pour assurer les droits fonciers de ces derniers et encourager les futurs transferts d'utilisation des terres, a indiqué le ministre chinois de l'Agriculture Han Changfu. Deux provinces lanceront des expérimentations au niveau provincial, alors que les autres régions devront choisir au moins un district pour entreprendre ce programme. Sur la base des expérimentations, il est prévu d'étendre le programme à tout le pays en 2015 et de l'achever d'ici cinq ans.

Chine

Trains à grande vitesse hybrides

Le premier train à grande vitesse hybride sera sorti des chaînes de montage en septembre 2015, a indiqué China CNR Corp. Ltd., un des plus grands constructeurs de trains en Chine. En fonction des conditions d'opération et de rail, le train intégrera deux ou trois sources d'énergie comme l'électricité, la batterie et le diesel. Avec une vitesse de 160 km/h, les trains sont prévus pour rouler tant sur les grandes lignes que sur les voies secondaires. Compatibles avec les chemins de fer électriques et non électriques, ils seront plus largement utilisés que les trains traditionnels. CA

Chine

Découverte majeure pour le VIH

Des chercheurs chinois ont annoncé avoir réalisé une avancée capitale dans l'analyse structurale de la protéine Vif (viral infectivity factor) du VIH, qui favorisera le développement de nouveaux médicaments pour traiter ou éventuellement guérir la maladie. Publiée sur le site Internet de la revue scientifique Nature, la recherche a révélé l'analyse structurale de la protéine Vif du VIH-1 qui inhibe l'activité antivirale, servant de base à la mise au point de nouveaux médicaments anti-VIH, selon la revue. Lancée en mars 2012, la recherche a été menée par une équipe de chercheurs chinois dirigée par Huang Zhiwei, professeur de biologie moléculaire structurale à l'École des sciences de la vie et des technologies de l'Institut de technologie de Harbin.

Chine

Premier système d'exploitation mobile chinois

La Chine possède son premier système d'exploitation de smartphone doté de ses propres droits de propriété intellectuelle, a-t-on appris lorsqu'une entreprise chinoise de technologie a révélé au grand public son nouveau système d'exploitation mobile. Faisant suite à Android, IOS et Windows phone, le système, baptisé 960 OS, a été développé par la société Coship Electronics, basée à Shenzhen. Basé nativement sur le noyau Linux, il est le fruit de 15 ans de développement, a dit l'entreprise. Ce système permettra aux utilisateurs d'avoir une meilleure protection de leurs données.

Chiffres:

500 millions

 Internautes mobiles en Chine jusqu'à fin 2013

7,5 %

Objectif chinois de croissance du PIB pour 2014

 5,4 %

 Croissance kényane prévue pour 2014

97 millions

Touristes chinois à l'étranger en 2013

86 000

Réfugiés sud-soudanais en Afrique de l'Est (le 17 janvier)

 

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Brésil : Coupe du monde 2014
-2013 : L'année de la renaissance africaine
-Un héritage indélébile
-Positionner l’UA
-Production raffinée
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Janvier 2014
-Décembre 2013
-Novembre 2013
-Octobre 2013
-Septembre 2013

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号