


4G
Afrique du Sud
Taux de mortalité lié au Sida en baisse
Selon un rapport récemment publié par l'Organisation des Nations unies, le nombre de décès dû au Sida a baissé de près de 30 % en Afrique du Sud depuis 2004. Le bilan s'élevait à 330 000 en 2004 contre 240 000 en 2012, a déclaré Catherine Sozi, coordinatrice de l'ONUSIDA (en anglais UNAIDS) pour l'Afrique du Sud, dans la ville portuaire de Durban, en ajoutant qu'entre 2004 et 2012, le nombre de nouvelles contaminations du VIH était passé de 540 000 à 370 000.
Sénégal
Visite d'État en Chine
Le Président sénégalais, Macky Sall, a effectué une visite d'État en Chine du 19 au 22 février, la première depuis sa prise de fonction en mars 2012. Durant son séjour à Beijing, il a rencontré le Président chinois Xi Jinping, le Premier ministre Li Keqiang et le plus haut législateur chinois Zhang Dejiang. Lors de sa rencontre avec le président chinois, la décision bilatérale d'établir un partenariat d'amitié et de coopération à long terme a été annoncée. La Chine souhaite faire de ses relations avec le Sénégal un exemple pour ses liens avec les pays d'Afrique de l'Ouest, a indiqué M. Xi. Pour sa part, M. Sall a affirmé que la coopération sino-sénégalaise était « fructueuse » dans plusieurs domaines, mais serait « beaucoup plus importante » dans le futur avec un impact sur la structuration de l'économie sénégalaise.
Tunisie
Aide financière
Une somme de 506,7 millions de dollars de prêt a été débloquée en faveur de la Tunisie par le Fonds monétaire international (FMI) pour accompagner sa transition politique. Le ministre tunisien de l'Économie et des Finances, Hakim Ben Hamouda, a confirmé cette décision à l'Agence Tunisie-Afrique-Presse fin janvier 2014. Ce versement est intervenu quelques heures après l'arrivée au pouvoir du nouveau gouvernement à Tunis, dirigé par Mehdi Jomaâ, qui est entré en fonction le lendemain de l'approbation de l'Assemblée nationale constituante, le pouvoir législatif du pays. Cette allocation s'inscrit dans le cadre du plan d'aide de 1,76 milliard de dollars accordée en juin 2013 par le FMI pour faire revivre l'économie tunisienne, bouleversée à la suite de trois ans de turbulences politiques depuis la chute de l'ancien président Zine Abidine Ben Ali. La Tunisie a été saluée par la communauté internationale pour avoir réussi à élaborer et ratifier à l'unanimité la nouvelle Constitution tunisienne.
Égypte
Plan de relance
Le gouvernement intérimaire égyptien a annoncé en février un plan de relance de 33,9 milliards de livres égyptiennes (environ 4,87 milliards de dollars) pour stimuler l'économie du pays en crise. Le ministre égyptien des Finances, Ahmed Galal, a dit que le plan était financé en grande partie par l'aide financière émiratie distribuée durant la seconde moitié de 2013. Il a par ailleurs ajouté que plus de deux tiers des fonds seraient alloués, en collaboration avec les Émirats arabes unis, aux grands projets d'investissement, notamment celui du Canal de Suez. Selon le ministre, le reste du montant sera destiné au financement de programmes d'ordre social tels que la mise en vigueur du salaire minimum, l'amélioration des revenus des professeurs et la restructuration financière d'un grand nombre d'organisations publiques comme l'Union de la radio et la télévision.
Cameroun
Cinquantenaire de la réunification
En différé de trois ans sur la date officielle du 1er octobre 2011, les festivités du cinquantenaire de la réunification des parties anglophone et francophone du Cameroun, survenue en 1961, se sont déroulées jeudi 20 février à Buea, la principale ville du Sud-ouest. Ayant inauguré la veille un somptueux monument de la réunification, le Président Paul Biya s'est livré dans son allocution à un exercice de « devoir de mémoire » et d'« obligation de vérité » pour souligner l'importance de ce « jour de la renaissance du grand Cameroun ». Autour de lui, le défilé militaire et civil organisé sur la place de l'indépendance de cette ville a mobilisé les grands corps de l'État et des figures marquantes de la classe politique, dont le chef de file de l'opposition Ni John Fru Ndi.
|