English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Mise en œuvre de la réforme
La Chine s'est engagée à surmonter les obstacles liés à la réforme globale
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Actualités africaines

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 avril 2014
Avril 2014

 

CHINE

Discours au siège de l'UNESCO

Le 27 mars 2014 lors de sa visite d'État en France, le Président chinois Xi Jinping a prononcé un discours au siège de l'UNESCO à Paris. Se félicitant de la coopération de longue date entre la Chine et l'UNESCO, M. Xi a indiqué que la Chine était prête à renforcer son soutien à l'organisation de l'ONU, particulièrement pour aider les pays africains et les pays les moins développés à promouvoir le développement durable et la préservation culturelle. La Chine a décidé de faire passer le nombre annuel de Bourses de la Grande Muraille – un programme où elle fournit des bourses à des pays africains et à d'autres pays en voie de développement via l'UNESCO – de 25 à 75 afin de soutenir les enseignants africains, et s'est également engagée à poursuivre, en collaboration avec l'UNESCO, son soutien au Fonds d'affectation spéciale des Nations Unies pour l'Afrique.

Chine

Un plan d'urbanisation

La Chine a dévoilé son plan d'urbanisation pour la période de 2014 à 2020 visant à réaliser une urbanisation centrée sur l'homme et respectueuse de l'environnement. Selon le plan publié le 16 mars par le Comité central du Parti communiste chinois et le Conseil des affaires d'État, l'urbanisation est un processus incontournable pour la modernisation du pays, et elle sert de force motrice pour réaliser une croissance économique durable et saine. La demande intérieure constitue une impulsion fondamentale au développement du pays, et le plus grand potentiel pour la stimuler repose sur l'urbanisation, a indiqué le plan.

Chine

Formation professionnelle

Selon une annonce publiée à l'issue d'une réunion exécutive du Conseil des affaires d'État, présidée par le Premier ministre Li Keqiang en février dernier, le gouvernement central a appelé à plus d'investissements et de soutiens politiques en faveur du développement de la formation professionnelle du pays. Selon cette annonce, les autorités locales doivent avoir recours à des politiques préférentielles afin d'attirer plus de capitaux privés permettant la création d'écoles secondaires et supérieures professionnelles susceptibles d'« accroître les possibilités de carrière pour les jeunes ». Afin de mieux satisfaire aux besoins du marché du travail, il est recommandé que les écoles professionnelles optimisent leur programme scolaire en fonction des qualifications exigées dans le secteur visé, selon l'annonce.

Chine

Énergie éolienne

Selon Shi Lishan, directeur adjoint du département des énergies nouvelles et renouvelables de l'Administration nationale de l'énergie, la Chine prévoit de renforcer ses capacités de production d'électricité éolienne installée cette année, en particulier l'énergie éolienne maritime. « Nous continuerons de travailler activement sur l'énergie éolienne maritime cette année en accélérant l'établissement d'un niveau de référence pour le tarif d'achat des projets en mer », a dit M. Shi. Le tarif d'achat est un paiement garanti qui incite les fournisseurs d'électricité à la production. Cette opération s'inscrit dans le cadre de la lutte contre la pollution. La Chine vise à élever ses capacités de production d'électricité éolienne maritime installée à 5 millions de kilowatts à l'horizon 2015 et à 30 millions de kilowatts d'ici 2020.

Chine

Système unifié d'assurance vieillesse

Selon le Conseil des affaires d'État, la Chine envisage d'établir un système unifié d'assurance vieillesse couvrant à la fois les habitants urbains et ruraux avant 2020. Ce plan sert à garantir les moyens de subsistance des personnes âgées, selon un document du Conseil. Dans le cadre du nouveau système, le fonds commun, qui servira à payer les retraites des habitants quand ceux-ci atteignent l'âge de 60 ans, sera composé de la cotisation payée par les résidents, de subventions gouvernementales et d'autres contributions. Les habitants doivent payer la cotisation consacrée à l'assurance vieillesse pendant 15 ans avant de toucher mensuellement les pensions.

Chine

Nouveau tramway avancé

Un prototype avancé de tramways a fait l'objet d'essais en février dans la province du Shandong, à l'est de la Chine. Doté d'une vitesse maximale de 70 km/h, le tramway est capable d'accueillir plus de 300 passagers avec trois wagons, a expliqué Li Yanyi, concepteur professionnel chez Sifang Locomotive et Rolling Stock, basé à Qingdao. Le socle est situé à seulement 35 cm au-dessus du sol, ce qui facilite l'accès aux personnes âgées et aux enfants, a dit M. Li, en ajoutant que le tram faisait moins de bruit et consommait moins d'énergie que les bus ordinaires. Les transports en commun constituent une priorité gouvernementale notamment dans les grandes métropoles telles que Beijing et Shanghai connues pour l'encombrement de leur réseau routier. 

20 millions

Arbres à être plantés par les boy-scouts du Kenya pendant 3 ans

154

Chinois portés disparus à bord du vol MH370 de la Malaysia Airlines

7,5 %

Croissance économique ciblée par la Chine pour 2014

12 millions

Nombre des entreprises privées chinoises

100 millions

Migrants auxquels la Chine accordera le statut de résident urbain

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
L'agriculture sur le devant de la scène
-Panier d’abondance
-L'ABC des déchets électroniques
-Cotisations dues
-L’avenir brille
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Mars 2014
-Février 2014
-Janvier 2014
-Décembre 2013
-Novembre 2013

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号