

AS/CHINE
Lancement de l'Année de l'Afrique du Sud en Chine
Le 29 avril à Beijing s'est tenue la cérémonie d'ouverture de l'Année de l'Afrique du Sud en Chine. Le vice-ministre chinois de la Culture, M. Yang Zhijin et l'ambassadeur d'Afrique du Sud en Chine, M. Bheki Langa ont respectivement prononcé un discours évoquant les messages de félicitation échangés le 27 avril par le Président chinois Xi Jinping et son homologue sud-africain Jacob Zuma. Le premier a déclaré que la Chine était prête à tendre la main à l'Afrique du Sud, en saisissant l'occasion de ces festivités, afin d'élever leur partenariat stratégique global vers de nouveaux sommets. Le second a noté que les relations entre l'Afrique du Sud et la Chine s'étaient dévelopées de façon spectaculaire ces dernières années, exhortant les deux pays à renforcer les échanges entre les peuples. L'Année de la Chine en Afrique du Sud aura lieu en 2015. Il s'agit de deux programmes d'événements culturels de premier plan pour les deux pays.
Zambie
Compagnie aérienne nationale
Le gouvernement zambien a fixé au mois de juin 2014 la date butoir pour l'établissement d'une compagnie aérienne nationale, a annoncé Yamfwa Mukanga, ministre zambien des Transports, des Communications, des Travaux et des Approvisionnements, fin mars dernier. Selon lui, la décision a été prise suite à l'organisation de consultations avec des compagnies aériennes de renom. L'absence d'une compagnie aérienne nationale affecte négativement le développement du tourisme, des exportations non-traditionnelles et des autres industries qui dépendent directement ou indirectement du tourisme. Le gouvernement zambien se bat pour réintroduire une compagnie aérienne nationale depuis la cessation d'activité de la première, la Zambia Airways, en 1994.
Niger
Construction du chemin de fer
Les travaux de construction du chemin de fer Cotonou Niamey, un tronçon de la boucle ferroviaire Cotonou-Niamey-Ouagadougou-Abidjan-Lomé, ont officiellement démarré le 7 avril à Niamey, capitale du Niger. La même opération est prévue pour le 8 mai 2014 du côté béninois pour une jonction rapide des deux tronçons. 40 % du financement de la construction proviendra des partenaires stratégiques, 10 % respectivement du Niger et du Bénin, 20 % des partenaires privés nigériens et 20 % des partenaires privés béninois. La réalisation de cette voie ferroviaire aura un impact économique positif considérable sur le Niger et les pays de la région en facilitant l'exportation des produits agricoles, du bétail et des ressources minières.
Swaziland
Service Internet plus rapide
La Commission de l'Union africaine, à travers le département d'infrastructure et d'énergie, en collaboration avec le ministère de l'Information, des Communications et de la Technologie du Royaume du Swaziland ainsi que l'Internet Society (ISOC), a lancé, au Swaziland le 10 avril 2014, un point d'échange Internet (PEI), lequel fournira un service plus rapide, plus sûr et plus abordable en Afrique. À travers le projet « Système africain d'échange Internet », la Commission de l'UA a soutenu l'établissement des points d'échange Internet dans 24 pays membres y compris le Swaziland.
Nigeria
Attentat au Nigeria
Plus de 70 personnes ont été tuées dans une explosion survenue le 21 avril dans une gare d'autobus à Abuja, capitale du Nigeria. Le Président nigérian M. Jonathan a appelé à lutter contre le terrorisme. La présidente de la Commission de l'Union africaine, Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, s'est dite profondément bouleversée et consternée par l'attaque à la bombe. Elle a réitéré la solidarité de l'UA avec le Nigeria et son soutien aux efforts visant à prévenir et à combattre le terrorisme.
Kenya
Candidature pour les Championnats de l'IAAF de la jeunesse
Pays d'accueil du Championnat du monde de cross-country en 2007 à Mombasa, le Kenya sera de nouveau candidat à l'organisation des Championnats du monde d'athlétisme de la jeunesse à Nairobi. La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a confirmé, le 15 avril, qu'elle avait reçu le dossier de candidature de Nairobi, aux côtés de la ville de Buenos Aires (Argentine) et de Greensboro (États-Unis). La décision sera prise par l'IAAF lors de sa prochaine réunion à Monaco en novembre. Les Championnats du monde d'athlétisme de l'IAAF figurent au troisième rang parmi les grands événements sportifs du monde, derrière les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football.
|