

CHINE
Préparations pour nourrissons
La Chine a dévoilé un plan pour consolider son industrie des préparations pour nourrissons, aujourd'hui très fragmentée, indiquant que le secteur disposerait d'environ dix producteurs dotés chacun d'un chiffre d'affaires annuel de plus de 2 milliards de yuans (160 millions de dollars) d'ici 2015. Selon ce plan, le secteur sera remodelé en deux étapes. À l'horizon 2015, les dix premiers producteurs nationaux représenteront une part de marché de 65 % et d'ici 2018, il existera trois ou cinq fabricants avec un chiffre d'affaires annuel estimé à plus de 5 milliards de yuans et une part de marché de 80 %. À cette fin, le plan fait appel à plusieurs mesures, y compris une règle plus stricte sur l'accès au secteur et sur la production. L'industrie chinoise des préparations pour nourrissons a été frappée par un scandale lorsque 59 bébés de la province du Gansu (au nord-ouest du pays) avaient reçu un diagnostic de calculs rénaux après avoir consommé des préparations contaminées fabriquées dans la région.
Chine
Justice judiciaire
Les avocats et experts juridiques auront l'opportunité d'être choisis comme juges et procureurs, selon un projet pilote de réforme du système judiciaire. Contrairement au passé, où les membres du personnel de la justice étaient nommés par les autorités locales au niveau du district et de la ville, les juges et les procureurs seront désormais choisis par un conseil des autorités provinciales, selon les lignes directrices du projet pilote dévoilé en juin. En outre, les salaires des travailleurs de la justice seront également fixés par les autorités provinciales pour éviter que des ministères d'un niveau inférieur interfèrent dans les poursuites. Le projet pilote sera mis en place prochainement à Shanghai, ainsi que dans le Guangdong, Jilin, Hubei, Hainan et Qinghai.
Chine
Exposition d'horticulture
La ville de Beijing a remporté le statut d'organisatrice de l'Exposition internationale d'horticulture de 2019 après le vote des 168 membres de l'Association internationale des producteurs horticoles (AIPH), lors de son 155ème Congrès qui s'est tenu à Paris en juin. L'exposition est cotée A1 et met l'accent sur un mode de vie sain. L'événement de 162 jours aura lieu du 29 avril au 7 octobre dans le district de Yanqing. Le site couvrira 960 hectares. Le gouvernement chinois a déjà acquis une expérience utile grâce à l'organisation de l'Exposition horticole de Kunming en 1999 et de l'Exposition universelle de Shanghai en 2010.
Chine
Coopération médiatique approfondie
La Chine a annoncé qu'elle renforcerait la coopération avec l'Afrique dans le domaine des médias, à l'occasion du 2ème Forum sur la coopération médiatique Chine-Afrique tenu à Beijing le 16 juin. Plus de 260 délégués en provenance de 42 pays africains ont participé au forum, dont des ministres des gouvernements et des dirigeants de chaînes de radio et de télévision. 19 accords de coopération ont été signés durant le forum entre la Chine et les pays africains, dont l'autorisation des programmes de télévision chinois avec les agences de médias au Mali et au Soudan. En tant que principal partenaire de la migration au numérique engagée en Tanzanie, la société privée chinoise StarTimes a construit des plates-formes pour la diffusion numérique terrestre en Tanzanie. « Ces démarches ont permis à la Tanzanie d'être le premier pays africain sub-saharien à abandonner les émetteurs analogiques. Dès lors, elle a accueilli un certain nombre de pays africains pour l'analyse comparative de leur processus de migration vers le numérique », a déclaré Fenelle Mukangara, ministre tanzanienne de l'Information, de la Jeunesse, de la Culture et des Sports.
Monnaie chinoise
La Banque centrale du Ghana a fait savoir en juin qu'elle collaborerait avec des banques pour encourager l'utilisation des devises de ses partenaires commerciaux telles que le yuan chinois comme monnaie de règlement. Selon Benjamin Amoah de la Banque du Ghana, ce plan fait partie des nouvelles politiques gouvernementales sur les échanges et les comptes en devises étrangères du pays. « Nous allons appeler à l'application des monnaies de nos principaux partenaires commerciaux, à la place du dollar américain, comme devise de règlement », a-t-il indiqué, en expliquant que ces nouvelles politiques sont basées sur une analyse de données qui a révélé que certaines politiques avaient freiné les exportations et les importations.
Chiffres:
9,39 millions
Élèves chinois ayant participé au gaokao (l'examen d'entrée à l'université) cette année
849 000
Étrangers vivant légalement en Chine en juin
36 860
Robots industriels vendus sur le marché chinois en 2013
36,1 %
Taux de chômage des jeunes en Afrique du Sud au premier semestre de 2014
5,33 millions
Véhicules vieillissants devant être retirés des routes cette année en Chine |