

Tanzanie
Protection de la faune
Dix-neuf Zones d'aménagement de la faune (ZAF) en Tanzanie se sont vu décerner, fin juillet, le titre de « Leaders pour une planète vivante » par Yolanda Kakabadse, président du WWF (Fonds mondial pour la nature), en reconnaissance de leurs efforts dans la préservation de la faune. Les 19 ZAF ont été reconnues pour leurs accomplissements éminents en matière de conservation des ressources de la faune et de préservation des habitats essentiels à la survie des espèces menacées.
Afrique de l'Ouest
Lutte contre le virus Ebola
La maladie à virus Ebola (MVE) a fait au moins 539 morts au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone jusqu'au 8 juillet 2014, selon un nouveau bilan de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Onze ministres de la Santé de pays ouest-africains ont élaboré une stratégie pour combattre cette épidémie mortelle. Un centre régional destiné à agir comme plate-forme de surveillance et de coordination pour riposter face à la propagation de la MVE est en cours de construction à Conakry, la capitale guinéenne. Selon l'OMS, « Le centre contribuera à la mobilisation des ressources critiques. Davantage de soutien technique sera apporté aux régions touchées. » En même temps, selon des experts, l'éducation auprès de la population est plus efficace que la clôture des frontières pour endiguer l'épidémie. Il n'existe toujours pas de remède contre la MVE, qui a une période d'incubation de deux à 21 jours et dont le taux de mortalité peut aller jusqu'à 90 %.
Afrique
Visa transfrontalier
Le Kenya, le Rwanda et l'Ouganda accorderont un visa de tourisme est-africain de six mois aux étrangers qui possèdent un permis de travail ou de résidence délivré par un des trois pays, selon une décision conjointement prise par leurs organes touristiques. Le visa de tourisme est-africain d'une valeur de 100 dollars, introduit plus tôt cette année, était valable 90 jours pour un étranger. À partir de juillet, le coût restera le même mais la période de validité sera étendue jusqu'à six mois pour les résidents étrangers dans l'un des trois pays. Son introduction vise à accroître les offres de produits touristiques dans les trois pays et à augmenter le nombre de touristes, afin de générer plus de revenus et de possibilités d'emplois.
CHINE
Aide à l'étranger
La Chine a publié en juillet son deuxième livre blanc sur son aide à l'étranger, expliquant sa façon d'aider d'autres pays à réduire la pauvreté et à élever le niveau de vie de leur population sans imposer de conditions politiques. Ce livre blanc, intitulé L'Aide de la Chine à l'étranger (2014), précise que la Chine a offert 89,34 milliards de yuans (14 milliards de dollars) d'aide à l'étranger à travers des subventions ainsi que des prêts concessionnels et sans intérêts, entre 2010 et 2012. Au cours de cette période, plus de la moitié de son aide à l'étranger a été accordée aux pays africains. Le pays a apporté son aide sous diverses formes, allant de la construction de projets d'infrastructure et l'envoi d'équipes médicales, à l'offre d'une aide humanitaire d'urgence, en passant par la réduction ou l'exemption de dettes des pays bénéficiaires. Elle a aussi annulé 16 dettes d'un montant de 1,42 milliard de yuans (231,27 millions de dollars). Les pays concernés sont la Tanzanie, la Zambie, le Cameroun, la Guinée équatoriale, le Mali, le Togo, le Bénin, la Côte d'Ivoire et le Soudan.
|