

Chine
Film sur Mandela
Le film Mandela : Un long chemin vers la liberté est sorti en Chine le 18 juillet pour célébrer la Journée internationale de Nelson Mandela. Le film a été projeté sur plus de 1 000 écrans en Chine par China Film Group Corporation. Adapté de l'autobiographie du même nom écrite par l'ancien président sud-africain, le film raconte la vie de Mandela de son enfance à son emprisonnement puis à la présidence de son pays. « Le film permettra au public chinois de célébrer la vie de Mandela et de lui rendre hommage en tant qu'icône mondiale et dirigeant vénéré et très respecté en Chine », a ajouté le producteur du film Anant Singh. Cette sortie coïncide également avec la formalisation d'un programme d'échanges culturels de deux ans entre l'Afrique du Sud et la Chine, lancé à Beijing en avril.
Chine
Réouverture de l'ambassade
La Chine rouvrira bientôt son ambassade en Somalie, 23 ans après sa fermeture survenue lorsque la guerre civile a éclaté dans le pays en 1991, a déclaré Hong Lei, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Un groupe de travail chinois est parti le 1er juillet pour la Somalie afin de commencer à rétablir l'ambassade. La Somalie est le premier pays d'Afrique de l'Est à avoir établi des relations diplomatiques avec la Chine en 1960. Selon M. Hong, la Somalie est entrée dans une nouvelle phase de reconstruction nationale suite à une avancée réalisée en 2012 dans le processus de paix, et la formation de son premier gouvernement et parlement depuis 21 ans. « La décision de la Chine de rouvrir son ambassade et d'envoyer un groupe de travail en Somalie montre que la Chine accorde une grande attention à ses relations avec la Somalie et soutient fermement la reconstruction de ce pays », a-t-il ajouté.
Chine
Réhabilitation des drogués
La Chine va encourager la désintoxication volontaire des personnes droguées et établir un réseau de service social pour les dépendants, selon une directive publiée par le Comité central du Parti communiste chinois et le Conseil des affaires d'État, dans le cadre de la lutte nationale contre les stupéfiants. La directive, publiée début juillet, a prévu que d'ici 2020, le nombre de consommateurs de drogues augmenterait à un rythme beaucoup plus lent et qu'il y aurait un système de réadaptation des toxicomanes plus efficace. Le gouvernement offrira des services de désintoxication dans les installations communautaires pour encourager la réhabilitation volontaire des drogués. Les médicaments seront plus accessibles et les personnes sevrées obtiendront une aide pour la recherche d'emploi, annonce le document.
Chine
Zhou Yongkang enquêté pour manquement à la discipline
Le Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a décidé d'ouvrir une enquête à l'encontre de Zhou Yongkang, suspecté de "graves violations de la discipline". Ancien membre du Comité permanent du bureau politique du PCC et membre du Conseil des affaires d'État, Zhou était responsable de la sécurité.
L'enquête sera menée par la Commission centrale de contrôle de la discipline du PCC.
Cette décision a été prise dans le respect des Statuts du PCC et du règlement des autorités de contrôle de la discipline du PCC encadrant les enquêtes sur les affaires.
Chine
Réforme judiciaire
La Cour populaire suprême de Chine (CPS) a publié en juillet une ligne directrice sur la réforme du système des tribunaux dans les cinq années à venir, soulignant les efforts pour assurer l'indépendance des procès. Cette ligne directrice comprend 45 importantes mesures de réforme portant sur huit sphères judiciaires, telles que la gestion du personnel, des finances et la sélection des juges, selon un document dévoilé par la CPS. La réforme sera destinée à s'attaquer aux problèmes enracinés qui nuisent à la capacité et à l'impartialité du système judicaire du pays. Elle permettra aussi de s'assurer que les cours exercent leur pouvoir judicaire de manière légale, indépendante et juste.
38,3 millions
Élèves chinois attendus dans les établissements d'enseignement professionnel d'ici 2020
7,4 %
Croissance économique chinoise au premier semestre 2014
73 millions
Voyageurs ayant emprunté la ligne ferroviaire Qinghai-Tibet depuis sa mise en service en juillet 2006
100 millions de dollars
Bénéfice net prévu pour le transport aérien africain en 2014
100 millions
Utilisateurs de Yu'ebao, produit de financement sur Internet élaboré par le géant de l'électronique Alibaba |