Cameroun
Ouverture d'un bureau à Beijing
Mardi 15 juillet dernier, l'ambassadeur du Cameroun en Chine, Martin Mpana, a réceptionné les locaux du Bureau d'information touristique du Cameroun pour les pays d'Asie, basé à Beijing. La cérémonie a eu lieu à la Résidence diplomatique de Tayuan, à moins de deux kilomètres du siège de l'ambassade, qui est logée au 7 Donwujie Sanlitun Beijing. Avec ces nouvelles installations, le pays des « Lions indomptables » va à la conquête du marché touristique chinois principalement. Celui-ci découvrira alors un Cameroun qui a l'avantage de concentrer sur un seul territoire toutes les principales richesses éparpillées dans plusieurs pays d'Afrique. Un riche potentiel touristique propice à tous les types de tourismes : affaire, aventure, sportif, culturel.
Ouganda
Recensement de la population
L'Ouganda a lancé, le 28 août, un recensement national de la population et du logement de dix jours, visant à réunir des données précises en faveur de la planification et de l'amélioration de la fourniture de services sociaux dans le pays. « Le recensement est favorable à la planification basée sur des données. Cela contribuera à la formulation, au contrôle et à l'évaluation des programmes nationaux », a expliqué le Président Yoweri Museveni début août, exhortant les Ougandais à participer à cet exercice. « Il est important d'assurer un développement efficient des ressources humaines, de contrôler et d'évaluer les changements sociaux », a-t-il ajouté. 80 000 recenseurs ont été recrutés pour procéder au recensement national dans 60 000 villages à travers le pays.
Chine et Kenya
Équipement anti-braconnage
L'ambassade de Chine au Kenya a fourni un équipement anti-braconnage d'une valeur de 20 000 dollars au pays, le 15 août, pour renforcer la lutte contre les crimes liés aux espèces sauvages au Kenya. Liu Xianfa, ambassadeur chinois au Kenya, explique que la donation fait partie de l'engagement à long terme de la Chine visant à relancer la bataille contre le braconnage sur le sol kényan. « La donation permettra aux quatre réserves de faune d'améliorer leur capacité à assurer la sécurité à travers des patrouilles ciblées dans les pâturages du nord et sur la côte », a expliqué M. Liu lors de la cérémonie de remise. L'équipement moderne comprend des télescopes pour suivre à la trace les mouvements des braconniers.
NIGER
Cour du sport
Le Nigeria établira une Cour d'arbitrage pour le sport (CAS) pour éviter le jugement des affaires sportives dans des tribunaux réguliers, a déclaré Tammy Danagogo, ministre nigérian des Sports, le 15 août. Beaucoup de Nigérians participent à des activités sportives, notamment le football, et les désaccords sont par conséquent inévitables. « Maintenant, nous voulons inverser cette tendance en mettant en place une CAS viable », a-t-il ajouté. Il s'agit là d'une institution indépendante de toute organisation sportive, qui propose des services afin de faciliter le règlement des disputes relatives au sport, à travers l'arbitrage ou la médiation.
Afrique du Sud
Espérance de vie
Selon un rapport récemment publié, l'espérance de vie à la naissance en Afrique du Sud a grimpé pour atteindre 61 ans, contre 52 ans estimés en 2005. Selon les statistiques du dernier rapport semestriel d'estimation de la population de l'Afrique du Sud, cette augmentation de l'espérance de vie peut s'expliquer par la réduction du nombre des morts liées au sida – passé de 363 910 en 2005 (51 % de l'ensemble des décès) à 171 733 en 2014 (31 % de l'ensemble des décès) – suite à la vulgarisation de la thérapie antirétrovirale. La diminution du taux de mortalité infantile – on comptait 58 décès pour 1 000 naissances en 2002 contre 34 décès en 2014 – aurait également contribué à l'accroissement de l'espérance de vie.
|