
Kenya

Boutique hors taxe
La plus grande boutique hors taxe du monde a ouvert ses portes le premier septembre à Sanya dans la province insulaire de Hainan, dans le sud de la Chine. Le Centre commercial international hors taxe de la baie de Haitang a attiré près de 300 marques internationales, comme Prada, Rolex et Giorgio Armani. Occupant une superficie de 72 000 m², ce centre commercial remplacera une boutique hors taxe existante située dans le centre-ville de Sanya. Le Conseil des affaires d'État a autorisé Hainan à lancer un programme hors taxe sur la base d'un essai réalisé depuis avril 2011, afin de faire de cette île une destination touristique internationale de niveau mondial d'ici 2020.
ZambiE
Demande de visa en ligne
Le gouvernement zambien a approuvé le processus de demande de visa en ligne et le mettra en œuvre dans le cadre des efforts visant à accroître la venue de touristes, révèle la ministre du Tourisme et des Arts, Jean Kapata. « Le processus d'apurement des immigrés qui ont besoin d'un visa au point d'entrée a été simplifié, avec les demandeurs servis dans un délai minimum de trois minutes à l'aide du système d'automatisation de visa », explique-t-elle. Selon un communiqué publié par le premier secrétaire de la presse et des relations publiques à la Mission permanente de la Zambie auprès des Nations unies, Chibaula Silwamba, la Zambie est en train de piloter un programme de visa universel avec le Zimbabwe voisin. Le programme de visa universel sera ensuite étendu à d'autres États membres de la conservation transfrontalière Kavango-Zambèze, dont l'Angola, le Botswana et la Namibie, avant de se propager aux autres pays du bloc régional de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC).
Kenya
Un accord sur le tourisme
Le Kenya devrait signer prochainement avec la Chine un protocole d'accord sur la coopération en matière de tourisme, dans le cadre de ses efforts accrus pour attirer plus de visiteurs asiatiques, d'après la secrétaire d'État kenyane aux Affaires de la communauté d'Afrique de l'Est, Phyllis Kandie. Selon elle, si cet accord est signé, son gouvernement lancera une stratégie intégrée pour inviter plus de Chinois à visiter le Kenya. Le pays est en cours de négociation avec la Chine en vue d'accroître le nombre de vols directs entre les deux pays et le nombre de destinations chinoises desservies par Kenya Airways. Il vise aussi à augmenter le nombre des touristes chinois en nouant des partenariats avec des agences de voyages chinoises, rapporte Mme Kandie.
Rwanda
Économie la plus compétitive
Le Rwanda garde sa position d'économie la plus compétitive de la région est-africaine, et la troisième plus compétitive en Afrique, derrière l'île Maurice et l'Afrique du Sud, selon le rapport annuel 2014 du Forum économique mondial publié récemment à Genève. Le Rwanda est classé 62ème sur les 144 pays étudiés dans le monde, et gagne ainsi 4 places par rapport à l'année dernière, alors que l'île Maurice et l'Afrique du Sud se trouvent respectivement à la 39ème et 56ème place.
Guinée
Services médicaux mobiles
La Guinée compte déployer des équipes médicales le long des frontières avec le Liberia et la Sierra Leone pour assurer la prise en charge des malades qui pourraient venir de ces pays voisins, selon une source officielle. Ces équipes seront dotées de moyens motorisés et d'ambulances issues de dons faits à la Guinée par des pays amis et des organisations internationales comme l'UNICEF, qui vient de lui offrir 28 camionnettes. « Cette décision vise à faciliter le transport des malades venant de ces pays touchés par le virus Ebola, et à qui on ne peut interdire l'accès au territoire guinéen », souligne Sakoba Kéita, coordinateur national de la lutte contre le virus Ebola.
Afrique
Fin des services transfrontaliers
L'autorité des chemins de fer de Tanzanie et de Zambie (TAZARA) a annoncé que les trains de voyageurs entre la ville tanzanienne de Dar es Salaam et la ville zambienne de Kapiri Mposhi ne franchiraient plus la frontière à partir du mois d'août, indique Conrad K. Simuchile, le directeur des relations publiques de TAZARA. Selon lui, les trains circuleront exclusivement sur leur territoire national respectif, en Tanzanie ou en Zambie, et ils feront demi-tour à la gare de Nakonde, à la frontière tanzano-zambienne. M. Simuchile annonce également de nouveaux horaires pour les trains tanzaniens et zambiens de telle sorte que la correspondance sera assurée à la gare de Nakonde, afin que les voyageurs se rendant dans le pays voisin aient suffisamment de temps pour changer de train et que la gêne occasionnée soit minimale pour la poursuite de leur voyage.
|