


Nations unies
Sommet sur le changement climatique
Le sommet de l'ONU sur le changement climatique s'est conclu le 23 septembre à New York avec un appel pour « un accord universel significatif sur le climat » à Paris en 2015. Plus de 120 chefs d'État ou de gouvernement et des chefs d'entreprises ont assisté au sommet d'une journée. En tant qu'envoyé spécial du Président chinois Xi Jinping, le vice-Premier ministre chinois Zhang Gaoli fait savoir lors du sommet que la Chine annoncera ses actions post-2020 sur le changement climatique dès que possible, actions qui mèneront à des « progrès remarquables » dans la réduction de l'intensité carbone, l'augmentation de la part des combustibles non fossiles et l'élévation du stock forestier. La Chine fournira par ailleurs 6 millions de dollars en vue d'aider le secrétaire général des Nations unies à améliorer la coopération climatique sud-sud.
Chine
Protection de l'eau
Le ministère des Ressources en eau a publié en septembre un plan de conservation de l'eau dans le cadre du développement intégré de la région nord formée de Beijing, Tianjin et de la province du Hebei. Ce plan incite cette région à économiser, protéger et répartir de manière appropriée des ressources en eau, à assurer la sécurité de l'eau potable, et à restaurer la continuité écologique des cours d'eau. La région réduira les zones d'irrigation, fera un meilleur usage de l'eau dérivée et de l'eau de surface, et atténuera des problèmes tels que la surexploitation des eaux souterraines.
Chine
Dépistage d'Ebola
La Chine a réussi à produire un kit de test de dépistage du virus Ebola. Le kit utilise une méthode de diagnostic basée sur la détection de l'acide ribonucléique (ARN). « Ce sera plus pratique que les tests en laboratoire », annonce Li Dexin, chercheur de l'Institut national de contrôle et de prévention des maladies virales, relevant du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies. Selon lui, la Chine est capable de dépister le virus Ebola en analysant l'ARN, les antigènes et les anticorps du virus, une méthode qui sera utilisée également en Sierra Leone.
Chine
Hôpitaux étrangers
La Chine a autorisé les hôpitaux privés étrangers dans sept villes et provinces, selon le ministère du Commerce. Les hôpitaux entièrement détenus par des investisseurs étrangers seront autorisés dans les villes de Beijing, Tianjin et Shanghai et dans les provinces du Jiangsu, du Fujian, du Guangdong et de Hainan. Les investisseurs étrangers pourront ouvrir un nouvel hôpital ou acquérir un établissement en réalisant des fusions et acquisitions. Le ministère spécifie également que seuls les investisseurs de Hong Kong, de Macao et de Taiwan seront autorisés à ouvrir des hôpitaux de médecine traditionnelle chinoise. Les procédures d'approbation administratives seront traitées par les autorités au niveau provincial.
Chiffres
328 %
Croissance de la production chinoise de véhicules à nouvelles énergies pendant les huit premiers mois de cette année
65,2 milliards de dollars
Investissements chinois à l'étranger de janvier à août
34,01 millions de tonnes
Production de riz précoce en Chine pour 2014
3,1 %
Croissance économique zimbabwéenne prévue par la Banque de réserves du Zimbabwe pour 2014
32,54 millions de dollars
Aide humanitaire globale supplémentaire proposée en septembre par la Chine à l'Afrique pour le contrôle d'Ebola |