English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une nouvelle trajectoire
Le renforcement de l'État de droit au centre des discussions de la session du PCC
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Actualités africaines

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 novembre 2014
Novembre 2014

Connexion par l'art

Le Président tanzanien Jakaya Mrisho Kikwete (à gauche) en visite en Chine se voit remettre un album photo commémorant le 50ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques Chine-Tanzanie par Wang Gangyi, vice-président du Groupe de publication internationale de Chine (CIPG), au Village de l'art africain situé dans le district de Tongzhou à Beijing. Sur l'invitation du Président Xi Jinping, le Président Kikwete a effectué une visite d'État en Chine du 21 au 26 octobre. Ce dernier s'est entretenu avec M. Xi et le Premier ministre Li Keqiang, et a assisté à une réception en l'honneur du jubilé. Établi dans le but de promouvoir la culture et l'art du continent noir, le Village de l'art africain comprend des expositions destinées aux sculptures des tribus Makonde en Tanzanie, aux gravures sur des plaques de cuivre de Zambie, et aux masques du Malawi. 

Nigeria

Conception d'un satellite nigérian

Le Nigeria envisage de lancer, d'ici 2018, le premier satellite conçu et fabriqué par ses soins, a annoncé le ministre nigérian de la Science et de la Technologie, Abdu Bulama, à Abuja, capitale du pays, lors de son inspection des installations du Centre spatial Obasanjo de l'Agence nationale de recherche et du développement spatial (NASRDA). Le centre a pour mandat de lancer le premier satellite indigène du Nigeria à l'horizon 2018. Le ministre a fait savoir que la compétence et les capacités de la technologie par satellite constituent un outil important pour la croissance nationale, contribuent énormément au développement et seront bénéfiques à l'humanité.

Maroc

Report de la CAN-2015

Le gouvernement marocain a sollicité auprès de la Confédération africaine de football (CAF) le report de la Coupe d'Afrique des nations de football (CAN-2015), prévue du 17 janvier au 8 février dans le royaume, en raison de l'épidémie de fièvre Ebola. Dans une déclaration, le ministère marocain de la Santé a demandé au gouvernement d'éviter les rassemblements auxquels prennent part des pays touchés par le virus Ebola. Cette épidémie, qui touche essentiellement trois pays d'Afrique de l'Ouest (Guinée, Liberia et Sierra Leone), a désormais dépassé le cap des 4 000 morts depuis son déclenchement début 2014.

Afrique

Moteur de croissance

Des investissements publics suffisants dans la production agricole, les infrastructures, les services de distribution, la finance et les télécommunications devraient stimuler la croissance économique en Afrique, déclare la Banque mondiale. Selon son dernier rapport en date sur le continent, l'amélioration du taux de croissance devrait survenir dans un contexte de baisse des prix des matières premières et de réduction des investissements directs étrangers en conséquence de la si tuation difficile de l'économie mondiale. « Les cours des matières premières restent très importants pour les perspectives de l'Afrique, car les matières premières continuent de représenter les trois quarts du total des exportations de marchandises de l'Afrique sub-saharienne », indique Africa's Pulse, une analyse semestrielle menée par cette banque sur les questions qui façonnent les perspectives économiques de l'Afrique.

Sénégal

Fin d'Ebola officialisée

L'OMS a déclaré officiellement la fin de la flambée d'Ebola au Sénégal et au Nigeria en octobre, félicitant les pays de leur diligence à mettre un terme à la transmission du virus. Le cas introduit a été confirmé au Sénégal le 29 août. Il s'agissait d'un jeune homme qui était arrivé à Dakar par la route en provenance de Guinée, où il avait été en contact direct avec un malade d'Ebola. Selon les observateurs, la riposte des gouvernements de ces deux pays est un bon exemple des mesures à prendre lorsque l'on est confronté à un cas importé d'Ebola. Ils ont réagi rapidement pour stopper la propagation de la maladie. Le plan de riposte du gouvernement sénégalais prévoyait notamment d'identifier et de suivre 74 contacts proches du patient, le dépistage rapide de tous les cas suspects, une surveillance accrue aux nombreux points d'entrée du pays et des campagnes nationales de sensibilisation du public.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Le défi mondial
-L'Éthiopie, pays attractif
-Renaissance d’un édifice
-Eaux troubles
-Collaboration environnementale
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Octobre 2014
-Septembre 2014
-Août 2014
-Juillet 2014
-Juin 2014

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号