


Chine
Une aide supplémentaire
Le 24 octobre, la Chine s'est engagée à acheminer un nouveau paquet d'aide d'une valeur de 82 millions de dollars pour assister l'Afrique de l'Ouest dans la lutte contre l'épidémie d'Ebola. Ce quatrième paquet d'aide comprend de l'argent et du matériel, ainsi que l'envoi d'experts en santé publique au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée. La Chine va fournir les hôpitaux de ces trois pays en lits, en ambulances, en camions pick-up, en motos, en incinérateurs, en matériel de protection, ainsi qu'en provisions de première nécessité. Elle construira aussi un centre de soins d'une capacité de 100 lits au Liberia. La Chine a par ailleurs décidé de donner 6 millions de dollars au fonds onusien « Ebola Response Multi-Partner ».
Chine
Loi sur le terrorisme
La Chine a publié un document judiciaire pour clarifier l'application de sa loi pénale sur le terrorisme. Appliqué à l'ensemble des appareils judiciaires et de poursuite ainsi que des autorités chargées de la sécurité publique à l'échelon provincial, le document a été conjointement élaboré par la Cour populaire suprême, le Parquet populaire suprême et le ministère de la Sécurité publique. Il demande aux autorités de distinguer les activités religieuses de l'extrémisme religieux et du terrorisme, et de protéger la liberté de religion. Il s'agit d'une dernière explication judiciaire pour clarifier les procédures juridiques lors du traitement du terrorisme.
Chine
Réforme de dédouanement
La province méridionale du Guangdong et la zone économique du delta du Yangtsé sont les nouvelles régions qui font partie de la réforme de dédouanement, a annoncé l'Administration générale des douanes (GAC). Ayant pour but de raccourcir les procédures de dédouanement, les réformes soulageront les restrictions faites sur les marchandises. Les premières villes du delta du Yangtsé à mettre en place les réformes seront Shanghai, Nanjing, Hangzhou, Ningbo et Hefei. Dans la province du Guangdong, seuls les transports aérien et maritime sont inclus. Le transport par voie terrestre profitera de cet avantage dès le 1er décembre prochain.
Chine
Prévisions révisées
La Banque mondiale a annoncé en octobre avoir abaissé ses prévisions de croissance pour la Chine à 7,4 % en 2014 et 7,2 % en 2015, au moment où les autorités poursuivent les réformes structurelles pour remédier aux vulnérabilités financières et aux contraintes structurelles du pays. Les mesures prises pour limiter la dette des gouvernements locaux, restreindre le développement du système bancaire parallèle, et résorber les surcapacités de production, l'abondante demande d'énergie ainsi que la forte pollution devraient conduire à réduire les investissements et la production manufacturière. Chine
Amélioration des conditions de vie en ville
Le gouvernement chinois est prêt à offrir davantage d'emplois de meilleure qualité aux ouvriers migrants afin d'aider cette couche de la population à mieux s'intégrer au sein des grandes villes. Le Conseil des affaires d'État projette ainsi d'organiser des formations professionnelles pour les 20 millions d'ouvriers ruraux qui seront excédentaires d'ici 2020. Cette campagne vise à améliorer leurs conditions de travail et à assurer le paiement de leurs salaires, ainsi qu'à garantir leur couverture par la sécurité sociale.
614 décès pour 100 000 naissances
Taux de mortalité maternelle du Zimbabwe en 2014
40,2 milliards de dollars
Revenus touristiques pendant les vacances de la Fête nationale du 1er au 7 octobre dernier
98 000+
Nombre de pilotes dont la Chine aura besoin au cours des 20 prochaines années
6,9 %
Prévisions de la croissance économique pour 2014 au Ghana
384,3 dollars
Prix minimum d'achat du blé par tonne pour 2015, fixé par le gouvernement chinois
|