

APEC
Afrique de l'Ouest
Monnaie unique
La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a prévu, à l'horizon 2020, la circulation d'une monnaie unique dans tous ses États membres. Cette décision a été annoncée lors d'une réunion tenue à Calabar début novembre par Essien Abel Essien, directeur de l'Unité de planification stratégique, commission de la CEDEAO. Selon lui, celle-ci travaille assidûment pour répondre aux attentes liées à l'utilisation de la monnaie unique dans la sous-région. D'après M. Essien, la commission s'occupera des modalités pour la mise en œuvre de la politique monétaire attendue, alors que son application concrète dépendra des chefs d'État et de gouvernement des États membres de la communauté.
Afrique
Radiotélescope géant
Neuf pays africains se sont entendus sur les conditions pour mettre en place l'un des plus grands radiotélescopes du monde qui devrait révolutionner les sciences spatiales sur le continent. Selon les responsables gouvernementaux, les politiques et les lois ont été harmonisées pour faciliter l'installation de ce radiotélescope appelé Square Kilometer Array. « On assiste à une croissance exponentielle de l'enthousiasme africain pour les initiatives concernant la radioastronomie. Les pays s'engagent à se joindre à cette activité qui exercera des influences profondes sur l'économie », explique Jacob Kaimenyi, secrétaire à l'Éducation du Kenya. Les neuf pays – Afrique du Sud, Mozambique, Namibie, Île Maurice, Ghana, Madagascar, Zambie, Botswana et Kenya – apporteront leurs soutiens financiers et humains pour mettre en œuvre ce projet géant.
Kenya
Agence spatiale
Le gouvernement kényan examine les modalités de mise en place d'une agence spatiale pour coordonner l'exploration du cosmos. La scientifique en chef de la Commission nationale pour les Sciences, les Technologies et les Innovations (NACOSTI), Margaret Maimba, a déclaré que l'établissement d'une agence spatiale attendrait l'approbation du cabinet. Ce radiotélescope sera installé au Kenya et dans huit pays africains.
Ouganda
Logements abordables
Selon l'Office du Premier ministre, l'Ouganda projette de construire des logements à bas coût début 2015 en faveur des habitants locaux. Dans le cadre de ce projet proposé sur cinq ans, 4 000 unités de logement et nombre d'établissements, de centres sanitaires et d'installations de gestion des déchets seront construits sur le terrain possédé par la Commission foncière en Ouganda et le secteur privé. Au moins 20 000 Ougandais bénéficieront de ce projet de logement d'un montant de 200 millions de dollars.
|