English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Abolir les préjugés
La société chinoise devient plus tolérante face aux personnes vivant avec le VIH/sida
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Actualités africaines

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 décembre 2014
Décembre 2014

Chine

Réseau quantique

La Chine établira un réseau de communication quantique d'ici 2030, selon Pan Jianwei, physicien quantique et professeur à l'université des Sciences et Technologies de Chine. « Les sciences et les technologies de l'information quantique en Chine connaissent un développement rapide, et la Chine occupe un rôle pionnier dans certains secteurs de ce domaine », indique M. Pan. Le champ de communication quantique, une science consistant à transférer l'état quantique d'un système vers un autre système, a attiré l'attention du monde entier depuis la découverte de la cryptographie quantique, un moyen de créer des codes « indéchiffrables ». La Chine réalisera la distribution intercontinentale Asie-Europe des clés quantiques en 2020, et construira un réseau global de communication quantique en 2030, a affirmé M. Pan lors de la Conférence internationale 2014 sur la communication, la mesure et l'informatique quantiques.

Chine

Feuille de route de Beijing

Les ministres des membres de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) sont parvenus à un consensus concernant la feuille de route de Beijing pour l'APEC, afin de faire progresser le processus de la Zone de libre-échange de l'Asie-Pacifique (ZLEAP). Il a été décidé lors de la réunion ministérielle de l'APEC de « lancer et de faire progresser globalement et systématiquement le processus de la ZLEAP », déclare Gao Hucheng, ministre chinois du Commerce. Lors de la réunion, les participants sont parvenus à un accord pour essayer de définir un programme de travail après le Sommet de Bali et de mener des actions concrètes pour renforcer l'intégration régionale et faire avancer la création de la ZLEAP. Une fois établie, la ZLEAP sera l'une des plus grandes zones de libre-échange dans le monde, couvrant environ la moitié de l'économie et du commerce mondial. 

Chine

Plus d'étudiants envoyés à l'étranger

Le Conseil chinois des bourses (CSC, China Scholarship Council) enverra 25 000 étudiants à l'étranger l'année prochaine, soit une augmentation de 17 % par rapport à 2014. Cette expansion comprendra plus de 8 000 d'étudiants diplômés et doctorants. Le CSC a envoyé 20 400 étudiants à l'étranger en 2014. 46 000 étudiants dispersés dans 85 pays reçoivent ses soutiens financiers. Il a aussi établi des programmes avec certaines organisations internationales telles que l'UNESCO, avec laquelle il a signé un accord en juillet pour envoyer des stagiaires.

Chine

Journée nationale de la Constitution

L'organe législatif suprême de la Chine a décidé de désigner le 4 décembre comme Journée nationale de la Constitution dans le cadre de ses efforts pour faire progresser l'État de droit. Des activités se tiendront ce jour-là à l'échelle nationale pour promouvoir la Constitution, selon une décision adoptée lors de la session bimestrielle du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN), qui s'est déroulée du 27 octobre au 1er novembre. L'APN a adopté l'actuelle Constitution le 4 décembre 1982, et celle-ci est basée sur la version de 1954.

Chine

Connexion des bourses

Un programme pilote de connexion entre les bourses de Shanghai et de Hong Kong offrant aux investisseurs un accès mutuel aux marchés boursiers a été officiellement lancé le 17 novembre. Ce programme a été proposé par le Premier ministre Li Keqiang le 10 avril dans son discours prononcé à l'occasion de la cérémonie d'ouverture du Forum Boao pour l'Asie de 2014. Selon M. Li, des efforts seront fournis pour établir un mécanisme de connexion entre les bourses de Shanghai et de Hong Kong en vue d'un développement sain et durable entre les marchés des capitaux de la partie continentale de la Chine et de Hong Kong.

Lutte contre le changement climatique

La Tanzanie plantera des millions d'arbres dans les 16 ans à venir pour combattre le changement climatique. Cette annonce est venue au moment où la coupe d'arbres pour les combustibles et le bois d'œuvre avait causé des changements sans précédent dans les conditions climatiques locales. « Le programme de reboisement s'inscrit dans le cadre de la mission gouvernementale de lutte contre la déforestation qui conduit aux émissions élevées de gaz à effet de serre », explique Binilith Mahenge, ministre d'État tanzanien chargé de l'environnement.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Le défi mondial
-Guérisseurs spirituels
-Responsabilité commune
-La joie de Noël
-L'Éthiopie, pays attractif
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Décembre 2014
-Novembre 2014
-Octobre 2014
-Septembre 2014
-Août 2014

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号