


AIDS

china bank
Chine-Égypte
Partenariat stratégique global
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a effectué une visite d'État en Chine du 22 au 25 décembre, à l'invitation de son homologue chinois Xi Jinping. Durant sa visite, la Chine et l'Égypte ont annoncé à Beijing l'établissement d'un partenariat stratégique bilatéral global, qui permettra de porter à un nouveau palier les relations bilatérales. Saluant les progrès dans la transition politique en Égypte, M. Xi a dit respecter le choix du régime politique du peuple égyptien et espérer que l'Égypte préserverait la stabilité et le développement afin de contribuer à la paix et à la stabilité régionales. La Chine et l'Égypte ont maintenu des relations saines et amicales depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays il y a 58 ans.
Chine-Nigeria
Contrat ferroviaire
La Chine et le Nigeria ont signé en décembre 2014 un contrat officiel pour la construction d'un chemin de fer le long de la côte de ce pays, a annoncé la China Railway Construction Corp. Ltd. (CRCC). Le contrat de 11,97 milliards de dollars est le plus gros contrat chinois signé pour un projet à l'étranger. La ligne ferroviaire côtière, qui comptera 22 arrêts, s'étendra sur 1 402 km et reliera Lagos, la capitale économique du Nigeria dans l'ouest, à Calabar, ville de l'est du pays. Les trains circuleront sur cette ligne à une vitesse de 120 km/h au maximum, selon la CRCC. « C'est un projet mutuellement bénéfique », a déclaré Meng Fengchao, le président du conseil d'administration de la CRCC. Le projet créera 200 000 emplois sur place. Environ 30 000 postes permanents devraient être également créés une fois que la ligne sera opérationnelle.
Ouganda
Stratégie anti-corruption
L'Ouganda a lancé une stratégie de cinq ans pour lutter contre la corruption qui sévit dans le pays. Selon Simon Lokodo, ministre d'État à l'Éthique, le gouvernement a élaboré une stratégie quinquennale baptisée la Stratégie nationale anti-corruption pour intensifier la lutte contre la corruption. Bien que l'Ouganda soit considéré comme l'un des pays africains ayant les meilleures lois et politiques sur la lutte anti-corruption, la mise en œuvre s'est avérée difficile. Parmi les principaux obstacles figurent une faible participation publique à la lutte anti-corruption, une capacité limitée des institutions concernées et une coordination inadéquate entre les institutions anti-corruption. Selon l'Indice de perception de la corruption calculé par Transparency International pour l'année 2014, l'Ouganda a dégringolé de dix places depuis sa 130e position l'an dernier, avec un score de 26 sur 100.
Bénin
Lutte contre le VIH/SIDA
Le gouvernement béninois vient de se doter d'un plan stratégique national de lutte contre le VIH/SIDA et les infections sexuellement transmissibles (IST), pour la période 2015-2017. Selon le Comité national de lutte contre le sida, ce plan s'appuie sur « l'accès universel à la prévention, aux soins, aux traitements et le soutien assuré au Bénin dans le respect des droits humains ». Le plan stratégique national a pour objectif de réduire de plus de 30 % les nouvelles infections liées au VIH, de plus de 75 % les nouvelles infections au VIH parmi les enfants exposés, et de plus de 50 % le nombre de personnes vivant avec le VIH d'ici 2017. Le plan consiste à mettre en œuvre des mesures efficaces pour permettre aux personnes vivant avec le VIH l'accès libre aux médicaments antirétroviraux, aux épreuves de dépistage et aux examens de suivi biologique.
Afrique du Sud
L'ambassade chinoise adopte des rhinocéros
L'ambassade chinoise a adopté en décembre cinq rhinocéros et deux pandas rouges du Jardin zoologique national d'Afrique du Sud (NZG). « L'ambassade chinoise est fière de coopérer avec le NZG pour aider nos amis sud-africains à protéger la faune et la flore », a déclaré Yang Yirui, chargé d'affaires de l'ambassade. Le directeur du NZG, Clifford Nxomani, a déclaré que le NZG reçoit 600 000 visiteurs chaque année et qu'il a pour mission d'éduquer le public aux questions liées à la biodiversité. Il a ajouté que le NZG, avec l'aide de l'ambassade, produirait des ressources éducatives liées à la biodiversité africaine qui pourraient être utilisées par des zoos chinois.
|