


Kenya
Réseau 4G avancé
La compagnie de téléphonie mobile Safaricom a lancé au Kenya son réseau 4G, de type LTE Advanced, afin d'améliorer les services de communication et de données mobiles dans ce pays d'Afrique de l'Est. Le directeur général de Safaricom, Bob Collymore, a déclaré que le réseau LTE Advanced offrirait une vitesse maximale allant jusqu'à 100 Mbps, soit plus du double de la vitesse permise par la technologie 3G. LTE Advanced est la version la plus avancée du système 4G pour réseaux mobiles, et il promet aux clients des améliorations considérables en termes de débit de données et de temps de chargement, tout en maintenant une qualité audio supérieure.
Chine
Maintenir une croissance stable
La Chine s'efforcera de maintenir une croissance économique stable en 2015 en poursuivant une politique budgétaire proactive et une politique monétaire prudente, selon un communiqué publié à l'issue de la Conférence centrale sur le travail économique qui s'est tenue du 9 au 11 décembre à Beijing. La continuité et la stabilité sont cruciales pour les politiques macro-économiques. « La politique budgétaire proactive doit être renforcée et la politique monétaire prudente doit être plus pragmatique », indique ce communiqué. Pour atteindre les objectifs de 2015, le pays s'est engagé à accélérer les réformes, à orienter davantage son économie vers l'extérieur, à encourager l'innovation, à moderniser l'agriculture, à renforcer l'intégration régionale et à améliorer les moyens d'existence des populations à faibles revenus.
Chine
Des services bancaires électroniques plus pratiques
Les banques chinoises doivent désormais faciliter l'accès des personnes handicapées aux services bancaires électroniques, selon un document publié le 1er décembre 2014 par la Fédération des handicapés de Chine et la Commission de supervision bancaire de Chine. Les clients déficients visuels bénéficieront d'un menu tactile spécialement conçu, de la reconnaissance d'identité active et de codes de vérification plus simples. Pour le bien des clients atteints de déficience auditive, les établissements bancaires seront équipés d'appareils visuels et fourniront des services de SMS instantanés. Les banques établiront également un système de libre-service à distance qui permettra aux personnes handicapées d'ouvrir un compte depuis chez elles, leur épargnant ainsi la peine de se présenter au guichet.
Chine
Une coopération fructueuse
La 10e réunion des hauts fonctionnaires du Forum sur la coopération sino-africaine s'est tenue en décembre 2014 à Pretoria en Afrique du Sud. Zhang Ming, vice-ministre chinois des Affaires étrangères, a qualifié cette réunion de fructueuse. Selon Zhang, le forum a parcouru un chemin extraordinaire depuis sa création en 2000. Avec l'expansion des membres du forum et l'amélioration de ses mécanismes, il a contribué à développer les relations bilatérales, l'amitié et la solidarité sino-africaines. Le commerce bilatéral a atteint pour la première fois 210 milliards de dollars en 2013, soit 21 fois la somme de 2000. Le montant total de l'investissement chinois sur le continent africain s'élève dorénavant à 30 milliards de dollars, tandis que les prêts commerciaux y dépassent les 50 milliards de dollars. Les projets de coopération sont répartis sur l'ensemble du continent.
Services de soins aux personnes âgées
Le site officiel du ministère des Affaires civiles a publié en décembre 2014 une circulaire visant à encourager les investissements étrangers dans les services de soins aux personnes âgées en Chine. Selon la circulaire, les investisseurs étrangers pourront créer des instituts de soins aux personnes âgées à but lucratif, indépendamment ou en coopération avec des entreprises chinoises. Les investisseurs étrangers bénéficieront des mêmes politiques fiscales favorables et des mêmes mesures de déduction des frais d'administration que les investisseurs nationaux.
Chiffres
7,1 %
Prévisions de croissance économique en 2015 pour la Chine
+5 000
Nombre des avions de ligne que la Chine possèdera d'ici 2020
106,24 milliards de dollars
Entrées totales d'IDE en Chine de janvier à novembre 2014
10 millions de dollars
Fonds fourni par l'association africaine Wildlife Foundation pour lutter contre le braconnage en Afrique
+7 %
Prévisions de croissance économique en 2015 pour la Zambie |