English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
L'Afrique du Sud à l'heure chinoise
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Actualités africaines

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 mars 2015
Mars 2015

Chine

Meilleures normes industrielles

Les entreprises à capitaux étrangers pourront, plus qu'auparavant, participer à l'établissement de standards en Chine afin de rendre les produits chinois plus compétitifs et plus populaires sur le marché mondial, selon un document publié suite à une réunion exécutive du Conseil des affaires d'État le 11 février. « Pour propulser l'économie chinoise, la clé réside dans l'amélioration de ses produits et services », affirme le document. Le Premier ministre Li Keqiang, présidant la réunion, a appelé à de meilleurs produits, en citant des problèmes tels que le manque de normes unifiées, des standards peu élevés et une gestion faible. La Chine améliorera les lois et règlements sur la standardisation des produits afin de garantir leur qualité. Le gouvernement révisera également les normes nationales, locales et industrielles. Dans des secteurs tels que la santé, la sécurité et la protection de l'environnement, une norme nationale obligatoire et unifiée sera introduite. Les associations, les chambres de commerce et les alliances de technologie industrielle sont encouragées à établir des standards répondant aux besoins du marché et de l'innovation, selon le document.

Chine

Assurance médicale rurale

Les subventions à l'assurance maladie pour les résidents ruraux chinois connaîtront une croissance cette année, a affirmé récemment la Commission nationale de la santé et du planning familial dans une circulaire. Dans le cadre du nouveau programme médical coopératif rural, les subventions gouvernementales annuelles pour chaque résident rural s'élèveront de 320 yuans (51 dollars) à 380 yuans (61 dollars) cette année, selon ce document. Les résidents ruraux paieront chacun une somme de 120 yuans (19 dollars) en 2015, soit une augmentation de 30 yuans (4,78 dollars) par rapport à l'année précédente, élevant le financement total à 500 yuans (80 dollars) par personne. La Chine a lancé son programme d'assurance rurale en 2003 afin que tous les résidents ruraux chinois aient accès à un traitement médical abordable et pour réduire la pauvreté liée à la maladie.

Chine

Talents étrangers

La Chine souhaite attirer plus de talents étrangers en ajoutant 55 plans d'accueil à la liste de recrutement des talents. Les professionnels étrangers recrutés par l'intermédiaire de ces plans bénéficieront de politiques préférentielles concernant la demande de visa, le permis de séjour, l'installation en Chine, ainsi que la même facilité d'entrée et de sortie que les membres du célèbre « programme des mille talents », initié en décembre 2008, selon l'annonce faite récemment par le Quotidien du Peuple, journal phare du Parti communiste chinois (PCC). De plus en plus de professionnels étrangers viennent en Chine grâce à ce programme de recrutement de talents. Depuis 2008, le « programme des mille talents » a permis de recruter plus de 4 100 spécialistes étrangers, d'après les chiffres officiels. Les nouvelles règles sur la résidence permanente des étrangers sont en voie d'élaboration et devront prendre effet avant la fin de cette année, ce qui mettra davantage en relief les politiques préférentielles.

Un nouveau parc national

La Chine prévoit de construire un parc national dans la région de Sanjiangyuan, source du fleuve Jaune, du Yangtze et du fleuve Lancang dans la province du Qinghai. Une ligne directrice pour ce parc a été élaborée par une institution de design relevant de l'Administration d'État de la Sylviculture. Le parc couvrira plus de 30 000 kilomètres carrés et comprendra les sources des fleuves dans les districts de Madoi, Zhidoi et Zadoi. Si l'on donne le feu vert à ce plan, la construction pourra débuter à la fin de cette année.

 

Chiffres

 

400 millions

Prévision du nombre de Chinois âgés de 60 ans et plus en 2050

 

551 milliards de dollars

Revenus touristiques chinois en 2014

 

10,8 %

Baisse du commerce extérieur de la Chine en glissement annuel en janvier 2015

 

50 milliards de dollars

Perte annuelle à travers la fuite financière illicite en Afrique

 

6,9 %

Prévisions de croissance économique du Kenya pour 2015 

 

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Afrique 2014
-Le chemin de la croissance
-Un engagement légal
-Tourisme d'affaires
-Coopération continue
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Janvier 2015
-Décembre 2014
-Novembre 2014
-Octobre 2014
-Septembre 2014

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号