English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Célébrons !
L'Année de la Chine en Afrique du Sud qui vient d'être lancée promet des événements culturels passionnants et un approfondissement des liens bilatéraux.
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Actualités africaines

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 avril 2015
Avril 2015

Protection des éléphants

L'African Wildlife Foundation (AWF, Fondation africaine pour la faune) a déclaré apprécier le geste du gouvernement chinois d'imposer un an d'interdiction sur toute importation d'ivoire depuis l'Afrique. Cette interdiction a été annoncée par l'Administration forestière d'État de Chine le 26 février et vise à protéger les éléphants africains. Le PDG de l'AWF Patrick Bergin appelle la Chine à mettre en place une interdiction totale sur toute transaction d'ivoire dans le pays. Les pays africains sont déterminés à lutter contre le braconnage et la transaction illégale des éléphants. Le 20 mars, l'Éthiopie a brûlé 6,1 tonnes de défenses et de produits en ivoire lors d'une cérémonie dans le Jardin botanique Gulelle à Addis Ababa, capitale éthiopienne. Les articles ont été interceptés au cours des 30 dernières années partout dans le pays et à l'aéroport international Bole d'Addis-Abeba en cours de transport.

Namibie

Première femme Premier ministre

Saara Kuugongelwa-Amadhila est la première femme Premier ministre namibienne. Le nouveau gouvernement a été nommé par le président Hage Geingob après son élection. Geingob a annoncé cette nomination en même temps que celle de l'ancien ministre des Affaires des Vétérans, Nicky Iyambo, comme vice-président namibien, un poste nouvellement créé. Netumbo Ndaitwah, ancien ministre des Affaires étrangères, a été nommé vice-Premier ministre. Geingob a obtenu un grand succès lors des élections nationales en novembre.

Kenya

S'orienter vers l'e-approvisionnement

Le président kenyan Uhuru Kenyatta a poussé les agences gouvernementales à adopter un système d'approvisionnement électronique dans le but de renforcer la transparence sur l'attribution des offres. Selon Kenyatta, les officiels du gouvernement doivent s'orienter vers un procédé ouvert de lutte contre la corruption et de garantie de la transparence lors de l'approvisionnement en services et en produits par les entités du gouvernement. L'e-approvisionnement devrait ouvrir une nouvelle ère et mettre un terme aux défis qu'a vécu l'État dans le passé à cause de la dépendance aux procédés manuels.

Botswana

Statuts des affaires

Le Botswana s'est classé parmi les 10 meilleurs marchés émergents à l'échelle mondiale pour « les communautés d'affaires les plus optimistes » dans le rapport de Grant Thornton International Business en 2015. Ce classement a vu le jour malgré la chute générale de confiance des entreprises et les incertitudes qui hantent les perspectives de croissance. Selon le rapport, le Botswana, seul État africain présent sur la liste, est classé 7e avec 54 % de confiance des entreprises. Au total 35 États ont été recensés dans le classement.

Rwanda

ZESs destinées à attirer les investisseurs

Le Rwanda tente d'attirer les investisseurs en construisant des zones économiques spéciales (ZESs).

« Nous envisageons de construire des ZESs dans le pays afin d'attirer les investisseurs qui pourront découvrir le potentiel inexploité du Rwanda, » affirme François Kanimba, ministre du Commerce et de l'Industrie rwandais, ajoutant que le moment est propice pour les investissements, surtout dans les domaines tels que l'industrie manufacturière, le secteur tertiaire, le tourisme et l'hôtellerie.

Cette petite nation d'Afrique de l'Est a déjà mis en place la ZES Kigali dans sa capitale Kigali. Cette ZES a été construite en deux phases dans le District Gasabo. La première phase occupe 98 hectares et la deuxième 178 hectares. Le gouvernement est en train de planifier une troisième phase de 134 hectares.

Selon le classement « Doing Business » de la Banque mondiale en 2014, le Rwanda s'est classé 46e parmi les 189 puissances économiques recensées, ce qui illustre l'amélioration de sa capacité à obtenir les permis de construction, l'électricité ainsi que les crédits.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Garder espoir
-Messages de félicitation
-Espoir depuis longtemps
-Plan ambitieux
-Diagnostic sur l'investissement
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Avril 2015
-Mars 2015
-Janvier 2015
-Décembre 2014
-Novembre 2014

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号