

Chine
Réformes commerciales
La Chine va continuer à redresser son système commercial pour dynamiser le marché. La réforme commerciale est menée à l'initiative de Zhang Mao, directeur du Bureau national de l'Administration de l'Industrie et du Commerce, qui l'a annoncée lors d'une conférence de presse en marge de la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale à Beijing. « La Chine va également mettre en avant la réforme d'intégration de la licence d'activité, du certificat du code d'organisation et du certificat d'immatriculation en un seul certificat, visant à simplifier le procédé d'immatriculation pour les entreprises », affirme Zhang.
Chine et Afrique
Première mission permanente chinoise auprès de l'UA
Kuang Weilin, premier chef de la mission permanente chinoise auprès de l'Union africaine (UA), a présenté sa lettre de créance à Nkosazana Dlamini-Zuma, chef de la Commission de l'UA, le 13 mars au siège de l'UA à Addis Ababa, capitale éthiopienne.
« La Chine s'efforce d'approfondir et de renforcer sa coopération avec l'UA dans différents secteurs, y compris les infrastructures, la santé, le renforcement des capacités, la paix et la sécurité, les échanges entre les peuples et les investissements, » affirme Kuang. Sa mission, ajoute-t-il, consiste à renforcer la relation et la coopération bilatérales et à concrétiser les accords entre les dirigeants chinois et africains.
Selon Dlamini-Zuma, cette mission a posé un jalon historique dans les relations entre la Chine et l'UA. « Pour la première fois, nous allons avoir une mission spécialisée qui veillera à la coopération et aux relations entre l'UA et la République populaire de Chine, » ajoute-t-elle.
En janvier, l'UA et la Chine ont signé des accords de partenariat dans des projets majeurs d'infrastructures, y compris dans les autoroutes régionales, les réseaux ferroviaires, le transport aérien et l'industrialisation en Afrique.
Chine
Modification de l'âge de retraite
La caisse des retraites en Chine va peiner à atteindre le seuil de rentabilité dans les années à venir. Le gouvernement est obligé d'augmenter progressivement l'âge de la retraite pour sauver la situation, affirme Yin Weimin, ministre des Ressources humaines et de la Sécurité sociale. Selon Yin, le gouvernement va augmenter l'âge de la retraite officielle, fixé à 50 pour les ouvrières de certains secteurs, dans une réforme échelonnée sur 5 ans.
Chine
Système d'enregistrement des ménages
La Chine envisage de supprimer le permis de séjour, très controversé, et de promouvoir la réforme du système d'enregistrement des ménages, selon un plan de réforme de la sécurité publique récemment publié. Le permis de résidence permanent va le remplacer. Cette réforme est largement soutenue par les centaines de millions d'ouvriers migrants chinois qui doivent faire une demande de permis avant de vivre et de travailler dans une nouvelle ville. Des observateurs affirment que le système conduit à l'instabilité et que le système d'enregistrement de résidence temporaire doit être abandonné.
Chine
Meilleur contrôle de la pollution
Le ministère des Sciences et des Technologies travaille sur un projet de prévention de la pollution de l'air en cinq ans. Au lieu de mettre uniquement l'accent sur le brouillard de pollution, la Chine devrait se concentrer sur un projet coordonné pour limiter les particules fines de moins de 2,5 micromètres et l'ozone. L'envergure du contrôle et de la gestion de la pollution de l'air passera de l'échelle municipale à l'échelle régionale. Le projet sera réalisé d'ici 2020.
Afrique
Réduction des décès sur la route
L'IRF (International Road Federation) a demandé un effort soutenu et concerté afin de réduire le taux élevé des décès sur la route en Afrique et de réaliser le but de l'ONU de diminuer de moitié les décès sur la route d'ici 2020.
Le président de l'IRF, Kiran K. Kapila, a souligné la nécessité pour les partenaires d'améliorer la situation, et a affirmé que la sécurité sur la route représentait un grand défi pour l'Afrique à cause de la mauvaise condition des routes et des véhicules. La conduite sous l'emprise de drogue ou d'alcool provoque aussi beaucoup d'accidents.
Chiffres:
7 %
Objectif de croissance du PIB chinois en 2015
9 000
Prévision du nombre des taxis à Shanghai offrant le service d'internet WiFi en mai 2015
+69 millions de dollars
Prêt de la Chine au Bénin destiné aux projets d'infrastructure
50 000 dollars
Transactions monétaires réalisées par les Kenyans chaque minute sur des plateformes mobiles
8,5 fois
Hausse des affaires criminelles liées à la pollution en Chine en 2014 |