


Chine-Afrique
Unis pour le développement
Les pays développés sont responsables d'aider les pays en voie de développement et de combler l'écart creusé entre le Sud et le Nord. Le président chinois Xi Jinping a poussé les pays développés à respecter leurs engagements en matière d'aide au développement et à soutenir davantage les pays en voie de développement sans condition politique. M. Xi a prononcé un discours lors du Sommet de l'Asie-Afrique 2015 qui s'est tenu le 22 avril à Jakarta, rassemblant les dirigeants et les représentants d'environ 100 pays et organisations internationales. Lors du sommet, qui vise à poursuivre l'esprit de Bandung et à promouvoir le développement commun de l'Asie et l'Afrique, M. Xi a exposé les initiatives de Beijing, en indiquant que la coopération Sud-Nord devait être basée sur le respect et l'égalité mutuels. Au cours de sa visite en Indonésie, M. Xi a visité la ville de Bandung, Java occidental, pour participer aux événements marquant le 60e anniversaire de la Conférence de Bandung.
Afrique de l'Est
Amélioration de l'environnement des affaires
Les investissements dans les infrastructures commerciales et la suppression des barrières bureaucratiques et des procédures en faveur de l'intégration économique ont fait de l'Afrique de l'Est une destination privilégiée pour les affaires, selon une étude publiée récemment par le TradeMark East Africa, une organisation financée par des donateurs et créée dans le but d'accélérer l'intégration des pays régionaux. L'étude indique que l'harmonisation des standards de produits a étendu l'éventail du commerce dans la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE). Les investissements dans les ports clé ont pour résultats de réduire le temps de transit des cargos dans les principaux corridors d'approvisionnement de l'Afrique de l'Est, et d'accélérer la réalisation de l'objectif d'un seul territoire douanier au sein de la CAE.
Afrique du Sud-Chine
Partenaires fiables
La Chine et l'Afrique du Sud jouissent aujourd'hui des meilleures relations bilatérales de leur histoire, a affirmé le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi au cours de sa visite en Afrique du Sud en mi-avril, à l'issue d'un entretien avec son homologue sud-africaine Maite Nkoana-Mashabane. Pour lui, le partenariat entre les deux parties a atteint un niveau plus élevé grâce aux échanges de visites des présidents Xi Jinping et Jacob Zuma au cours des deux années passées. Selon Mme Nakoana-Mashabane, l'Afrique du Sud considère la Chine comme un partenaire fiable et digne de confiance. L'Afrique du Sud souhaite bénéficier du soutien continu de la Chine dans l'industrialisation et la transformation économique, indique-t-elle. Les deux parties ont convenu de mener des efforts concertés pour faire de la 6e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération Chine-Afrique, qui se tiendra cette année en Afrique du Sud, un événement réussi.
Kenya
Liaison ferroviaire à grande vitesse
Selon Kenya Railways, le projet Standard Gauge Railway du Kenya sera achevé dans le délai de livraison fixé à 2017. L'entreprise annonce que le gouvernement veille à ce que le projet soit terminé dans le respect des normes de qualité requises et dans les délais convenus. À cette fin, l'entreprise a engagé un consultant chargé de réviser les plans préliminaires et détaillés et de surveiller la construction. Le chemin de fer est construit par la China Road and Bridge Corporation.
Ghana
La technologie profite aux agriculteurs
Plus de 8 000 producteurs ghanéens de cacao bénéficient de CocoaLink, une plate-forme mobile qui envoie en temps réel des informations sur la production et le marketing aux agriculteurs de cacao dispersés dans 15 communautés dans l'ouest du Ghana. Les bénéficiaires de cette plate-forme peuvent recevoir et partager des informations pratiques via des SMS ou des messages vocaux avec des experts agronomes et d'autres agriculteurs. Ce service est accessible à tout Ghanéen possédant un téléphone mobile, avec des messages envoyés en anglais ou langage local.
|