


Chine
Un plan contre la pollution du sol
À l'occasion du lancement par les autorités agricoles chinoises d'un plan d'action de cinq ans pour réduire la pollution dans les zones rurales, Zhang Taolin, vice-ministre de l'Agriculture, a indiqué en avril que l'utilisation excessive d'engrais et de pesticides avait pour conséquence l'aggravation de la pollution agricole en Chine, notamment dans les provinces du centre et de l'est. « Le problème est plus grave dans les zones de culture des fruits et légumes, du fait de l'expansion de ces domaines au cours des dernières années », a-t-il expliqué. Le ministère de l'Agriculture a précisé que le plan visait plus de 90 % des terres agricoles de Chine utilisant des engrais chimiques. Il consistera en des tests sur les sols pour déterminer combien et quel type d'engrais sont nécessaires.
Chine
Mesures pour soutenir la croissance
Le Premier ministre chinois Li Keqiang s'est engagé à prendre des mesures fiscales plus flexibles pour soutenir la croissance, à un moment où l'économie fait face à une transition difficile. Il a résumé la situation en indiquant que « les nouvelles dynamiques ne sont pas encore renforcées alors que les anciennes perdent de leur vigueur. » Pour résoudre le manque temporaire de moteurs de croissance économique, les autorités centrales continueront de lancer des projets d'investissements gouvernementaux, de concevoir des politiques destinées aux industries et régions spécifiques, et d'accroître l'approvisionnement en projets et services publics, a affirmé M. Li.
Chine
Une route de la soie inclusive
Les responsables chinois ont réitéré le 16 avril que les initiatives de la Ceinture économique de la Route de la Soie et de la Route maritime de la Soie du 21e siècle seraient « ouvertes » à tous les pays et n'étaient pas limitées par la géographie. « Les initiatives sont ouvertes à tous et les pays qui s'y intéressent peuvent y participer. Ce que la Chine offre, c'est seulement une vision », affirme Ou Xiaoli, vice-directeur du Département pour le développement des régions de l'ouest à la Commission nationale du Développement et de la Réforme. Selon les derniers rapports, pour le moment, environ 60 pays prennent part aux initiatives « Ceinture et Route ». Cela a causé une confusion sur la politique de participation et l'existence d'une liste officielle des pays partenaires. Selon M. Ou, bien que les initiatives comprennent trois routes potentielles, elles restent inclusives par nature.
Chine
La Banque mondiale et le FMI saluent l'AIIB
La Banque mondiale (BM) et le Fonds monétaire international (FMI) sont prêts à coopérer avec la Chine et la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (AIIB), ont affirmé le président de la BM et la directrice générale du FMI en avril. « Je suppose que dans les premières étapes, nous jouerons un rôle important dans la préparation du projet, car nous avons davantage d'expertise technique que l'AIIB pour le moment », indique Jim Yong Kim, président de la BM. Selon la directrice générale du FMI Christine Lagarde, le FMI souhaite la bienvenue à l'AIIB et prévoit de coopérer avec cette institution.
Chiffres
7 %
Croissance du PIB de la Chine au premier trimestre 2015
11,7 %
Baisse du budget du gouvernement chinois pour les voyages à l'étranger, les véhicules et les réceptions en 2015
132
Nombre des pandas géants sauvages dans la province du Gansu en Chine fin 2014
15 %
Croissance annuelle du nombre des passagers voyageant entre la Chine et l'Afrique
85 %
Taux de pénétration des téléphones mobiles au Ghana |