English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Mieux se comprendre
En Afrique, la langue chinoise est plus qu'un simple outil de communication
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Actualités africaines

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 juin 2015
Juin 2015

Kenya

Un laboratoire médico-légal pour les animaux sauvages

Le gouvernement kenyan a créé un laboratoire médico-légal high-tech spécialisé dans les animaux sauvages, dans le cadre d'une stratégie de long terme pour combattre le braconnage des mammifères emblématiques. Un responsable de la question a indiqué le 6 mai que le Kenya était le deuxième pays africain, après l'Afrique du Sud, à lancer un tel laboratoire, renforçant l'investigation et la poursuite judiciaire des crimes liés aux animaux sauvages. Le gouvernement et les donateurs ont versé un million de dollars pour ouvrir ce laboratoire, qui pourra conduire des analyses ADN sur les trophées, la viande et les masques issus de la faune sauvage. Le pays affirme privilégier une approche holistique pour combattre la criminalité liée aux animaux sauvages.

Libéria

L'OMS annonce la fin de l'épidémie d'Ebola au Libéria

L'épidémie d'Ebola, qui a fait ravage au Libéria depuis mars 2014, a pris fin le 9 mai, le pays ayant été déclaré exempt de la transmission Ebola par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Cette annonce a été faite après qu'aucun nouveau cas n'a été signalé dans le pays durant une période de 42 jours. Lors d'une brève cérémonie à l'hôpital John F. Kennedy Memorial, la présidente libérienne Ellen Johnson-Sirleaf s'est félicitée de l'annonce, en rendant hommage à sa population, particulièrement au personnel de santé. L'OMS a appelé à la vigilance jusqu'à l'éradication totale du virus en Guinée et en Sierra Leone. Le virus Ebola a fait plus de 11 000 morts en Afrique de l'Ouest, notamment au Libéria, en Guinée et en Sierra Leone.

Afrique du Sud

Les médias sociaux contre la criminalité

Le South African Police Service (SAPS), force de police nationale de l'Afrique du Sud, utilise depuis peu les médias sociaux pour lutter contre les crimes. Sa présence sur les médias sociaux a connu une augmentation importante avec 150 000 abonnés sur Twitter et 60 000 sur Facebook. Selon une annonce publiée par le SAPS le 7 mai, sa présence active dans les médias sociaux lui permet de communiquer avec la population directement et en temps réel, et de la faire participer à la lutte contre la criminalité.

Chine-Afrique

Lignes aériennes directes

À partir du 5 août, la Chine lancera sa première ligne aérienne directe vers l'Afrique, reliant Guangzhou, au sud de la Chine, à Nairobi, au Kenya. Cette nouvelle ligne exploitée par China Southern Airlines comprendra trois vols par semaine, réduisant de manière considérable la durée du trajet entre la Chine et l'Afrique. Par ailleurs, Air China ouvrira une ligne Beijing-Johannesburg le 30 août et une ligne entre Beijing et Addis-Abeba le 26 octobre. Des pays africains comme l'Éthiopie, le Kenya et l'île Maurice ont également lancé l'été dernier des lignes aériennes vers la Chine.

Chine

Revenu des agriculteurs

Le revenu annuel par habitant des agriculteurs chinois dépassera 11 000 yuans (1 175 dollars) cette année, indique le Livre vert sur l'économie rurale de la Chine publié par l'Académie chinoise des sciences sociales. Selon ce document, l'agriculture, qui génèrera 6 000 milliards de yuans (937,5 milliards de dollars) en 2015, soit moins de 9 % du PIB chinois, joue toujours un rôle fondamental dans l'économie nationale. L'amélioration de la qualité des produits agricoles et le maintien de la sécurité alimentaire restent des préoccupations majeures. La promotion d'une agriculture plus respectueuse de l'environnement et de la rotation des cultures est essentielle pour augmenter le revenu des agriculteurs, indique le livre.

Chine

Accord ferroviaire

Le gouvernement de l'État d'Ogun, dans le sud-ouest du Nigeria, a signé le 27 avril un accord avec une société chinoise pour la construction d'une ligne de chemin de fer qui reliera les grandes villes de l'État et devrait s'étendre aux États voisins. Le projet, confié à la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC), est évalué à 3,5 milliards de dollars, a révélé le gouverneur de l'État d'Ogun, Ibikunle Amosun, lors de la cérémonie de signature. Il a ajouté que cela stimulerait l'économie locale, améliorerait la vie de la population et permettrait de réduire la pression sur les routes de l'État d'Ogun. Le président de la CCECC, Cao Baogang, a déclaré que l'entreprise construirait des rails de haute technologie et formerait les locaux pour qu'ils puissent participer à la gestion ferroviaire dès l'achèvement du projet.

Chine

Rapport sur la cybersécurité

Selon un rapport récemment publié, la cybersécurité chinoise est menacée par des fuites d'informations. Avec le progrès des technologies, les entreprises de télécommunication font face à des cyberattaques et des cas d'infraction au système de sécurité de plus en plus graves, comme l'indique le Centre de coordination national de l'équipe d'intervention d'urgence en sécurité informatique, dans un rapport qui a notamment attiré l'attention sur le cloud computing et les analyses de big data. Le centre traite environ 1 600 cas d'infraction en matière de télécommunication en 2014, un chiffre trois fois plus important que celui de l'année précédente. 9 068 cas ont été détectés et rapportés, également trois fois plus qu'en 2013.

Chine

Politique d'investissement

La Commission nationale pour le développement et la réforme (CNDR) de la Chine a rendu publiques de nouvelles règles autorisant les investisseurs privés à investir dans des projets dans les domaines de l'énergie, du transport, de l'eau et de la protection environnementale à travers le franchisage. Ces règles entreront en vigueur à partir du 1er juin dans le cadre des mesures gouvernementales pour accroître les investissements privés dans les infrastructures et propulser la croissance économique. Li Kang, directeur du département des lois et des règlements relevant de la CNDR, explique que ces règles contribueront à protéger les intérêts des investisseurs privés et à garantir la stabilité et la continuité des opérations de franchisage. Le gouvernement encourage les banques et les institutions financières à offrir des soutiens de crédit différenciés aux projets de franchise, y compris des prêts d'une durée maximale de 30 ans.

Chine

Musées des sciences gratuits

La Chine consacrera 350 millions de yuans (56,4 millions de dollars) pour soutenir l'annulation des frais d'accès à certains musées scientifiques sélectionnés cette année, a annoncé le ministère des Finances en mai. Cette somme d'argent permettra l'accès gratuit à 92 musées scientifiques. Il est prévu que davantage de musées scientifiques ouvrent leur porte gratuitement à partir de 2016. L'Association chinoise des sciences et technologies espère qu'à terme, l'accès à tous les musées scientifiques sera gratuit pour le public. Pourtant, des destinations populaires telles que le Musée chinois des sciences et technologies à Beijing et le Musée des sciences et technologies à Shanghai, ne seront pas rendues gratuites, en raison de la capacité d'accueil limitée de ces musées.

Mission permanente à l'UA

La Chine a officiellement ouvert sa mission permanente au siège de l'Union africaine (UA) à Addis-Abeba le 7 mai. Cette ouverture, qui a pour objectif de renforcer les relations diplomatiques avec les nations du continent, a fait de la Chine le premier pays à avoir une mission officielle entièrement dédiée à la Commission de l'UA. Cette dernière a salué l'initiative chinoise, y voyant un symbole de l'engagement chinois en faveur de la prospérité du continent. Cette mission est destinée à faciliter la coopération et les échanges entre la Chine et l'UA. Elle est dirigée par Kuang Weilin, un diplomate expérimenté.

Chiffres

63,8 millions de dollars

Allocation chinoise en 2015 pour protéger les vestiges de la Seconde Guerre mondiale en Chine

67,6 %

Proportion des Chinois âgés de 18 à 39 ans qui lisent des livres électroniques

524 milliards de dollars

Valeur estimée de la consommation informatique en Chine en 2015

35 %

Part de marché des motocyclettes chinoises au Kenya

1,8 million de tonnes

Demande annuelle de maïs au Zimbabwe

 

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Promotion de la caféiculture
-Carburant vert
-Point de bascule
-Une Afrique connectée
-Un projet futuriste
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Juin 2015
-Mai 2015
-Avril 2015
-Mars 2015
-Janvier 2015

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号