


Somalie
Programmes de développement
Les Nations unies, l'Union européenne et d'autres donateurs ont signé six nouveaux programmes conjoints avec la Somalie, destinés à financer différents projets de développement dans l'ensemble du pays. Ces programmes soutiendront la construction de la paix et les objectifs clé de la Vision 2016 du gouvernement somalien. Le ministre du Plan et de la Coopération internationale, Abdirahman Ali Aynte, a déclaré que ces programmes avaient des objectifs précis dans le processus de formation de l'État, de révision constitutionnelle, de soutien aux élections, d'État de droit, d'emploi des jeunes et de développement des capacités des institutions. Ces initiatives sont destinées à développer une fonction publique forte au niveau des États comme du gouvernement fédéral, à favoriser une prestation plus efficace des services de justice et à produire des milliers d'emplois pour les jeunes Somaliens.
Rwanda
Stimuler la création d'emplois
Le Rwanda va lancer une stratégie basée sur les données ouvertes afin de stimuler la création d'emplois pour les jeunes. Une donnée ouverte est une information rendue accessible à tous par les gouvernements, les entreprises ou d'autres organisations. « Dans l'économie fondée sur l'information et le savoir que le Rwanda essaie d'atteindre, les données ouvertes constituent une ressource nationale précieuse et un atout stratégique pour le pays », indique le ministre de la Jeunesse et des Technologies de l'information et de la communication du Rwanda, M. Jean Philbert Nsengimana. Cette initiative, ajoute-t-il, vise à accroître la transparence, la comptabilité, l'égalité et l'efficacité de la gouvernance.
Chine
Rapport sur les droits de l'homme
Le gouvernement chinois a publié un livre blanc détaillant les progrès accomplis par la Chine en matière de protection des droits de l'homme en 2014. « Les progrès considérables accomplis par la Chine en matière de droits de l'homme prouvent que le pays s'est engagé sur la voie du renforcement des droits de l'homme, de manière adaptée à la situation nationale », peut-on lire dans le livre blanc publié par le Bureau de l'Information du Conseil des affaires d'État et intitulé Progrès des droits de l'homme en Chine en 2014. Il s'agit du 12e rapport sur les droits de l'homme en Chine depuis 1991. Le document officiel, qui compte neuf chapitres, décrit les progrès que le pays a accomplis dans la protection des droits au développement, à la démocratie, à un procès équitable et à un environnement propre ainsi que dans la défense des droits des femmes, des enfants, des personnes âgées, des ethnies minoritaires et des personnes handicapées.
Chine
Meilleur service social
Le ministère des Affaires civiles (MAC) et le ministère des Finances ont publié une ligne directrice sur le système d'assistance sociale. Le site officiel du MAC affirme que l'assistance sociale vise à aider les personnes exposées aux risques et les pauvres à acquérir l'indépendance sociale et économique. Pourtant, cette dernière ne peut être durable si elle ne passe que par le financement gouvernemental. Un nouveau modèle sera élaboré et mis en œuvre d'ici 2020 avec l'engagement des secteurs privés. Selon la ligne directrice, ceux qui ont besoin d'assistance sociale doivent être mieux compris. Le système d'assistance doit donc être construit à partir de la base avec le soutien des professionnels et des fournisseurs de services reconnus.
Chine
Davantage de cartes vertes pour les talents
La Chine cherche à attirer davantage de talents étrangers en élargissant les secteurs dans lesquels les travailleurs étrangers peuvent obtenir un permis de résidence permanente. Les étrangers engagés dans sept types d'entreprises ou institutions peuvent demander une carte verte chinoise. Les secteurs nouvellement ajoutés comprennent les laboratoires nationaux, les centres de recherche en génie, les centres technologiques de sociétés-clés et les centres de recherche et développement à capitaux étrangers. Selon le ministère de la Sécurité publique, les vice-professeurs et chercheurs seniors étrangers qui auront travaillé pendant au moins quatre ans en Chine avec de bonnes références fiscales pourront désormais demander un permis de résidence permanente.
Régulariser les boutiques en ligne
La Chine lancera à partir de juillet une campagne de cinq mois pour régulariser le marché de la vente en ligne et protéger les droits et les intérêts légitimes des consommateurs et des exploitants sur Internet. La campagne ciblera les produits de qualité inférieure et contrefaits faisant l'objet de plaintes de la part des consommateurs et des distributeurs, ainsi que les sites commerciaux malhonnêtes, a annoncé l'Administration d'État pour l'Industrie et le Commerce. Le régulateur du marché veillera à ce que les règles concernant les soldes à l'occasion des fêtes et des vacances soient transparentes pour les clients.
Chiffres
11 %
Nouvelle taxe sur le tabac en Chine, contre 5 % précédemment
128 milliards de dollars
Investissements directs étrangers en Afrique en 2014
+35 000
Créations d'emplois de l'industrie du cinéma sud-africaine au cours des trois dernières années
52,2 %
Hausse du taux de travail des enfants au Bénin pendant les deux dernières décennies
|