English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Mieux se comprendre
En Afrique, la langue chinoise est plus qu'un simple outil de communication
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Actualités africaines

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 août 2015
Août 2015

 

Chine

Emploi pour les personnes handicapées

Chaque district chinois sera doté au moins d'une institution fournissant de l'aide à l'emploi aux personnes souffrant d'un handicap mental ou physique d'ici 2020, a affirmé en juillet la Fédération des personnes handicapées de Chine. Ces organismes d'aide à l'emploi aideront les personnes handicapées à trouver du travail, selon le plan. Ces institutions à but non lucratif permettront la flexibilité aux travailleurs en termes d'horaires, d'intensité, de rémunération et de contrats de travail. Ces programmes seront intégrés dans les services achetés par le gouvernement. Les institutions jouiront de politiques favorables, telles que des soutiens financiers, des équipements et des assurances sociales pour les employés. D'ici 2017, chaque district de la ville devra avoir une telle institution.

Chine-Afrique du Sud

Banque de compensation en yuan

En juillet, la Banque populaire de Chine, banque centrale du pays, a autorisé la Banque de Chine (BDC) à servir de banque de compensation pour les affaires traitées en yuan en Afrique du Sud. La banque centrale chinoise a pris cette décision dans un mémorandum d'entente signé le 7 juillet avec son homologue d'Afrique du Sud, la Banque centrale sud-africaine (SARB), pour établir un système de compensation en yuan dans le pays. « Les deux banques centrales ont exprimé leur accord pour collaborer sur la supervision et la compensation des affaires en yuan en Afrique du Sud, et pour échanger des informations destinées à améliorer le commerce bilatéral », affirme Candice Jeffreys, coordinatrice media de la SARB.

Chine

La Loi sur la sécurité nationale

Le 1er juillet a été adoptée une nouvelle Loi chinoise sur la sécurité nationale, insistant sur la cyber-sécurité et exigeant l'établissement d'un système coordonné et efficace de gestion des crises. Parmi les 155 législateurs qui ont voté sur cette loi lors d'une session bimensuelle du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale, 154 ont voté pour et un s'est abstenu. Cette législation comprend un article concernant la « souveraineté » sur le cyberespace, qui couvre les biens et les activités dans l'espace, dans les eaux de haute mer et dans les régions polaires. La première Loi sur la sécurité nationale de la Chine a pris effet en 1993, régularisant notamment les agences de sécurité nationale ainsi que leur travail de contre-espionnage. Elle a été renommée la Loi contrespionnage en novembre 2014.

TANZANIE

Campagne de sensibilisation anti-braconnage

Tanzanie Campagne de sensibilisation anti-braconnageLe gouvernement tanzanien a lancé une nouvelle campagne pour sensibiliser le public à la crise de braconnage qui a récemment fait des ravages dans ce pays d'Afrique de l'Est. La campagne visait à obtenir un soutien général au sein de la société civile pour la protection des éléphants et d'autres espèces sauvages. « Les éléphants sont en tête de la 'liste de souhaits' pour de nombreux touristes qui se rendent dans ce pays, et le tourisme contribue pour plus de 17 % à notre PIB », indique Lazaro Nyalandu, ministre pour les Ressources naturelles et le Tourisme. La campagne a recours à la télévision, à la radio, aux médias sociaux, à la presse écrite et aux vidéos dans les lieux publics afin de toucher le plus grand nombre de gens possibles.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Au sommet
-La puissance de la loi
-Maïs musclé
-Atterrissage
-Carburant vert
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Août 2015
-Juillet 2015
-Juin 2015
-Mai 2015
-Avril 2015

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号