English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Développement coopératif
Les Tibétains ruraux augmentent leur revenu et améliorent leurs conditions de vie en mettant en commun leurs expériences, leurs compétences et leurs ressources
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Actualités africaines

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 septembre 2015
Septembre 2015

 

Chine

Une meilleure surveillance environnementale

Le gouvernement s'est engagé à renforcer la gestion des organismes de surveillance environnementale, pour assurer l'authenticité et la transparence des données. Selon un document publié par le Conseil des affaires d'État, les organismes engagés dans la surveillance environnementale, que ce soit gouvernementale ou non gouvernementale, doivent agir conformément à la loi, adhérer aux standards techniques et être responsables de l'authenticité et de l'exactitude de leurs données. Le document avertit que ceux qui violent les règles ou falsifient les données feront l'objet de sévères punitions. Récemment, des informations environnementales diffusées par divers canaux en fonction de différents standards ont provoqué une certaine confusion. Un réseau national de surveillance environnementale sera établi d'ici 2020, affirme le document, pour publier des données environnementales d'une manière intégrée.

Kenya

Télémédecine

La Commercial Bank of Africa du Kenya, en collaboration avec l'opérateur de téléphonie mobile Safaricom, a fourni à plus de 30 millions de Kenyans une consultation médicale sur leurs téléphones. Appelé « Sema Doc » (Bonjour Médecin), ce service, lancé en août, permet aux malades locaux de consulter des médecins et d'autres fournisseurs de services médicaux, de recevoir des diagnostics préliminaires et des prescriptions médicales sans avoir à aller à l'hôpital. Cette application fonctionne tant sur les smartphones que sur les téléphones basiques ayant des fonctions sélectionnées. Le programme de télémédecine vise à améliorer les services de santé de première ligne dans des zones reculées, mais il n'est pas destiné à remplacer les diagnostics en face à face.

Afrique du Sud

Licences d'exploration du gaz de schiste

L'Afrique du Sud attribuera des licences d'exploration du gaz de schiste par fracturation hydraulique. Le président Jacob Zuma a noté que l'Afrique du Sud disposait des huitièmes réserves les plus importantes au monde de gaz de schiste. Le potentiel du gaz de schiste recouvrable à Karoo, dans la province du Cap-du-Nord, est estimé à plus de 390 000 milliards de pieds cubes (11 000 milliards de mètres cubes). Mais M. Zuma n'a pas mentionné quand les licences seront attribuées et sous quelles conditions. Le gaz de schiste pourrait permettre d'atténuer la pénurie d'énergie en Afrique du Sud.

Maroc

Salon de l'aviation d'affaires

Selon le ministère de l'Équipement, du Transport et de la Logistique, le Maroc accueillera le premier salon de l'aviation d'affaires en Afrique. Cet événement international de deux jours aura lieu à l'aéroport international Mohammed V à Casablanca les 1er et 2 septembre, et rassemblera plus de 50 compagnies. L'Office national des aéroports du Maroc a offert à l'Association de l'aviation d'affaires des pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MEBAA) un espace d'exposition estimé à 93 600 mètres carrés pour exposer plus de 25 avions.

Chine

Enquête sur les explosions de Tianjin

Le Conseil des affaires d'État a mis en place une équipe pour enquêter sur les causes des explosions mortelles à Tianjin le 12 août. Un document publié par le Conseil des affaires d'État affirme que l'équipe « donnera une réponse responsable » au Parti et au peuple, et que les responsables de cet accident feront l'objet de sévères punitions. Selon ce document, l'équipe a déjà commencé son enquête conformément aux régulations sur la gestion des produits chimiques dangereux et sur la sécurité sur le lieu de travail, mais il n'a pas mentionné quand seront annoncées les conclusions. L'équipe « définira la nature et la gravité de l'accident, et déterminera les responsabilités », indique le document. Représentant le président chinois Xi Jinping, le Premier ministre Li Keqiang s'est rendu sur le site des explosions à Tianjin pour diriger le travail de secours.

Un entrepôt de la Ruihai International Logistics Co. Ltd, un centre de dépôt et de distribution pour les conteneurs de produits dangereux à Tianjin, a explosé dans la nuit du 12 août. Le bilan s'est élevé à 135 morts dont l'identité était déjà confirmée le 25 août à 15 heures. Plus de 582 personnes reçoivent un traitement dans les hôpitaux, dont 11 dans des conditions critiques et 25 sévèrement blessées.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
40 ans aux petits soins
-Propulser la croissance
-Une lueur d'espoir
-La puissance de la loi
-Maïs musclé
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Août 2015
-Juillet 2015
-Juin 2015
-Mai 2015
-Avril 2015

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号