English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Depuis 70 ans
L'ONU contribue à la paix et au développement du continent noir
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Actualités africaines

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.7 octobre 2015
Octobre 2015

Li Keqiang

Afria tourism

Afria tourism

China-funded road in Africa

Afria flights

big data

UN peacekeeping

lunar probe

micro-businesses

Afrique du Sud

Images et rêves chinois

L'exposition de photographies « Les charmes de Beijing. Passion des Jeux olympiques d'hiver » illustrant les paysages de la capitale chinoise ainsi que sa vie culturelle, de même que les aspirations des Pékinois pour la tenue des Jeux olympiques d'hiver 2022, a débuté à la Bibliothèque nationale d'Afrique du Sud à Tshwane, la capitale administrative du pays (anciennement Pretoria) le 23 septembre.

Cette exposition, qui présente 64 photos imprimées dans la soie, est la dernière en date d'une série d'événements riches et variés proposés dans le cadre de l'année de la Chine en Afrique du Sud, organisée en partenariat avec l'Association pour les échanges culturels de Beijing et Beijing Review, une revue chinoise de premier plan disponible en ligne en cinq langues.

Les organisateurs ont aussi présenté des livres en chinois et en anglais à la Bibliothèque nationale d'Afrique du Sud pour permettre aux lecteurs de mieux connaître Beijing et la Chine, notamment le livre de Xi Jinping « La gouvernance de la Chine » et « Beijing International ».

Les œuvres seront présentées ensuite à l'île Maurice.

 

Afrique du Sud

Ouverture d'une succursale de la BCC

Une succursale de la Banque de construction de Chine (BCC), l'un des géants du secteur bancaire chinois, s'est ouverte le 23 septembre au Cap, en Afrique du Sud. Il s'agit de la deuxième succursale que la BCC a ouverte dans le pays. En tant que sous-filiale de la succursale à Johannesburg, la branche basée au Cap se concentra sur les activités bancaires des entreprises, les prêts et les dépôts commerciaux, le financement du commerce ainsi que les opérations de change. La BCC a mis en place sa première succursale à Johannesburg en 2000.

 

Rwanda

Nouveaux vols internationaux

La compagnie aérienne rwandaise, Rwandair Express, a récemment annoncé son plan d'ouvrir plusieurs lignes de vols internationaux vers l'Europe et l'Asie, dont la Chine et l'Inde, à partir de l'année prochaine. L'annonce est venue après la conclusion d'un contrat d'achat d'avions d'une valeur de 160 millions de dollars avec la Banque de l'Afrique orientale et australe pour le commerce et le développement. Deux nouveaux avions Airbus ont été conçus pour accueillir jusqu'à 244-268 passagers, dans un geste visant à augmenter la fréquence de plusieurs routes internationales dès l'année prochaine. Il existe actuellement une concurrence acharnée sur les lignes de l'aviation internationale vers le pays d'Afrique de l'Est.

 

Afrique du Sud D'importantes découvertes de fossiles Le 10 septembre, les archéologues sud-africains ont annoncé une « découverte révolutionnaire d'importance internationale en termes de fossiles ». Des fossiles de bébés, d'enfants, d'adultes et de personnes âgées ont été découverts dans une pièce nommée Chambre Dinaledi, à l'intérieur d'une grotte. Les fossiles ont été exposés pour la première fois au cours d'une inauguration internationale à Maropeng, le centre des visiteurs du Berceau de l'Humanité, un site archéologique classé au patrimoine de l'Unesco, situé à quelque 50 kilomètres au nord-ouest de Johannesburg.

 

Namibie

Route financée par la Chine

Le président namibien Hage Geingob a inauguré une route construite dans le nord-ouest du pays grâce à un prêt chinois assorti de conditions privilégiées. La route Ruacana-Omakange a été financée par la Banque d'Import-Export de Chine à hauteur de 33 millions de dollars américains et a été construite par la China Machinery Engineering Corporation. Cette route de 85 kilomètres contribuera à une meilleure communication en Afrique australe, permettant des trajets plus courts aux véhicules commerciaux et au fret à destination du sud de l'Angola. Selon M. Geingob, la Chine a aidé à améliorer les conditions de vie des Namibiens pendant leur lutte pour l'émancipation économique.

 

Chine

Mission vers la Lune

La Chine prévoit de lancer une sonde lunaire sur la face cachée de la Lune, a fait savoir récemment un scientifique chargé de la mission de la sonde lunaire. La mission, prévue d'ici 2020, sera menée par Chang'e-4, a précisé Zou Yongliao, un responsable du département de l'exploration lunaire relevant de l'Académie des sciences de Chine lors d'un forum sur l'exploration de l'espace profond tenu en septembre. La face cachée de la Lune est invisible depuis la Terre, en raison de la force de gravitation. Selon M. Zou, la face cachée de la Lune dispose d'un environnement électromagnétique propre, qui fournit un champ idéal pour l'étude des ondes radio basses fréquences. Par ailleurs, la Chine envisage de lancer la sonde lunaire Chang'e-5 à l'horizon 2017 pour compléter la dernière étape du programme chinois d'exploration de la Lune (mise en orbite, atterrissage et retour).

1   2   suivant  

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Des soldats de l'énergie solaire
-La gestion du terminal à containers
-Les chantiers énergétiques
-Pas de temps à perdre
-Préparatifs pour le Forum
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Octobre 2015
-Septembre 2015
-Août 2015
-Juillet 2015
-Juin 2015

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号