English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Retour vers le futur
Les œuvres d'art d'hier et les technologies d'aujourd'hui attirent des millions de visiteurs au Musée du Palais impérial de Beijing
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Actualités africaines

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.7 novembre 2015
Novembre 2015

Yang Jiechi

Kenya

Tourisme chinois en hausse

L'introduction en août de vols directs reliant la ville chinoise de Guangzhou à la capitale du Kenya, Nairobi, et la multiplication des démarches de promotion du Kenya comme destination touristique pour les touristes chinois sont des tendances positives promouvant le tourisme chinois vers ce pays de l'Afrique de l'Est. Selon Muriithi Ndegwa, directeur général du Kenya Tourism Board (KTB), les spécialistes kenyans du marketing touristique basés en Chine et les voyagistes chinois locaux ont remarqué que de plus en plus de Chinois souhaitaient visiter la célèbre réserve nationale du Masai Mara et d'autres sites pittoresques kenyans. Le KTB compte sur le lancement de nouvelles lignes aériennes directes par la China Southern Airlines et l'élargissement des chaînes hôtelières locales et internationales au Kenya pour accueillir plus de touristes chinois. CA

Ghana

Limiter les produits plastiques

Le Ghana est prêt à commencer les fermetures d'usines qui ne produisent pas de plastiques biodégradables à partir du 1er novembre. En juillet 2014, les parties prenantes de ce secteur se sont mises d'accord pour ajouter des additifs biodégradables à toutes les matières plastiques légères produites au Ghana. Musah Zakaria, un responsable des relations publiques du ministère kenyan de l'Environnement, a souligné plus tôt dans une annonce que son ministère prenait aussi des mesures pour veiller à ce que le pays n'importe pas de plastiques non biodégradables à partir de novembre.

Somalie

Réaménager le secteur de la sécurité

Le gouvernement somalien a annoncé une nouvelle réforme dans le secteur de la sécurité pour améliorer la stabilité de son pays. Selon le Président somalien Hassan Sheikh Mohamud, la nation doit prendre des mesures constructives pour établir un secteur de la sécurité plus intégré, responsable et transparent. Assurer le paiement régulier et ponctuel des fonctionnaires de sécurité et effectuer la réduction d'effectifs dans les trois mois à venir avec les représentants internationaux invités à participer au processus de dépouillement font partie des mesures à prendre.

Afrique

Ralentissement économique

Selon les prévisions de la Banque mondiale, la croissance de l'Afrique sub-saharienne connaîtra un ralentissement, passant de 4,6 % en 2014 à 3,7 % en 2015 – le taux de croissance le moins élevé depuis 2009. D'après la nouvelle édition d'Africa's Pulse, une analyse bisannuelle par la Banque mondiale des perspectives économiques africaines, ses prévisions pour 2015 restent en deçà du taux de croissance rapide de 6,5 % que la région a maintenu entre 2003 et 2008. La croissance de l'Afrique sub-saharienne devra affronter des moments difficiles, avec l'émergence de nouvelles turbulences dans l'environnement économique mondial, mettant en relief la nécessité pour les gouvernements d'entreprendre des réformes structurelles afin d'alléger les obstacles internes à la croissance.

CHINE

S'épanouir dans les réserves naturelles

Le ministère de la Protection de l'environnement a récemment annoncé que les systèmes écologiques des réserves naturelles de la Chine étaient stables, avec un nombre croissant d'espèces animales et végétales menacées de disparition qui y vivent. Selon un communiqué de presse, les réserves naturelles protègent plus de 85 % des espèces rares. La Chine compte 428 réserves naturelles nationales qui s'étendent sur plus de 96 millions d'hectares. On assiste à une augmentation de la population des espèces menacées et rares qui existent dans ces zones, telles que les singes dorés, les éléphants asiatiques et les séquoias.

Chine-Éthiopie

Meilleure connectivité

Le fournisseur chinois de solutions en télécommunication Huawei a mené à bien un projet pour promouvoir le partage des ressources et les échanges en matière d'enseignement au sein des écoles à Addis-Abeba, capitale de l'Éthiopie. Le projet intitulé Addis Ababa School Net Project connectera les 65 établissements d'enseignement – 64 écoles secondaires et une université – grâce à des infrastructures d'information et de communication. Le Bureau d'éducation de la ville d'Addis-Abeba a mis en œuvre ce projet avec un investissement estimé à plus de 11,5 millions de dollars. CA

Chine-Afrique

Améliorer le système de santé publique

Les ministres de la Santé de la Chine et des pays africains ont souligné l'importance d'un système de santé publique résilient, et notamment de la mise en place d'un centre pour le contrôle et la prévention des maladies, dans l'Union africaine et d'autres pays africains. Plusieurs dirigeants se sont réunis au Cap à l'occasion du deuxième Forum ministériel sino-africain de développement de la santé, qui s'est tenu en octobre sous le thème « Promouvoir la disponibilité des services de santé en Afrique et améliorer la coopération au niveau de la santé publique entre la Chine et l'Afrique dans l'ère post-Ebola ». Les participants se sont mis d'accord pour renforcer la collaboration dans la couverture universelle en matière de santé. À partir des leçons tirées de l'épidémie d'Ebola et de la réponse internationale à cette crise, les deux parties ont convenu de renforcer leur coopération en matière de santé publique et d'intensifier leur collaboration dans les affaires sanitaires. La Chine s'est engagée à continuer d'offrir des bourses et une formation du personnel de la santé publique africain, et les pays africains soutiendront le processus de recrutement et veilleront à ce que les candidats qualifiés soient identifiés et formés.

Chine

Des produits numériques à l'innovation et aux start-ups

Zhongguancun, un des centres de technologie de pointe à Beijing, envisage de transformer son modèle de développement propulsé par l'électronique en une économie orientée vers l'innovation, en soutenant notamment le démarrage d'entreprises dans le contexte d'une récession dans le commerce de l'électronique, ont annoncé les autorités locales en octobre. Selon l'annonce publiée par le Parc Zhongguancun Haidian, la partie principale de Zhongguancun se débarrassera de magasins d'électronique traditionnels qui couvrent actuellement un espace de bureau de 150 000 m2 et privilégiera les entreprises basées sur l'innovation et les start-ups. En un mot, Zhongguancun est prêt à développer un environnement commercial plus sain et innovant dans le futur. CA

Chine

Honorer la cuisine confucéenne

La Chine cherche à faire inscrire la cuisine familiale de l'ancien philosophe Confucius sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Un comité pour la standardisation de la cuisine familiale de Confucius a été créé dans la ville de Qufu lors de la 5e Conférence sur les études de l'alimentation asiatique en octobre. « Il faudra au moins trois ans pour déposer notre dossier de candidature », indique Liu Deguang, directeur du comité. Cette cuisine résulte de visites fréquentes d'empereurs chinois, de hauts responsables et d'autres invités distingués chez Confucius. « La cuisine familiale de Confucius est complexe, implique une forte intensité de main-d'œuvre et est attentive au détail », explique un chef de cuisine Wang Lingtao. Le banquet le plus complexe dans la famille de Confucius était composé de 196 plats, dont les recettes ne furent passées qu'aux descendants ou apprentis. Selon les gastronomes, les anciennes recettes doivent être rendues publiques pour une meilleure préservation de ce patrimoine.

 

La Chine et l'Afrique saisiront l'importante opportunité historique du Sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine en Afrique du Sud, tireront pleinement parti des avantages que leur procurent la confiance politique réciproque et la complémentarité économique, et mettront en place une coopération mutuellement bénéfique dans cinq domaines clés, à savoir l'industrialisation, la modernisation agricole, la santé, les échanges entre les peuples, ainsi que la paix et la sécurité.

Yang Jiechi, Conseiller d'État chinois

 

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Parlement Panafricain
-Système solaire
-Forces de réserve
-Le Cameroun se connecte
-La gestion du terminal à containers
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Novembre 2015
-Octobre 2015
-Septembre 2015
-Août 2015
-Juillet 2015

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号