English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 février 2011
La MTC en Afrique

La médecine traditionnelle chinoise est en train de devenir une nouvelle source de croissance dans le commerce sino-africain

Yu Nan

PILULIER : Les remèdes sont utilisés pour traiter les problèmes cardiaques

 

Le volume commercial annuel de cette société en Afrique s'élève aujourd'hui à plus de 80 millions de dollars. Avec le succès rencontré, elle a fondé sept filiales, 20 succursales et 200 boutiques franchisées en Afrique du Sud, au Botswana, en Namibie et au Mozambique, afin de garantir un approvisionnement rapide, à bas coût et en quantité suffisante.

Selon Yan Xijiun, le président de Tasly, cela permettra, à long terme, à plus d'entreprises chinoises impliquées en Afrique de développer une coopération approfondie.

Afin de promouvoir les techniques et la culture concernant la MTC, Tasly et l'Université de MTC de Tianjin ont organisé au mois de novembre dernier un séminaire de formation de deux semaines à l'Université de Nairobi, dont le contenu portait sur la MTC et les plantes.

Depuis 2002, Tasly a également organisé des milliers de conférences sur la santé en Afrique australe, qui ont attiré des millions d'auditeurs.

De même, un forum sur la MTC en Afrique s'est tenu à Johannesburg, Afrique du Sud, en août 2010, dont le principal organisateur était Tasly. Le résultat de cet événement est un accord passé entre le Ghana et la Chine sur la valorisation conjointe de la MTC. Conformément à cet accord, la Chine prévoit d'aider le Ghana à mettre sur pied un système de contrôle et de certification en MTC, de manière à permettre à un plus grand nombre de produits de grande qualité de pénétrer sur le marché de l'Afrique de l'Ouest.

Les défis posés à la MTC

Les exportations chinoises de médicaments traditionnels en Afrique demeurent à un niveau extrêmement faibles comparés au total du commerce bilatéral, qui lui est en rapide progression. Ainsi, les statistiques officielles montre que les exportations de médicaments vers l'Afrique australe représente actuellement seulement 3,2 % du total des médicaments et des produits de santé importés dans ce pays. 

De nombreuses restrictions sur le marché africain rendent les ventes de MTC difficiles. La majorité des pays africains recourent aux normes et aux procédures médicales occidentales lors des inspections en douane et, parfois prélèvent de lourdes taxes sur les médicaments à base de plantes, en raison des doutes liés à leur efficacité.

Pour pallier cela, des efforts ont été faits pour rendre les médicaments chinois plus acceptables pour les clients étrangers. En août 2010, le Ministère de la Santé a lancé un programme de coopération entre l'industrie et l'université pour promouvoir la MTC sur le marché mondial.

Ce partenariat vise à produire des normes internationales pour les produits nationaux de MTC. Cela permettra d'ouvrir la voie à des procédures d'immatriculation facilitées sur les marchés étrangers.

Pour M. Tan, de la Chambre de commerce chinoise d'import-export de médicaments et de produits de santé, l'immatriculation et l'approbation des clients sont les conditions clés pour l'exportation de la MTC.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-L'international à grand pas
-Paré au décollage
-Le géant des métaux non-ferreux met au point un modèle d'entreprise efficace
-Une ambition écologiquement responsable
 
Économètre
 
Pratique des affaires
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
-Réévaluation du RMB – le pour et le contre
-Les conséquences du Nouvel An chinois sur la production
 
Brèves économiques
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号