English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 mars 2011
Les produits alimentaires étrangers ont le vent en poupe
Le marché des produits alimentaires importés connaît une tendance à la hausse, les consommateurs chinois optant de plus en plus pour des marques étrangères
Yu Nan

 

NOUVELLES HABITUDES : Fromages italiens

 

En 2009, il est passé à plus de 3 000 mètres carrés. Cela s'explique par la demande croissante de produits importés. City Shop est maintenant une franchise comptant neufs magasins à Shanghai et un à Beijing.

Selon Zhang Zongcai, directeur général de la boutique City Shop de Beijing, ce succès s'explique par le pouvoir d'achat croissant de la part de la population chinoise la plus lucrative, à savoir les jeunes actifs.

« En dehors des expatriés, la moitié de nos clients sont Chinois, généralement des cols blancs aspirant à une meilleure qualité de vie », a déclaré M. Zhang à CBN Weekly.

Voilà quatre ans que Zuo Wei a terminé ses études en Grande-Bretagne. De retour en Chine, elle réalise que sa marque préférée de thé ne se trouve pas facilement dans le supermarché où elle a l'habitude de faire ses courses.

Alors Zuo Wei, comme beaucoup de Chinois revenant au pays après des études à l'étranger, se tourne vers City Shop, car on peut y trouver la marque de thé qu'elle affectionne, Ahmad Tea. Évoquant son goût, elle explique : « Cela me rappelle les bons moments passés autour d'une tasse de thé avec mes amis, lorsque j'étais en Angleterre. »

Elle n'est pas la seule personne désireuse d'adopter les habitudes alimentaires occidentales. Dans la décennie à venir, les principaux consommateurs en Chine seront les personnes nées dans les années 1980 et 1990. Les spécialistes du secteur estiment que ce sont eux qui absorberont la vague de denrées importées.

Les supermarchés vendant des produits importés ont gagné la faveur des jeunes urbains. De plus en plus de supermarchés, supérettes, et hypermarchés ont commencé à garnir leurs rayons de produits importés pour attirer les chalands. Ce type de magasins, presque inexistant dans les années 1990, compte désormais pour 30 % du marché alimentaire des villes, et con-naissent un taux de croissance annuelle de 30 à 40 %.

  

Des défis à relever

Bien que le marché des produits alimentaires étrangers se soit développé rapidement, il ne représente encore qu'une faible part du total du marché alimentaire chinois. Ding Peng, directeur général de Angliss Beijing Food Service affirme que seulement 10 % des distributeurs arrivent à dégager des profits. L'obstacle le plus important que rencontre ce secteur en termes de rentabilité réside dans les prix élevés des produits. « Le prix moyen d'un paquet de biscuits importés est de 50 yuans (7,6 dollars), soit le double voire le triple du prix d'une marque chinoise », explique Chen Yuxi, un employé de banque ayant un certain penchant pour la nourriture étrangère.

Les experts du secteur ont démontré que le prix de ces produits importés inclut un certain nombre de frais divers, tels que les droits de douane et les frais de transport. En conséquence, le prix élevé de ces produits ont petit à petit réduit l'envergure de ce marché cible en Chine. 

Afin de réduire les formalités administratives pour ces produits, le ministre chinois du Commerce, Chen Deming, a déclaré au début de l'année que le pays va favoriser l'importation de certains produits phare en prenant des mesures d'abattement des tarifs douaniers qui entravent potentiellement les importations, tout en simplifiant les procédures d'importation et en réduisant les coûts correspondants.

C'est une bonne nouvelle pour les distributeurs de produits alimentaires, qui sont plus confiants en l'avenir de leur secteur. La 14ème édition du FHC, le plus grand salon alimentaire de Chine, qui s'est tenu à Shanghai l'hiver dernier, a attiré 1 017 entreprises venues de 79 pays et régions du monde, contre 849 en 2009. Justin Paul, conseiller technique pour FHC Beijing 2009 est optimiste quant aux perspectives du marché des produits alimentaires importés en Chine. « Ce marché possède un potentiel énorme. La demande pour les produits étrangers croît et mûrit. De plus, ce marché a ses propres besoins et ses propres centres d'intérêts », conclu-t-il.

 

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-L'international à grand pas
-Paré au décollage
-Le géant des métaux non-ferreux met au point un modèle d'entreprise efficace
-Une ambition écologiquement responsable
 
Économètre
 
Pratique des affaires
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
-Réévaluation du RMB – le pour et le contre
-Les conséquences du Nouvel An chinois sur la production
 
Brèves économiques
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号