English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 mars 2011
Minmetals se renforce
La plus grande entreprise chinoise de minéraux et métaux accélère sa restructuration et cherche à accroître son développement à l'échelle internationale
Liu Xinlian

ÉCLAIRAGE : Un ouvrier de China Minmetals dans une usine fabricant des lampes à basse consommation

 

Le mois de décembre dernier fut particulièrement chargé pour le leader chinois du secteur des minéraux et métaux, China Minmetals Corp. (China Minmetals), puisque c'est le moment qu'a choisi ce géant minier pour lancer sa nouvelle filiale China Minmetals Corp. Ltd (Minmetals Ltd.). Il s'agit sans aucun doute d'une étape importante dans la restructuration de la société.

Le capital de Minmetals Ltd. est composé de 24,6 milliards d'actions, dont China Minmetals contrôle 96,5 % et China National Metal Products Co. Ltd détient 1 %. La nouvelle société China Guoxin Holding Co. Ltd, la troisième entreprise publique de gestion d'actifs placée sous le contrôle de la Commission d'administration et de supervision des actifs (SASAC) est également devenue un investisseur stratégique de Minmetals Ltd, puisqu'elle détient de son côté 2,5 % du capital.

China Minmetals a confié ses activités relatives aux métaux ferreux, non ferreux, à la logistique, à l'immobilier ainsi que son département scientifico-technique à Minmetals Ltd.

« Minmetals Ltd. constituera pour China Minmetals une nouvelle plate-forme d'expansion de ses actifs nationaux et étrangers », a déclaré Zhou Zhongshu, président de China Minmetals.

 

Des progrès récents

Fondée en 1950, China Minmetals est l'entreprise publique chinoise leader dans le secteur de l'exploitation minière des métaux et minéraux, de leur commerce et de leur utilisation. Elle est également présente dans le secteur immobilier, financier et logistique.

Avant le lancement de la phase de réforme et d'ouverture en 1978, China Minmetals était déjà l'entreprise chinoise la plus présente au niveau international. Son volume commercial total réalisé depuis sa création jusqu'en 1978 fut de 33 milliards de dollars, soit 19,41 % du volume commercial du pays à cette époque.

Depuis 2000, China Minmetals s'est restructurée et a adopté une nouvelle stratégie de développement, reposant sur l'expansion de ses activités à l'exploration, à l'exploitation minière et à la fonderie au lieu du seul commerce des métaux et minéraux.

« En redéfinissant la mission de la société et en appliquant une nouvelle stratégie de développement, China Minmetals a assuré depuis le début du 21ème siècle une croissance rapide et durable de ses activités », a ainsi expliqué Zhou.

En 2009, China Minmetals a enregistré un chiffre d'affaires total de 173 milliards de yuans (26,2 milliards de dollars) et un bénéfice de 3,15 milliards de yuans (477,2 millions de dollars), se classant 332ème sur la liste des 500 plus grosses sociétés mondiales. Elle occupait par ailleurs en 2010 le 30ème rang sur la liste des 500 plus importantes entreprises chinoises publiée par l'Association des entrepreneurs et la Confédération des entreprises de Chine en septembre dernier.

L'année dernière la société a célébré son 60ème anniversaire. Son chiffre d'affaires et son bénéfice pour l'année 2010 devraient respectivement atteindre 200 milliards de yuans (30 milliards de dollars) et 6 milliards de yuans (900 millions de dollars). À titre de comparaison, son bénéfice fut de 7,1 milliards de yuans (1,075 milliard de dollars) en 2008, et son chiffre d'affaires de 180,9 milliards de yuans (27,4 milliards de dollars) pour la même année.

Cette année, l'objectif de la société en terme de chiffre d'affaires et de bénéfice annoncé par Zhou est respectivement de 240 milliards de yuans (36 milliards de dollars)  et 8 milliards de yuans (1,2 milliard de dollars).

1   2   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-L'international à grand pas
-Paré au décollage
-Le géant des métaux non-ferreux met au point un modèle d'entreprise efficace
-Une ambition écologiquement responsable
 
Économètre
 
Pratique des affaires
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
-Réévaluation du RMB – le pour et le contre
-Les conséquences du Nouvel An chinois sur la production
 
Brèves économiques
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号