English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 mars 2011
Minmetals se renforce
La plus grande entreprise chinoise de minéraux et métaux accélère sa restructuration et cherche à accroître son développement à l'échelle internationale
Liu Xinlian

 

CHOIX STRATÉGIQUES: Les fonderies d'aluminium au coeur des projets de China Minmetals

 

Plus qu'un acteur de commerce

Depuis sa création, le commerce a été l'activité principale de China Minmetals. Selon un rapport publié par le cabinet de conseil spécialisé Roland Berger and Partner GmbH en mai dernier, 93 % de son chiffre d'affaires et 50 % de ses bénéfices sont issus de son activité commerciale et d'activités connexes.

Selon ce rapport, du fait de la réforme engagée par la Chine dans le domaine du commerce international, la position de China Minmetals comme premier acteur de commerce du pays s'est érodée. Actuellement, le commerce ne constituerait plus un moteur suffisamment puissant pour assurer à China Minmetals un développement viable et efficace.

Depuis 2000, China Minmetals s'est lancée dans l'acquisition d'entreprises du secteur des ressources naturelles, espérant ainsi devenir un groupe complet et puissant.

En 2003, China Minmetals lança sa chaîne industrielle de tungstène dans le Jiangxi en trois étapes. Le 17 avril, elle signa un contrat d'investissement dans une mine de tungstène située dans le district de Xiushui, dans le Jiangxi, où sont situées 40 % des réserves chinoises de ce métal. Le 18 mai fut créée Nanchang Cement Carbide Co., une entreprise spécialisée dans la transformation du tungstène, dont China Minmetals possède 69 %. Le 28 décembre, China Minmetals élargit son activité relative au tungstène à la recherche et au développement ainsi qu'à la vente en créant Jiangxi Rare Earth and Rare Metals Tungsten Group Holding Co.Ltd.

Selon Zhou, le contrôle par China Minmetal de toute la chaîne industrielle du tungstène lui a permis d'améliorer sa marge dans le secteur et d'élargir ses opérations dans d'autres domaines.

Ainsi, Guangxi Huayin Aluminum Co., dont China Minmetals est l'un des investisseurs majoritaires a vu sa production atteindre 1,6 million de tonnes d'aluminium en 2007 ; avec une capacité de production de 60 000 tonnes, Huabei Aluminium Co. est, pour sa part, le premier producteur d'aluminium.

China Minmetals est également très présente dans l'exploration des métaux non ferreux, notamment au niveau des mines de tungstène et de molybdène dans la région autonome Zhuang du Guangxi, dans d'autres mines de métaux situées dans le Guangdong ainsi que dans les mines d'argent et autres métaux de la province du Gansu.

En décembre 2009, China Minmetals a acquis 51 % de l'entreprise publique Hunan Nonferrous Metals Corp., le plus gros producteur de zinc et de tungstène de Chine.

« Le nouveau Hunan Nonferrous Group permettra de sécuriser des ressources très intéressantes dans cette province, dont le tungstène, l'antimoine, l'étain, les terres rares, le zinc et le plomb », a noté Zhou.

China Minmetals prospecte également des ressources à l'échelle internationale. Elle a ainsi acheté une concession de 30 ans sur une unité d'une capacité de production annuelle de 400 000 tonnes d'aluminium auprès d'Aluminum Co. Of America.

En juin 2009, China Minmetals a repris une partie des activités de la société australienne OZ Minerals pour 1,39 milliard de dollars, accédant ainsi à la deuxième plus grosse mine de zinc du monde ainsi qu'à des ressources de cuivre, or et nickel.

Opérations financières

Quelques jours après la création de Minmetals Ltd, Minmetals International Trust Co. Ltd fut officiellement lancée dans la province du Qinghai. « Cette société de gestion établira et gérera un fonds d'investissement minier », a expliqué Ren Zhufeng, directeur de Minmetals Finance et président de Minmetals International Trust Co. Ltd.

Zhou a précisé que la société de gestion Minmetals venait compléter la palette de services financiers de China Minmetals et qu'elle allait devenir la plate-forme financière de la société mère.

China Minmetals tire parti d'opérations financières depuis longtemps. Minmetals Development, sa première filiale cotée sur les marchés A-share (les places boursières de la partie continentale de Chine où les actions s'échangent en yuans), a été introduite en bourse en 1997 à Shanghai. Aujourd'hui, la société mère compte cinq filiales cotées A-share à Shanghai et Shenzhen et trois filiales dont les titres s'échangent à la bourse de Hong Kong.

Le vice-président de la SASAC, Shao Ning, a déclaré qu'il espérait voir la nouvelle société (Minmetals Ltd) faire bientôt son entrée en bourse. Selon 21st Century China Business Herald, quotidien basé à Beijing, ce nouveau projet d'introduction boursière devrait renforcer la déjà très puissante China Minmetals.

« Pour la société mère, les investissements d'expansion et financiers sont deux importants moteurs permettant de soutenir son activité principale », rappelle Zhou.

Pour l'avenir, Zhou annonce trois nouvelles étapes en termes d'investissements financiers pour China Minmetals. Tout d'abord, toutes ses activités essentielles vont être cotées en bourse ; ensuite, plus de fusions et d'acquisitions vont être conduites ; enfin, la restructuration des actifs d'État va être accélérée.

« La création récente de Minmetals Ltd. est un palier décisif vers l'introduction en bourse des activités principales de la société mère », a expliqué Deng Xinrong, analyste du secteur des métaux non ferreux pour Founder Securities, société de recherche sur les valeurs mobilières basée à Beijing.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-L'international à grand pas
-Paré au décollage
-Le géant des métaux non-ferreux met au point un modèle d'entreprise efficace
-Une ambition écologiquement responsable
 
Économètre
 
Pratique des affaires
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
-Réévaluation du RMB – le pour et le contre
-Les conséquences du Nouvel An chinois sur la production
 
Brèves économiques
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号