English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 avril 2011
L’art attire les investissements
L'attirance croissante pour les œuvres d'art manifestée par les acheteurs chinois provoque l'essor des ventes aux enchères
Gui Gui

Faire l'histoire

En se basant sur l'évaluation du développement du marché au cours des six dernières décennies, les observateurs ont appelé 2010 « la première année d'une ère historique » pour le marché chinois des enchères d'art.

Pour diverses raisons, le marché des enchères d'art du pays a stagné dans les années 1950 jusqu'aux années 1970, conduisant à une reprise lente depuis la fin des années 1980.

En 1995, une peinture traditionnelle chinoise datant de la dynastie des Song du Nord (960-1127) a été adjugée à 19,8 millions de yuans (3,01 millions de dollars), marquant la première œuvre d'art vendue à plus de 10 millions de yuans (1,52 millions de dollars) en Chine.

Depuis lors, le marché des enchères d'art a commencé à bouger à un rythme accéléré. Quatorze ans plus tard a été réalisé la première vente supérieure à de 100 millions de yuans (15,2 millions de dollars) , et ce chiffre a même été quintuplé l'année suivante. (Voir tableau)

 

Xi Mu, secrétaire général de l'Association chinoise des galeries et auteur du Livre blanc pour le marché de l'art de Chine 2010, estime que le marché de l'art du pays esten passe de subir une transformation fondamentale.

« Plus précisément, l'argent impliqué sur le marché se déplace de fonds individuels vers des investissements institutionnels et des capitaux d'affaires », a déclaré M. Xi.

Dans sa longue histoire, la Chine a toujours connu une forte tradition de collection d'art. Cette tradition a été pratiquée au-delà des milieux, des origines ethniques, de l'âge, du sexe, de la profession ou même du temps. Selon les données révélées par l'hebdomadaire China Economic Weekly, on compte plus de 70 millions de collectionneurs dans le pays, groupes et individus confondus.

En apprenant à apprécier des oeuvres auprès des sociétés spécialisées, des programmes télévisés ou radiodiffusés, des rubriques spécialisées dans les journaux et magazines, ou même des forums sur Internet, des millions de collectionneurs chinois sont devenus plus professionnels dans l'appréciation et la collection d'œuvres d'art.

Lu Jingqing, directeur général de Xi-ling Yinshe Auction Co. Ltd., l'une des plus influentes maisons d'enchères en Chine, souligne que l'augmentation générale de la qualité de vie permet désormais à plus de Chinois d'apprécier les choses qui leur apportent du plaisir.

« La valeur éternelle de l'art se situent dans la satisfaction spirituelle que les gens en obtiennent », a-t-il précisé.

   précédent   1   2   3   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-L'international à grand pas
-Paré au décollage
-Le géant des métaux non-ferreux met au point un modèle d'entreprise efficace
-Une ambition écologiquement responsable
 
Économètre
 
Pratique des affaires
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
-Réévaluation du RMB – le pour et le contre
-Les conséquences du Nouvel An chinois sur la production
 
Brèves économiques
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号