English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 avril 2011
Réforme des fusions-acquisitions étrangères en Chine
De nouvelles procédures vont faciliter les fusions et acquisitions menées par des entreprises étrangères en Chine

Encourager les F&A transnationales tout en évitant les effets négatifs

L'utilisation efficace des investissements étrangers, notamment des F&A transnationales, peut être un moyen de promouvoir efficacement le développement économique d'un pays et l'aider à mieux s'intégrer dans l'économie mondiale. La mondialisation économique accélère le déplacement des industries et la circulation des capitaux, technologies et d'autres facteurs de production. Les investissements transnationaux peuvent permettre à un pays de pallier ses insuffisances en termes de capitaux, de technologies et d'autres facteurs de production et de faire face à armes égales à la concurrence s'exerçant sur le marché mondial. Ils favorisent également une transformation industrielle rapide, le perfectionnement du cadre juridique, l'amélioration de la gestion, l'augmentation de la productivité et de la compétitivité.

À long terme, la mondialisation économique devrait renforcer l'intégration des intérêts des différents États, en intensifiant la dépendance économique mutuelle, la coopération et en améliorant les relations. Les investissements étrangers, pour leur part, devraient permettre aux entreprises domestiques de nouer des liens étroits et mutuellement avantageux avec les entreprises des autres pays du monde afin de former un groupe d'intérêts communs. Ceci aidera sans aucun doute les pays en voie de développement à mieux s'intégrer dans l'économie mondiale et à bénéficier plus équitablement de la mondialisation économique. Pour un pays souhaitant participer à la division internationale du travail et s'intégrer dans l'économie mondiale, les F&A transnationales, forme principale des IDE à l'échelle mondiale, sont une voie efficace. Pour la Chine, les F&A transnationales devraient donc devenir une forme essentielle  d'investissements étrangers dans le pays, ainsi qu'un moyen privilégié pour elle d'investir à l'étranger. 

L'expérience montre également que les F&A transnationales sont un moyen, pour le pays accueillant, d'acquérir des techniques de pointe et méthodes de gestion avancées, d'accélérer sa mise à niveau industrielle, d'accroître les exportations de produits objets de l'investissement, de stimuler le développement des secteurs connexes, etc. Pourtant, à défaut d'un cadre juridique complet encadrant les opérations de F&A transnationales, celles-ci pourraient tout aussi bien avoir des conséquences négatives pour le pays hôte, telles que le monopole des techniques et du marché, la mise en danger des industries nationales et de la sécurité économique. Il était donc nécessaire de mettre en place un mécanisme d'examen des F&A transnationales, d'ailleurs conforme à la pratique internationale, puisque des pays développés occidentaux, tels que les États-Unis, le Canada, l'Australie et la France, ont déjà adopté des lois et créé des organismes spéciaux pour surveiller les F&A transnationales sur leur territoire. C'est en se référant à cela que la Chine a décidé de créer son propre mécanisme d'examen dans ce domaine, avec comme objectif de perfectionner le système de gestion des investissements étrangers et de leur donner un rôle plus important, tout en évitant d'éventuelles conséquences négatives.

 

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-L'international à grand pas
-Paré au décollage
-Le géant des métaux non-ferreux met au point un modèle d'entreprise efficace
-Une ambition écologiquement responsable
 
Économètre
 
Pratique des affaires
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
-Réévaluation du RMB – le pour et le contre
-Les conséquences du Nouvel An chinois sur la production
 
Brèves économiques
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号