English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 avril 2011
Le filon électronique

Le commerce en ligne, source de prospérité pour les villages de Chine

Yu Nan

 

Le matin à Qingyanliu, tout semble endormi. Les restaurants et les petites échoppes sont fermés, et les rues naguère animées paraissent vidées de leurs passants.

Ce petit village, situé à une heure seulement de la ville de Yiwu, dans la province orientale du Zhejiang, réputée pour son commerce de marchandises de consommation courante, semble en surface un village endormi.

Cependant, derrière cette tranquille apparence se cache une autre réalité. Dans des entrepôts souterrains, une petite armée de travailleurs confectionne des cartons prêts à être expédiés en express et acheminés dans toute la Chine.

Cette activité frénétique du matin au soir est due au phénomène Taobao, le plus important site chinois de shopping en ligne, nous confie Lin Xila, un commerçant de Qingyanliu qui vend ses produits via cette plateforme.

La Mecque des entrepreneurs

Qingyanliu, surnommé « le village Taobao », s'est forgé une réputation grâce à un volume annuel d'échanges de l'ordre du milliard de yuans, réalisé sur taobao.com. En 2010, ce volume est passé à environ 2 milliards de yuans (304 millions de dollars), soit deux fois et demie celui de 2009, d'après l'association de commerce électronique de Yiwu.

Le commerce électronique a apporté la prospérité et des opportunités infinies au village, confirme Liu Wengao, le secrétaire général de l'association.

Il y a cinq ans, Kong Weigang a quitté son poste d'administrateur de réseau dans le Nord-Est de la Chine, avec lequel il gagnait seulement 1 500 yuans (228 dollars) par mois.

M. Kong est désormais le propriétaire d'une boutique « premium » sur Taobao, qui a effectué plus de 500 000 transactions et compte plus de 20 employés. Sa boutique gère la préparation de plus de 1 000 colis par jour, qui sont envoyés depuis un sous-sol de 200 m2 à des clients dans l'ensemble du pays.

Quoi qu'il en soit, l'histoire de M. Kong n'est pas un cas isolé. Il n'est qu'un exemple parmi les 1 800 entrepreneurs partis de rien qui ont fait fortune à Qingyanliu. Quel est donc le secret qui se cache derrière un tel succès ?

 

L'histoire d'une réussite

Le succès remonte à 2005, quand la rénovation du village a rendu disponible un nombre important de locaux à faible loyer. Depuis, la population de Qingyanliu est montée en flèche, passant de 1 500 à plus de 8 000 habitants. Cet essor démographique repose sur la croissance importante du nombre de commerçants en ligne, qui ont loué des espaces dans le village pour se lancer dans l'industrie du commerce électronique.

Le village a également tiré parti de l'abondance de marchandises vendues à Yiwu, où se trouve le plus important marché en gros au monde. Ce minuscule village a permis à des entrepreneurs ordinaires de devenir des individus fortunés.

Le boom du commerce en ligne a également profondément modifié le mode de vie des habitants. Au lieu de mener une existence de loisir et de jouer au mah-jong, les habitants de Qingyanliu ont ouvert leur propre boutique.

Il en est ainsi de Liu Jian. Depuis son départ de l'armée en 2008, il se contentait de rester chez lui, mais la réussite de ses amis et voisins lui a donné des idées. Il a ouvert sa propre boutique en ligne à l'hiver 2009. Après huit mois d'activité, sa boutique réalisait un bénéfice mensuel moyen de 3 000 yuans (456 dollars) par mois.

D'après un rapport publié par le Centre de recherche chinois sur le commerce électronique, les ventes au détail en ligne ont quasiment doublé en 2009, pour atteindre 513,1 milliards de yuans (78 milliards de dollars). L'explosion du commerce en ligne est à mettre en relation avec le nombre croissant d'internautes chinois, qui s'est élevé à 457 millions fin 2010, soit 73 millions de plus que l'année précédente. De plus, près d'un tiers d'entre eux ont effectué des achats en ligne.

« Le shopping en ligne est devenu une tendance lourde ces derniers temps. Comme il offre un potentiel de croissance, je vais continuer dans cette voie », nous confie M. Liu.

Même si leurs affaires se font sur le Web, les villageois de Qingyanliu trouvent leur intérêt en partageant leurs expériences dans la vie réelle, ce qui contribue à créer un environnement florissant pour les affaires.

L'explosion du commerce en ligne a également contribué à favoriser d'autres secteurs, tels que les services de livraison rapide, la fabrication de boîtes en carton, l'approvisionnement ou le graphisme publicitaire. 

Tenant compte du fait que le village compte plus de vingt sociétés de livraison rapide, Liu Wengao a lancé l'initiative de négociations collectives avec les représentants de l'association locale de commerce électronique pour demander, au nom de tous les commerçants, une réduction des coûts de livraison.

 

Un phénomène national

Outre Qingyanliu, plusieurs villages des provinces du Hebei, du Shandong et du Jiangsu ont décidé de devenir des pôles commerciaux grâce au commerce en ligne.

Dans la ville de Shaji, non loin de la ville de Xuzhou, dans la province du Jiangsu, on compte plus de 1 000 boutiques en ligne. À elles toutes, elles ont totalisé un volume commercial de plus de 300 millions de yuans (45,6 millions de dollars) l'an dernier.

Quant à Dongfeng, un autre village de la même région, le revenu par tête y était de 5 700 yuans (838 dollars) en 2006. Depuis, il est passé à 7 500 yuans (1 140 dollars), grâce au commerce électronique.

Les spécialistes du domaine estiment que le modèle de commerce en ligne dans les régions rurales n'est pas propre à Qing-yanliu ou à Dongfeng. Ils sont convaincus que ce modèle peut être reproduit dans d'autres régions de la Chine rurale.

« [En effet] il permet aux fermiers de monter une affaire, d'augmenter leurs revenus, et de faire fortune en suivant le développement dynamique des technologies de l'information [dans les zones rurales] », déclare Wang Xiangdong, directeur du Centre d'études sur l'informatisation de l'Académie chinoise des sciences sociales.

Il ajoute que d'autres secteurs se développent dans le village, portés par la vague du commerce électronique, comme la logistique, l'industrie de transformation, la fabrication et l'approvisionnement.

Sa conclusion: « Le commerce électronique rural est [considéré comme] un secteur nouveau. Il joue un rôle crucial dans l'amélioration du modèle de développement économique dans la Chine rurale. »

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-L'international à grand pas
-Paré au décollage
-Le géant des métaux non-ferreux met au point un modèle d'entreprise efficace
-Une ambition écologiquement responsable
 
Économètre
 
Pratique des affaires
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
-Réévaluation du RMB – le pour et le contre
-Les conséquences du Nouvel An chinois sur la production
 
Brèves économiques
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号