English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 mai 2011
Paré au décollage
Les compagnies aériennes africaines cherchent à approfondir leur présence en Chine
Yu Nan

 

Compétition ou coopération?

Le marché chinois de l'aviation, en plein essor, a jeté des bases solides pour le développement de la coopération sino-africaine dans ce domaine.

Malgré les conséquences de la crise économique mondiale sur les recettes des compagnies aériennes, les compagnies chinoises du secteur ont déclaré 35,1 milliards de yuans (5,35 milliards de dollars) de bénéfices l'an dernier,  soit 60 % des bénéfices de l'industrie aérienne civile dans le monde entier, d'après le Bureau chinois de l'aviation civile. Dans les cinq prochaines années, la Chine construira plus de 45 aéroports, ce qui portera le nombre d'aéroports en Chine à 220 aux environs de 2015.

De plus, on s'attend à ce que la Chine contribue en grande partie à la croissance de l'industrie mondiale de l'aviation. L'Association internationale du transport aérien indique que vers 2014, il y aura 3,3 milliards de voyageurs aériens, soit une augmentation de 800 millions par rapport à 2009. Parmi ces 800 millions de passagers, 360 millions d'entre eux voyageront sur les itinéraires Asie-Pacifique, dont 214 millions sur des lignes liées à la Chine.

Parallèlement, la Partie continentale de la Chine et Hong Kong représenteront un tiers de la croissance mondiale du volume de fret jusqu'en 2014.

L'expansion rapide de ce marché attire l'attention des compagnies aériennes internationales.

Mark Arxhoek, directeur régional des ventes pour la Chine chez Air France KLM, déclare que la Chine est la destination préférée et la zone la plus rentable pour les investisseurs, tout en ajoutant que le transporteur franco-néerlandais cherche à s'étendre en Chine.

Les compagnies aériennes comme Air France KLM, Lufthansa et Continental sont les principales sociétés étrangères du secteur en Chine en termes de capacité et de part de marché. En comparaison, les compagnies africaines occupent une place plus restreinte, mais ils ont mis au point leur propre stratégie pour tailler des croupières à leurs concurrents.

Étant donné le nombre croissant de Chinois visitant le Kenya, Kenya Airlines ne fournit pas seulement des services sur mesure à ses clients chinois, tels que des menus chinois et du personnel de bord sinophone, mais a également mis en place des collaborations avec un réseau d'agences de voyage, et espère proposerbientôt des tarifs compétitifs aux voyageurs chinois, toujours plus nombreux, désirant visiter l'Afrique par eux-mêmes. 

La stratégie choisie par la compagnie basée à Nairobi pour promouvoir le tourisme en Chine a gagné les faveurs de M. Wu. « L'Afrique compte plus de 50 pays, chacun ayant ses propres avantages et ses propres atouts. En exploitant le riche potentiel touristique du pays, en mettant en place des liaisons aériennes permettant de promouvoir les spécificités touristiques du Kenya, Kenya Airlines a fait le bon choix. »

 

   précédent   1   2   3  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-L'international à grand pas
-Paré au décollage
-Le géant des métaux non-ferreux met au point un modèle d'entreprise efficace
-Une ambition écologiquement responsable
 
Économètre
 
Pratique des affaires
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
-Réévaluation du RMB – le pour et le contre
-Les conséquences du Nouvel An chinois sur la production
 
Brèves économiques
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号