English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 mai 2011
Où va la musique numérique ?
Le marché chinois de la musique numérique poursuit sa croissance fulgurante, alors que le téléchargement de sonneries de téléphones portables constitue la première source de revenus de l'industrie
Gui Gui

 

la Chine renforce les lois contre le piratage

 

Les opérateurs de réseau sans fil, le plus souvent des opérateurs en télécommunications, mettent d'abord les sonneries en adjudication et examinent la qualification des prestataires de service qui vendent les sonneries. Ensuite, un certain nombre de prestataires sont autorisés à s'occuper de la vente de sonneries au niveau local. Enfin, les fournisseurs de contenu (FC), qui sont autorisés par les maisons de disques à transformer les musiques dans un format requis, distribuent les produits aux prestataires de service.

En Chine, le coût de la CRBT peut être payé de deux manières. Vous pouvez payer des frais mensuels fixes, allant de 5 à 10 yuans (0,7 à 1,53 dollar) pour télécharger des sonneries sur votre téléphone, selon les différents tarifs régionaux. Ou encore, vous pouvez payer jusqu'à 5 yuans (0,7 dollar) pour télécharger une seule sonnerie. Dans ce cas là, les prestataires de service reçoivent généralement 85 % de la vente, alors que les opérateurs en prennent 15 %.

Lu Jian, directeur général de l'Ocean Butterflies International, l'une des plus grandes entreprises de musique en Chine, a déclaré au Beijing Morning Post que les titulaires du droit d'auteur ne reçoivent que 5 % des revenus générés par la musique sans fil [CRBT] tandis que les distributeurs en perçoivent 95 %. »

Selon le rapport du ministère de la Culture, le marché chinois de la musique numérique a été sévèrement victime de la piraterie endémique et du déséquilibre de développement du secteur de la musique sans fil.

Dans le but d'assainir le marché, le gouvernement a pris des mesures sévères depuis 2010. Le ministère de la Culture a fermé plus de 500 sites de musique en décembre dernier, dont 237 ne possédaient pas de licence juridique pour permettre la lecture et le téléchargement de musique.

Fin mars 2011, le ministère a également supprimé plus de 100 chansons qui n'avaient pas d'autorisation ou n'étaient pas enregistrées, et éliminera 200 autres chansons en ligne.

L'industrie redouble également d'efforts pour encourager la création et la distribution de contenu original. Mises à part les idées proposées, l'avenir de la musique originale dépendra en grande partie de l'évolution des mentalités et des mesures prises à tous les niveaux.

 

Le point de vue des producteurs de musique

 

Des lois plus strictes sont nécessaires

> Gao Xiaosong, producteur de musiqueLes lois en vigueur en Chine ne fournissent pas une protection suffisante contre le piratage. L'industrie du disque est désavantagée dans les procédures de poursuite judiciaire pour violation du droit d'auteur et la rémunération versée aux titulaires est assez modeste. Cela veut dire que le piratage de musique nécessite un coût très faible, mais la lutte contre le piratage comporte des pertes financières importantes. C'est pourquoi des lois plus sévères sont nécessaires pour protéger la musique, et il faut sensibiliser la population à la protection du droit d'auteur.

 

Nouveau système de répartition des revenus

> Song Ke, chef de direction de Taihe Rye MusicIl est nécessaire d'établir un nouveau type d'organisation de gestion des droits d'auteur qui jouisse à la fois d'une puissance financière et d'une grande part de marché et qui ait plus à dire sur la question du droit d'auteur. Cette organisation devrait comprendre les nouveaux types de ventes de musique et de plates-formes de promotion, notamment via Internet et les téléphones mobiles. De cette manière, elle pourrait négocier la répartition des recettes de l'industrie avec les opérateurs de télécommunications et les grandes sociétés Internet.

Source : www.ent.163.com

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-L'international à grand pas
-Paré au décollage
-Le géant des métaux non-ferreux met au point un modèle d'entreprise efficace
-Une ambition écologiquement responsable
 
Économètre
 
Pratique des affaires
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
-Réévaluation du RMB – le pour et le contre
-Les conséquences du Nouvel An chinois sur la production
 
Brèves économiques
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号